Quand partir au Vietnam ? Nos meilleurs conseils

Découvrez les meilleurs moments pour partir au Vietnam en famille

Les meilleurs moments pour partir voyager au Vietnam :

Il n’y a pas de meilleur moment pour aller au Vietnam. Le pays a une longueur de plus de 1000 kilomètres, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de variations climatiques. Cela signifie que vous devrez enfiler des manteaux dans le nord et subir des températures caniculaires dans le sud. Il est impossible de découvrir le beau temps partout lorsque vous visitez le pays. Nous avons examiné quelle saison est idéale pour voyager au Vietnam en fonction de toutes ses régions.

Le NVN est l’un des plus beaux endroits que nous ayons jamais visités. En regardant les photos, vous verrez que tout est plein de vert. Il est évident qu’il pleut beaucoup quand on voit les photos. Mais quel est le meilleur moment pour voyager au Vietnam ?

 

 

Quel est le meilleur moment pour partir au Vietnam ?

La météo :

La météo au Vietnam

Au Vietnam, le temps n’est pas le meilleur moment pour visiter. En général, le Vietnam reçoit des touristes toute l’année car c’est un pays qui offre de nombreuses destinations : tourisme balnéaire, villes, activités de plein air… Le nord, le centre et le sud du pays peuvent être divisés en trois grandes régions. La forme allongée du Vietnam signifie que ces régions connaissent différentes saisons tout au long de l’année.

Les températures restent cependant identiques (élevées) dans le sud toute l’année, tandis que le nord présente un plus grand nombre de variations. À titre d’exemple, nous avons visité le nord en décembre et avons dû acheter deux vestes. Le froid semblait le transpercer. Ce n’est que lorsque nous sommes arrivés à Saigon un peu plus tard et que nous nous sommes évanouis à cause de la chaleur que nous avons vraiment .

La meilleure époque pour partir au Vietnam

Si nous devions choisir une date spécifique, nous opterions pour le printemps comme meilleure période pour visiter le Vietnam. Dans le contexte des mois entre février et avril en particulier. Ce sont les périodes où il y a le moins de précipitations dans tout le pays. En outre, les températures sont agréables presque partout dans le pays, bien qu’encore froides dans le nord, et au moment de la Pâque noire, il est plus sûr de se rendre à Sapa et dans la baie d’Halong. Les précipitations sont également faibles dans le centre et le sud du Vietnam. C’était le meilleur moment pour visiter le Vietnam, selon tous les Vietnamiens. Avril est l’une des saisons préférées de tous les Vietnamiens.

Cependant, en automne, d’août à octobre, ce sont également d’excellentes périodes. Les températures sont plus basses, il y a moins de pluies et les prix sont moins élevés qu’au printemps ou en été.

Découvrez  Madagascar : quand partir pour profiter du meilleur climat ?

 

 

1. Quand visiter le nord du Vietnam ?

Le nord-est du Vietnam est sans doute la partie la plus attrayante du pays. Sapa, Hanoi, la baie d’Halong et Ninh Binh font partie des plus beaux endroits du pays. Le climat du nord-est du Vietnam est le plus extrême du pays. Cela signifie qu’il y a une plus grande incertitude pendant les saisons d’été à Hanoi, lorsque la température varie entre 40°C et 45°C et qu’il y a un climat humide et froid. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à

La période de mai à novembre est généralement la meilleure pour visiter la région nord du Vietnam. Mars à mai et septembre à novembre sont les meilleures périodes pour visiter le Vietnam. Le printemps est sans aucun doute l’une des meilleures périodes pour voyager au Vietnam. Malgré tout, nous allons détailler chaque destination afin que vous puissiez voir les dates les plus appropriées.

1.1. Sapa

Sapa au Vietnam

Le climat de Sapa et de la région nord-est du Viêt Nam est divisé en saisons sèches et pluvieuses. La période sèche dure d’octobre à mars, tandis que la période des pluies commence en mai et se termine en septembre. À Sapa, vous pouvez faire du trekking et des randonnées. Profitez donc du beau temps si vous êtes là. Il n’y a pas d’autres centres commerciaux ou musées pour se protéger de la pluie.

Par conséquent, vous devez éviter l’hiver et l’été. Gardez à l’esprit que la visite de Sapa pendant les mois de décembre et janvier n’est pas suggérée car il fait trop froid et la visibilité est réduite. Pour apprécier cette beauté, un ciel dégagé est nécessaire ! Il n’est pas non plus conseillé de visiter Sapa en été, car c’est la saison des pluies (mai à septembre).

Les températures fluctuent entre 14ºC et 28ºC, mais les inondations ne sont jamais associées. De plus, les champs de blé sont à leur meilleur moment, et vous deviendrez un ami à part entière.

1.2. Hanoi

Comme à Sapa et dans la plupart des destinations du nord du Vietnam, vous devez essayer d’éviter les saisons d’été et d’hiver. Pendant l’été, les températures peuvent dépasser les 30 degrés Celsius, ce qui rend la chaleur inconfortable. Además, julio à septembre est la saison des sécheresses et les pluies sont généralement brèves mais intenses. L’été, malgré ses inconvénients, est considéré comme la haute saison pour les vacances, car les écoles ferment à cette période et les prix augmentent.

Si vous avez pensé à aller à Hanoi en hiver (comme nous), vous risquez d’avoir très chaud. Les températures peuvent atteindre 10°C, mais le froid humide est très dangereux et le refroidissement éolien est plus faible.

Par conséquent, le meilleur moment pour visiter Hanoi est pendant les mois d’avril, d’octobre et de novembre. Principalement parce que les températures sont agréables et que la saison des moussons n’a pas encore commencé. Vous pouvez également profiter de cette période pour vous rendre à Sapa, dans la baie d’Halong ou à Ninh Binh, qui sont toutes des périodes formidables.

 

 

Découvrez  Où et quand partir pour découvrir l'Indonésie ?

1.3. La baie d’Halong

La baie d'halong

L’île de la baie d’Halong est le joyau des Antilles. Vous voudrez sans doute le voir par beau temps, et vous aimerez sans doute le visiter ! Cependant, cela coûte plus cher que vous ne le pensez. La plage est généralement enveloppée de brouillard, ce qui réduit la visibilité. Néanmoins, il y a des périodes plus propices que d’autres pour visiter cette baie immortelle.

Les tendances des dernières années suggèrent que, dans le nord du Vietnam, les mois de juillet à septembre sont habituellement les plus chauds de l’année. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas visiter la baie d’Halong entre mai et septembre, car des conditions extrêmes peuvent empêcher les bateaux de naviguer.

La meilleure période pour visiter la baie d’Halong se situe entre mars et mai, sans aucun doute. Le ciel au-dessus de la baie d’Halong est généralement clair tout au long de ces mois, avec des températures agréables. Nous vous dirons comment vous rendre de Hanoï à la baie d’Halong.

Si vous y allez pendant l’hiver, il est fort probable que vous n’en profiterez pas autant. La majorité des compagnies de croisière proposent de beaux balcons avec des chaises longues, et le temps sera trop frais pour s’allonger et profiter du paysage.

2. Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam et visiter le centre du pays ?

Dans le centre du Vietnam, il existe de nombreuses attractions intéressantes comme Hue, Da Nang, Hoi An ou Nha Trang. Et le temps change considérablement par rapport à la côte nord du Vietnam. Dans certains cas, nous pouvons trouver un climat plus étendu. Par exemple, les marées sont plus fortes en décembre et en novembre qu’ailleurs dans le pays.

2.1. Hue, Hoi An et Da Nang

Hoi An au vietnam

Le climat à Hué, Hoi An et Da Nang est chaud et sec de mi-février à fin juillet. Quelques pluies peuvent survenir, mais elles sont rares et en soirée. C’est donc le meilleur moment pour visiter le Vietnam et voir le pays dans cette partie du pays.

Il ne faut pas non plus oublier que, comme nous l’avons dit, la région la plus touchée par les typhons est cette partie du Vietnam. Ils provoquent de fortes pluies qui entraînent de graves inondations et des dommages. Et, après tout, il est assez habituel d’amener des ouragans. Ils sont plus fréquents surtout entre fin août et novembre. Nous recommandons donc d’éviter le centre du Vietnam pendant ces périodes.

 

 

2.2. Nha Trang

Au Vietnam, l’une des sources d’eau chaude par excellence est Nha Trang, située dans le centre du pays. Donc, si vous voulez profiter de vacances au soleil, vous aurez besoin d’un bon temps ici.

Heureusement, grâce à une saison sèche plus longue que ses voisins du nord, cette région bénéficie d’un approvisionnement en eau plus fiable. Par conséquent, la saison la plus chargée pour visiter cette région s’étend généralement de janvier à septembre. Les températures sont plus chaudes et la pluie est moins fréquente, des conditions idéales pour profiter de la plage.

La pluie est disponible à partir d’octobre et dure jusqu’à la mi-décembre. Cependant, les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre. Pour votre information, seule la moitié des précipitations annuelles est enregistrée entre octobre et novembre. Je recommande donc d’éviter la plage de Nha Trang en octobre et novembre.

Découvrez  Quand partir à Marrakech ? Le meilleur moment

2.3. Da Lat

Enfin, nous vous recommandons Da Lat, au centre du Vietnam. Elle est située sur les hauts plateaux centraux et son climat est très différent de celui des villes que nous avons vues jusqu’à présent. La saison la plus humide pour visiter cette ville est de juin à octobre, lorsqu’il pleut généralement beaucoup.

Le climat de Da Lat, en revanche, entre dans la saison hivernale. Des étés doux, des printemps agréables et des hivers froids et secs. Ainsi, sans aucun doute, les meilleurs mois pour visiter Da Lat sont de mars à mai.

3. Quand visiter le sud du Vietnam

Au Vietnam, les destinations touristiques les plus populaires sont Ho Chi Minh Ville (Saigon) et le delta du Mékong. Les températures sont extrêmement élevées toute l’année et ne descendent pratiquement jamais en dessous de 20°C.

Le soleil réapparaît au Vietnam aux deux extrémités du pays. La saison sèche, qui commence en décembre et se termine en mai, et la saison des pluies, qui a lieu entre mai et novembre. Si vous êtes à la recherche d’un circuit au Vietnam, nous avons fait un article à ce sujet !

 

 

Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Saigon au vietnam

Le climat de la ville financière du pays est beaucoup plus agréable et plaisant qu’à Hanoï. Malgré des caractéristiques très différentes, les deux sont un peu plus silencieux. La circulation au Vietnam est un peu plus agréable et agréablement différente.

À Saigon, les températures restent constantes tout au long de l’année. Ils ont une température moyenne de 25°C à 35°C toute l’année, étant plus proches de l’équateur. Vous pouvez donc vous passer de manteau dans cette partie du Vietnam !

Le meilleur moment pour visiter le Vietnam et voir Saigon est de décembre à mai, lorsque la saison sèche bat son plein. La pluie est presque inexistante en janvier, février et mars. Les températures sont assez stables (et élevées) tout au long de l’année. Il n’y a donc pas de journée plus fraîche.

Pendant la saison des pluies, les précipitations sont extrêmement rares tout au long de la journée. Il est généralement court mais lourd dans l’après-midi, il est donc pratiquement impossible de gâcher vos vacances. Bien que les trois premiers mois de l’année soient excellents, Saigon est un endroit que vous pouvez visiter toute l’année.

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Château de Saulon 4* près de Beaune

Offre spéciale : À partir de 66 € par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites au Vietnam

Chéri fais tes valises