Où manger à Rome ? Les 10 meilleurs restaurants en 2025

Ou manger à Rome les meilleurs endroits

Découvrez les meilleurs restaurants de Rome pour profiter avec ses amis ou sa famille

Cette liste de restaurants à Rome nous permet de vous aider à choisir les meilleurs endroits pour déjeuner ou dîner, en profitant de la cuisine italienne, l’une des meilleures et des plus savoureuses du monde.

Bien que nous sachions qu’il est impossible d’énumérer toutes les options existantes, nous voulons vous présenter une sélection des meilleurs restaurants de Rome, tous avec un rapport qualité-prix incroyable.

Nous avons basé notre sélection sur toutes les fois où nous avons visité la ville, y compris les deux derniers mois où nous avons séjourné dans le Trastevere pour créer ce guide de Rome. Nous sommes convaincus que ces restaurants feront partie de vos endroits préférés, non seulement à Rome, mais dans toute l’Italie. C’est parti !

 

 

1. Osteria Da Fotunata

Restaurant Osteria

Situé tout près du Campo di Fiori et de la Piazza Navona, c’est l’un des restaurants les plus recommandés de Rome, connu pour sa cuisine de qualité et pour pouvoir manger des pâtes fraîches en les regardant préparer depuis la fenêtre.

Les Strozzapreti carbonara sont l’une des spécialités de la maison, et les tagliolini Cacio Pepe (entre 11 et 16 euros le plat) sont spectaculaires. Gardez à l’esprit que c’est généralement bondé, mais que le roulement est rapide.

2) Rione XIV

Restaurant Rione XIV

Ce petit restaurant situé dans le Vatican est un autre des lieux de restauration les plus populaires de Rome, où les pâtes faites à partir de zéro sont prédominantes.

Cet endroit est l’une des meilleures options pour le déjeuner ou le dîner dans la région. Mais comme il a tendance à être bondé, il est conseillé de venir le plus tôt possible ou de faire une réservation. Si vous êtes dans la région, plusieurs options s’offrent à vous.

 

 

3.Le marché central, un autre endroit où manger à Rome

Le marché central à Rome

Le marché central, l’un des restaurants les plus célèbres de Rome, est situé sur la place Saint-Marc, à côté de la gare du Nord. Dans le même quartier, vous trouverez 18 restaurants gastronomiques.

Nous avons récemment dîné à Il Tartufo, un des restaurants les plus populaires, où nous avons commandé un risotto à la truffe et une assiette de pâtes à la truffe pour 20 euros chacun. Le risotto est probablement parmi les meilleurs que nous ayons jamais goûtés.

Bien que vous deviez commander de la nourriture directement aux bars, les serveurs servent des boissons ainsi que des cafés et des pâtisseries, ce qui garantit que votre voyage à Cancun sera agréable.

4. Grano Frutta e Farina, l’un des restaurants les moins chers de Rome

Grano Frutta à Rome

Ce petit restaurant est également l’un des meilleurs endroits pour manger à Rome, surtout si vous cherchez un déjeuner ou un dîner rapide. Le prix est d’environ trois euros par portion, mais le total est toujours au poids et comprend une modeste section cafétéria avec des pâtisseries.

Le restaurant dispose également d’une petite cafétéria avec des pâtisseries, que vous pouvez commander pour les emporter. L’établissement dispose également de plusieurs tables à l’intérieur où vous pouvez dîner.

 

 

5. Le jardin de Risto

Le jardin Risto à Rome

C’est l’une des meilleures options de restauration à Rome si vous visitez la zone souterraine de San Callisto et la voie Appienne, l’une des principales catacombes romaines.

Il y a un grand et confortable patio et un menu pizza pour 12 euros qui comprend une entrée, de l’eau et du café, ainsi qu’un menu dîner pour 18 euros qui comprend une entrée et un plat principal, de l’eau et du café.

Découvrez  5 endroits incontournables pour manger des crêpes bretonnes

6. M. 100 Tiramisu

M 100 tiramisu à Rome

Ce lieu, très proche de la Piazza Navona, est l’un des meilleurs endroits pour déguster un excellent tiramisu. Ils disposent également d’un service de restauration où vous pouvez commander des plateaux de fromage et de charcuterie d’excellente qualité et présentation.

Trois petites planches à partager de fromage, salami et crostini, ainsi qu’un triple tiramisu, deux verres de vin et de l’eau pour 58 euros pour nous, incroyable ! fortement recommandé !

 

 

7. Pane e Salame, un autre des meilleurs restaurants de Rome

Pane E Salame à Rome

Pane e Salame, l’un des restaurants les plus populaires de Rome, est situé juste à côté de la fontaine de Trevi.

Sa spécialité est la charcuterie et les plateaux de fromage, ainsi que les paninis. Comme vous pouvez le constater, les planches de légumes, la bière et l’eau pour 19,50 euros que nous avions commandées la dernière fois étaient très bonnes. Tout était parfait.

8. La Maison du Caffe Tazza d’Oro

Prendre un café à Rome

Le Caffè Greco est connu comme l’un des cafés les plus populaires de Rome, l’endroit idéal pour prendre un espresso à 0,90 centimes en moyenne au bar et à côté de la fontaine de Trevi.

Bien que nous n’ayons jamais bu un mauvais café à Rome, celui-ci est particulièrement excellent et nous ne pouvons que le recommander pour un arrêt rapide.

 

 

9. Humus Bistro

Humus Bistro

Situé au cœur du quartier Monti, juste à côté du Forum romain et du Colisée, ce bar-restaurant se distingue par sa spécialité : le houmous. Bien que la gastronomie traditionnelle ne soit pas son point fort, ce restaurant de Rome est fortement recommandé si vous êtes dans la région et que vous souhaitez vous échapper de la cuisine italienne pour un moment.

Nous avons commandé une dégustation pour 15 euros, qui était très bonne, et un steak tartare et deux boissons expresso pour 39 euros.

10. Restaurants à Trastevere

Restaurant Trastevere

Nous avons voulu vous donner une sélection de ce que nous pensons être les meilleurs restaurants de Rome dans le Trastevere après avoir vécu dans ce quartier, qui est l’un des plus charmants de Rome, pendant presque deux mois et y avoir déjeuné et dîné presque tous les jours.

Bien qu’à première vue, ils puissent sembler touristiques et associés à une qualité médiocre, nous pouvons vous assurer que rien n’est plus éloigné de la vérité. Vous pouvez profiter d’un festin de saveurs, avec des repas qui seront certainement parmi vos préférés, dans tous les restaurants recommandés ci-dessous.

Pour plus d’informations sur ces restaurants, lisez cet article sur les meilleurs restaurants de Trastevere.

 

 


Les glaciers de Rome

Les glaciers à Rome

Il est impossible d’oublier les glaciers de Rome, car déguster un bon gelato dans la Ville éternelle est pratiquement un must. Nous savons qu’il en existe des centaines à Rome, et nous serions prêts à dire qu’ils sont tous excellents ; cependant, nous aimerions vous proposer une sélection de ceux que nous avons rencontrés, dont certains ont été nos préférés.

Gelateria Frigidarium

Connue comme la meilleure gelateria de Rome, cette petite boutique, située juste à côté de la Piazza Navona, est évidemment un véritable repère si vous n’aimez pas les produits artisanaux. Après les avoir goûtés, rien ne sera plus jamais pareil après avoir goûté ce produit laitier.

En plus des saveurs exquises, le bar à cônes se distingue par le revêtement en chocolat blanc ou noir sur le dessus et par son prix de deux euros, ce qui en fait l’un des glaciers les plus recommandables et les moins chers de Rome.

Gelato Arena

Au Vatican, juste à côté du Rione XIV, c’est la meilleure option pour une sucrerie unique dans la région. Leur gelato fait maison, en particulier la variété de nocciola, que nous sommes prêts à supposer être l’une des meilleures que nous ayons goûtées.

Le petit verre coûte 2,50 euros, tandis que le reste des prix est tout à fait raisonnable, tant pour son emplacement que pour sa qualité.

Venchi

C’est l’un des meilleurs glaciers de Rome, et sans aucun doute l’un des lieux à visiter absolument. Il dispose de plusieurs sites dans la ville, dont un à l’aéroport, et est fortement recommandé. C’est aussi l’un des magasins incontournables à ne pas manquer.

Découvrez  Top 10 des meilleurs brunchs à Paris

Nous y sommes allés plusieurs fois et bien que ce soit extrêmement touristique, nous devons admettre que c’est l’une des meilleures glaces que nous ayons jamais goûtées. Le petit cornet avec deux boules coûte 3,20 euros, mais si vous voulez un cornet spécifique avec un enrobage de chocolat et un nappage, ajoutez 1,50 euros.


Le meilleur tiramisu de Rome

Tiramisu à Rome

Nous ne pouvons pas terminer notre liste de restaurants à Rome sans mentionner quelques endroits où vous pourrez déguster les meilleurs tiramisu, l’une des sucreries les plus célèbres de la cuisine traditionnelle, qui sont incroyables.

Bien que Rome ne manque pas d’endroits pour le goûter, la plupart des restaurants, y compris la meilleure équipe gastronomique du monde, ont des endroits connus pour leurs excellents desserts. Dans cette section, nous souhaitons partager avec vous quelques recommandations d’endroits spécialisés dont vous pourrez profiter.

Pompi

À côté de la Place d’Espagne se trouve Pompi, dont on dit que c’est le meilleur tiramisu de Rome : Pompi. Pensez à cette boulangerie comme à une pâtisserie, et bien qu’il puisse y avoir de longues files d’attente en raison de sa popularité, l’attente vaut chaque minute.

Nous avons essayé à peu près tout et nous vous dirons que vous n’avez pas à choisir entre les deux, mais que le traditionnel se démarque un peu des autres. C’est un plaisir.


Nos dernières adresses pour manger à Rome :

Manger à Rome

Si vous voulez manger une bonne pizza ou des pâtes, Rome est la ville qu’il vous faut. Voici une liste des meilleurs restaurants de la ville. Si vous souhaitez faire un week-end à Rome en amoureux, cet article est fait pour vous !

La Pizzeria da Baffetto est l’endroit idéal pour manger une bonne pizza. Située dans le centre-ville, cette pizzeria est réputée pour ses pizzas à la tomate fraîche et au fromage de chèvre.

Pour manger des pâtes, essayez le Ristorante Alfredo alla Scrofa. Cette trattoria historique propose des plats de pâtes délicieux qui ont fait la renommée de Rome.

Si vous voulez manger quelque chose d’autre, le Ristorante La Campana propose une cuisine typiquement romaine avec des plats comme les saltimbocca alla romana (escalopes de veau sautées avec du prosciutto et du fromage) et les osso bucco (queue de vache rôtie).

Le Ristorante Pizzeria La Taverna est également un bon choix pour manger à Rome. Cette pizzeria propose des pizzas aux ingrédients frais et une large sélection de bières.

Si vous voulez manger un morceau rapidement, le Ristorante Spizzico est l’endroit qu’il vous faut. Cette pizzeria propose des pizzas et des plats à emporter en seulement quelques minutes.

Pour terminer, le Ristorante di Filippo est un excellent choix pour ceux qui veulent manger une cuisine italienne raffinée. Cet élégant restaurant propose une très large sélection de plats de pâtes et de viande.


Conseils pour déjeuner ou dîner dans les restaurants de Rome

Sachant que l’un des meilleurs moments pour goûter la nourriture à Rome est de l’apprécier, nous vous recommandons de ne pas laisser cet aspect au hasard et d’avoir au moins une idée des endroits les plus populaires pour manger à Rome afin d’en faire une partie importante de ce voyage.

Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez dans la ville, nous sommes sûrs que vous connaissez les lieux incontournables de Rome. Vous finirez donc par vous arrêter dans certains des restaurants recommandés, car ils sont tous situés sur les places les plus emblématiques de la ville.

Bien que nous puissions dire que manger en ville ne nécessite pas de conseils très spécifiques, nous aimerions vous laisser quelques détails, pour faire de ce moment une expérience plus proche.

Veuillez noter que la plupart des restaurants de Rome que nous avons inclus sont des restaurants touristiques, vous trouverez donc principalement des menus en anglais et en italien.

Bien que l’eau soit potable à Rome – il suffit de regarder les dizaines de fontaines où vous pouvez remplir vos bouteilles – les restaurants vous serviront toujours une carafe si vous voulez un verre d’eau.

Nous comprenons qu’il existe bien d’autres aliments dans la cuisine italienne que les pâtes et les pizzas, mais si vous ne venez pas souvent à Rome, nous vous recommandons de les manger comme s’il n’y avait pas de lendemain. Nous sommes sûrs que vous ne le regretterez pas.

Découvrez  Les 7 meilleurs restaurants pour la Saint-Valentin à Marseille

Dans la plupart des tavernes de Rome, le pourboire n’est pas attendu, bien qu’il soit toujours bon de payer si le service a été exceptionnel. Toutefois, sachez que vous verrez probablement apparaître sur l’addition un coperto, un service ou un pain surgelé, ce qui peut gonfler l’addition sans pourboire.

Les cartes de crédit sont largement utilisées dans la ville, notamment dans les restaurants les plus touristiques de Rome, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir de l’argent liquide au cas où l’établissement serait en panne ou hors ligne, comme c’est souvent le cas.

En outre, nous avons été informés que dans de nombreux endroits, il n’y avait pas de billets disponibles et que, si on les demandait, il fallait les faire à la main. Nous n’avons pas eu cette expérience dans les restaurants où nous allons toujours, mais si c’est le cas, n’hésitez pas à demander un ticket à la machine car ils sont obligés de vous le donner.

Dans de nombreux restaurants que nous recommandons, il est très courant de s’asseoir à la table. Oubliez toutes les mauvaises choses et profitez-en.

Il est essentiel de garder à l’esprit que la plupart des restaurants les plus célèbres de Rome reçoivent des milliers de convives chaque jour, donc si vous ne voulez pas attendre, il est fortement recommandé d’arriver à l’heure d’ouverture ou de réserver une table, si possible.


FAQ :

FAQ nourriture Rome

Où manger en terrasse à Rome ?

Si vous voulez manger en terrasse à Rome, les options ne manquent pas ! Voici une liste des meilleurs restaurants où manger en plein air dans la capitale italienne.

Parmi les incontournables, il y a évidemment la trattoria Da Cesare, qui propose des plats typiquement italiens à base de viande et de poisson. Pour une cuisine plus internationale, le restaurant La Gritta est l’adresse idéale : il propose notamment une excellente sélection de fruits de mer.

Si vous préférez les pizzas, la pizzeria Santa Maria est une valeur sûre. Et pour les amateurs de pâtes, rendez-vous à la trattoria La Gatta Mangiona, qui propose des plats délicieux et copieux.

Enfin, si vous voulez profiter de la douceur du climat romain en plein cœur de l’été, le bar à cocktail La Terrasse est une bonne option. Situé sur la prestigieuse Via Veneto, ce lieu propose une carte variée avec des cocktails classiques et originaux.

Voilà, vous avez now une belle sélection d’endroits où manger en terrasse à Rome ! Bon appétit !

Où manger et boire à Rome ?

Si vous voulez manger et boire à Rome, il y a beaucoup d’options qui s’offrent à vous. Voici une liste des meilleurs endroits pour manger et boire dans la capitale italienne.

Pour manger, les restaurants romains proposent une grande variété de plats. Vous trouverez des restaurants spécialisés dans la cuisine italienne, mais également des restaurants proposant une cuisine plus internationale. Si vous avez envie de manger une pizza ou un plat typiquement italien, les rues de Rome regorgent de restaurants qui vous satisferont.

Pour boire, il y a également beaucoup d’options à Rome. Les options les plus populaires sont les bars et les cafés. Les cafés servent généralement des plats légers, comme des sandwichs ou des salades, et il est également possible de commander une boisson chaude ou froide. Les bars proposent quant à eux une grande variété de cocktails et de boissons. Si vous voulez déguster un bon verre de vin, les bars à vin de Rome sont faits pour vous !

5/5 - (2 votes)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Château de Saulon 4* près de Beaune

Offre spéciale : À partir de 66 € par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en Italie

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !