Où voir les cabanes colorées de l’Île d’Oléron?

Ces petites bâtisses aux teintes vives ne passent pas inaperçues le long du littoral oléronais. On dirait que quelqu’un a versé des pots de peinture sur les plages ! Rouge, bleu, vert, jaune… une véritable explosion de couleurs dans le paysage. Ces cabanes de pêcheurs revisitées au goût du jour sont devenues de véritables symboles de l’île. Elles se fondent à merveille dans les dunes et les pins et sauront égayer vos balades sur les sentiers côtiers. Alors, prêts pour la chasse aux cabanes ? Sortez vos appareils photos et vos plus belles paires de lunettes de soleil ! Direction la côte ouest et ses magnifiques plages, où les cabanons multicolores se prélassent joyeusement au soleil. Quel bonheur de les admirer au détour d’une dune, dans toute leur splendeur chamarrée !

 

Les cabanes colorées ostréicoles de l’Île d’Oléron sont le symbole de ce territoire aussi majestueux qu’impressionnant. Pour les visiteurs non-habitués, nous avons tenté de répondre à la question : Où voir les cabanes colorées de l’île d’Oléron ?

Oléron est une île française située dans le département de la Charente-Maritime. Elle est réputée pour son charme authentique, ses villages traditionnels et son patrimoine maritime. L’île d’Oléron est la plus grande île de France sur la côte Atlantique.

L’île a longtemps multiplié les efforts visant à préserver un milieu naturel exceptionnellement favorable aux vacances éco-responsables : elle constitue une destination parfaite pour recharger les batteries et se mettre au vert ! Elle est labellisée “Famille Plus” et possède de nombreux lieux et activités adaptés aux parents et enfants.

Mais il y a tout particulièrement une chose qui ressort d’un séjour sur l’île d’Oléron : les cabanes ostréicoles colorées. Elles sont petites, mignonnes, charmantes et évidemment très colorées. Il peut parfois être difficile de les trouver lorsque l’on ne connait pas bien l’île. Alors, pour vous aider, nous avons listé les 5 lieux dans lesquels vous pourrez admirer la beauté de ces cabanes si singulières.

Les cabanes colorées du village de créateurs de Château-d’Oléron

Un petit coin de paradis pour les artisans et les artistes ! Dans ce village pas comme les autres au Château-d’Oléron, une vingtaine de créateurs talentueux ont élu domicile dans d’anciennes cabanes ostréicoles colorées.

Découvrez  Les 11 endroits incontournables pour du Canyoning en Espagne

C’est après une initiative pleine de générosité de la mairie qu’ils ont pu s’installer dans ce décor atypique. Ces passionnés vous accueillent avec plaisir dans leurs ateliers tout au long de l’année pour vous faire découvrir leur savoir-faire.

Ici, dans une ambiance conviviale, ostréiculteurs et artistes cohabitent joyeusement ! Le mélange de ces deux univers crée une atmosphère unique et tellement attachante.

En flânant dans les allées de ce village pas comme les autres, vous tomberez sous le charme des cabanes multicolores. Et si vous êtes curieux, n’hésitez pas à pousser les portes des ateliers ! Sculpture, peinture, couture… les talents sont multiples. Chaque artisan se fera un plaisir de partager sa passion avec vous.

 

 

À Boyardville, découvrez les couleurs des cabanes ostréicoles de Fort Royer

Dans ce village ostréicole, les cabanes des producteurs d’huîtres Marennes-Oléron étaient autrefois peintes avec les restes de la peinture utilisée pour les bateaux (même si il y a toujours eu, des ostréiculteurs artistes qui donnaient un cachet original à leur exploitation). Maintenant, comme sur les autres sites ostréicoles oléronais, la restauration de ces cabanes, qui étaient progressivement abandonnées, donne lieu à des tons colorés plus modernes et originaux. tout en leur donnant une seconde vie !

C’est dans ce lieu exceptionnel que vous pourrez ressentir une véritable harmonie entre l’ostréiculteur et son lieu de travail. Alors, ne manquez surtout pas les cabanes colorées de Fort Royer !

À Grand Village Plage, admirez les cabanes du Port des Salines et apprenez-en plus sur l’artisanat local

Le long du Port des Salines, à Grand-Village plage, découvrez de somptueuses cabanes colorées qui ont su garder leur charme typique tout en offrant un spectacle visuel grâce à leurs couleurs sans égales.

Mais ce n’est pas tout, ces cabanes sont implantées à côté d’un écomusée qui retrace l’histoire et le long héritage de la culture du sel sur l’Île d’Oléron. Un parcours à la fois instructif et merveilleux à découvrir à Port des Salines. On passe de la compréhension du travail des sauniers à la contemplation de leurs cabanes vêtues de leurs plus belles couleurs.

Découvrez  Top 9 des plus beaux paysages de Laponie

Ne manquez surtout pas de vous rendre au Port des Salines si vous visitez l’île d’Oléron !

 

 

Direction Saint-Trojan-les-Bains pour contempler les cabanes de pêcheur colorées du port

Se balader autour du port de Saint-Trojan-les-Bains, bordé de superbes cabanes en bois aux couleurs changeantes, est un vrai plaisir pour les yeux. Certaines d’entre elles conservent toujours leur rôle de lieu de travail pour les ostréiculteurs toujours actifs. La production des ostréiculteurs est commercialisée soit à l’expédition soit sur les marchés locaux. D’autres cabanes ont été restaurées et abritent aujourd’hui des artistes du village d’inspiration des peintres.

Ces cabanes ont été données à la ville par des anciens ostréiculteurs. En 1999, une importante campagne de restauration a visée ces cabanes. Des peintres et des galeries y sont donc venus remplacer les artistes qui avaient jadis pris place dans ces sites déclarés historiques.

Passionnés d’art, de traditions et de couleurs… ne cherchez plus, c’est à Saint-Trojan-les-Bains qu’il faut vous rendre !

Les cabanes colorées de Dolus d’Oléron, le long de la Baudissière

La Municipalité de Dolus d’Oléron, avec l’aide de trois braves volontaires, a réhabilité une série de cabanes qui forment maintenant un ensemble très coloré et saisissant au bord du chenal de la Baudissière. Une image de l’ostréiculture traditionnelle est ainsi préservée. Certaines cabanes ont été attribuées aux artistes de l’île ; d’autres conservent une activité ostréicole.

Vous y trouverez une atmosphère pittoresque et unique, dans laquelle ostréiculteurs traditionnels et artistes extravagants se côtoient. Ces-derniers seront ravis de vous présenter leurs produits locaux : parfums, bijoux, sacs, peintures, artisanat et bien d’autres choses encore !

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des cabanes colorées Oléronaises, Dolus d’Oléron saura vous satisfaire !

Rendez-vous sur la Route des Huîtres pour un itinéraire tout prêt !

La Route des Huîtres est un chemin connu de l’île d’Oléron. Il relie le port de Boyardville et Château d’Oléron. Cette petite route au charme unique vous amènera à découvrir de nombreuses cabanes colorées le long des chenaux ostréicoles. En plus d’avoir une vue imprenable sur ces cabanes oléronaises, vous aurez l’occasion d’admirer l’écosystème de l’île.

Découvrez  Top 14 des meilleurs temples Japonais

 

 

Découvrir un patrimoine local

Les cabanes ostréicoles font partie intégrante du paysage et de l’histoire de l’île d’Oléron. Ces petites constructions en bois peintes de couleurs vives témoignent de l’importance de l’ostréiculture sur l’île depuis des siècles.

Un témoignage du passé ostréicole

Les cabanes servaient autrefois d’abri et d’atelier aux ostréiculteurs. Aujourd’hui désaffectées, elles sont les derniers vestiges de ce passé agricole et permettent de comprendre comment travaillaient les habitants de l’île.

Des œuvres d’art à ciel ouvert

Peintes dans des teintes vives, les cabanes forment de véritables tableaux colorés le long du littoral oléronais. Certains artistes les utilisent désormais comme support d’expression.

Visiter des sites pittoresques

Les alignements de cabanes se nichent dans des paysages de carte postale, le long de la côte ou des chenaux ostréicoles.

Des ports de caractère

Le port de La Cotinière au Château d’Oléron ou celui de La Baudissière à Dolus abritent de magnifiques ensembles de cabanes multicolores.

Des plages avec vue

Certaines plages comme celles de Boyardville ou de la Brée sont bordées de cabanes typiques qui ajoutent du charme au paysage maritime.

Vivre des moments insolites

Les cabanes colorées sont aussi des lieux propices pour profiter de l’île différemment.

S’offrir une pause détente

Louer une cabane le temps d’un pique-nique ou d’un apéro au bord de l’eau, c’est l’occasion de vivre l’île autrement.

Partir à la chasse aux cabanes

Explorer l’île pour repérer les plus beaux alignements de cabanes ou dénicher les plus originales, c’est une belle activité ludique et insolite.

4/5 - (4 votes)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Résidence Club MMV Samoëns Village 4*

Offre spéciale : Au Tarif Exclusif ! par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !