Où aller à 2h de Paris ?

Que voir à 2h de Paris ?

Quels sont les meilleurs endroits à 2h de Paris pour s’évader et profiter d’un moment magique ?

Il existe suffisamment de raisons pour passer plusieurs jours à Paris sans quitter ses rues, ses avenues et ses promenades. Cependant, si vous vous concentrez uniquement sur ses sites métropolitains, vous perdrez une pléthore d’attractions autour de Paris. Il existe partout des monuments, des villages et des villes qui valent la peine d’être vus et auxquels il faut consacrer du temps.

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous savez que nous allons toujours en France par nos propres moyens et, pour la plupart, en voiture, à l’exception de notre voyage à Paris, que nous avons effectué en avion en raison de la distance plus longue. Nous voulons réserver du temps pour explorer quelque chose de nouveau en dehors de la ville, alors nous louons normalement un véhicule à Paris et nous nous déplaçons en voiture pour voir quelques-unes des nombreuses attractions de la région. Voici le moteur de recherche que nous avons utilisé pour réserver notre voiture de location :

Nous avons établi une liste d’endroits à voir autour de Paris qui, selon nous, vous plairont la prochaine fois que vous visiterez la Ville Lumière.

Les distances que nous vous indiquons sont toutes en voiture et à partir du cœur de Paris, elles peuvent donc différer selon l’endroit où vous commencez votre voyage.

Les sites les plus intéressants à visiter près de Paris

Château de Versailles (Château de Versailles)

Chateau de Versailles

Versailles est sans aucun doute l’un des plus beaux jardins et palais du monde, ce qui en fait l’un des principaux sites à visiter près de Paris. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Il a été érigé en trois phases entre 1661 et 1692 par Louis XIV, le Roi Soleil, à partir d’un ancien pavillon de chasse occupé par Louis XIII. Son objectif était de créer un environnement paisible, éloigné de Paris mais proche des bureaux du gouvernement.

Situé à environ une heure de route de Paris, Versailles est sans aucun doute la destination touristique la plus importante de France et l’ensemble architectural le plus célèbre de la planète.

Si le château de Versailles est déjà impressionnant, la galerie des Glaces est encore plus impressionnante, surtout si l’on considère les difficultés de production de miroirs géants à l’époque, qui ont conduit au premier exemple connu d’espionnage industriel entre la France et la République de Venise.

Le Grand Appartement du Roi, avec son vaste et magnifique parc, ainsi que le Grand Trianon, sont à ne pas manquer. Une visite guidée du château de Versailles est le meilleur moyen de ne rien manquer.

Château de Vaux-le-Vicomte

Chateaux vaux vicomte

Peu avant que Louis XIV ne se lance dans la tâche monumentale de la construction du château de Versailles, son intendant des finances, Nicolas Fouquet, a autorisé la construction de ce palais baroque unique en son genre entre 1658 et 1661, pour lequel il a employé certains des peintres les plus connus de France.

On raconte que Louis XIV était si envieux de ce magnifique et harmonieux ensemble architectural qu’il l’utilisa comme modèle pour son château de Versailles. Tout cela après avoir déposé Fouquet et transporté toute l’équipe de peintres qui a construit le palais à Versailles.

Le palais est actuellement inscrit au titre des monuments historiques français et est une propriété privée, comme d’autres en France, mais cela ne change rien au fait qu’il maintient son propre calendrier de visites.

Le palais se trouve à un peu plus d’une heure de route de Melun, au sud-est de Paris.

Château de Fontainebleau

Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau, l’un des plus grands massifs forestiers qui subsistent des immenses forêts qui entouraient autrefois Paris et qui servaient de terrains de chasse aux monarques français, entoure le château de Fontainebleau dans la ville du même nom.

C’est précisément en raison de l’amour des monarques pour la chasse qu’un ancien palais situé au même endroit a été utilisé par Louis VII au XIe siècle.

Le roi François Ier a ordonné la construction du palais actuel, de style Renaissance, entre 1522 et 1540, et l’UNESCO l’a classé au patrimoine mondial en 1981. C’est l’un des plus beaux palais de la région parisienne.

Découvrez  Les 10 Meilleures Love Room de Paris : Spa et Jacuzzi Privatif

Fontainebleau se trouve à environ une heure et quart de route au sud de Paris.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez faire une excursion depuis Paris pour voir les châteaux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte ; les informations sont disponibles sur ce site.

Barbizon

barbizon

Barbizon est une toute petite ville située près de la forêt de Fontainebleau, à environ une heure au sud de Paris. Si vous louez un véhicule à Paris, je vous recommande de visiter Barbizon et Moret-sur-Loing, deux villes proches du château de Fontainebleau dont je vous parlerai plus tard.

Barbizon est une ville pittoresque avec des bâtiments en pierre, des façades ornées de fleurs et des ruelles pavées qui ont inspiré une école d’artistes réputée. C’était le cœur de la peinture pré-impressionniste française de 1830 à 1970, et les peintres venaient de partout pour profiter de la lumière et du cadre pittoresque. Nombre d’entre eux ont séjourné à l’Auberge Ganne, qui est aujourd’hui l’un des sites du musée des peintres de Barbizon. L’autre lieu est l’atelier de Théodore Rousseau, où le célèbre artiste a passé les vingt dernières années de sa vie.

Jean-François Millet (le tuteur de Van Gogh) est un autre artiste de Barbizon bien connu qui a installé son atelier dans une maison du centre du village. Le musée Jean-François Millet est aujourd’hui installé dans ce bâtiment.

L’hôtel Siron, aujourd’hui le Bas-Bréau, était un hôtel qui recevait des peintres et des auteurs célèbres. Robert Louis Stevenson, auteur de L’île au trésor, fut peut-être son visiteur le plus célèbre. Il a inclus dans ses œuvres des récits étonnants sur cet hôtel.

Moret-sur-Loing

Moret sur Loing

Comme vous l’avez peut-être observé dans ce que nous vous avons dit jusqu’à présent, les environs de la forêt de Fontainebleau contiennent des lieux qui méritent d’être vus.

Moret-sur-Loing, situé au sud-est de la forêt et à une heure et quart de Paris, est l’un des villages à visiter près de Paris. Son nom vient du fait que la rivière Loing traverse ce charmant et attrayant village médiéval.

Moret-sur-Loing, qui figure sur la vaste liste des “Plus Beaux Villages de France”, vous invite à flâner dans les petites ruelles de son centre historique, en profitant de la vue magnifique qu’offrent les façades des anciens bâtiments en bois. La photo de couverture de ce billet en est la preuve.

Il y a beaucoup à voir et à faire ici, mais le manoir du roi François Ier et sa galerie Renaissance sont incontournables. La forteresse, les portes fortifiées et la cathédrale Notre-Dame valent également le détour.

Le château et domaine de Chantilly est une résidence royale située à Chantilly, en France

Le chateau de Chantilly

Le palais de Chantilly, situé à une heure au nord de Paris dans la ville du même nom, est probablement l’un des plus beaux sites à visiter en France et sûrement l’une des meilleures choses à voir près de Paris.

Le palais est entouré d’une grande forêt, ce qui prouve que la passion de la noblesse pour la chasse a parfois déterminé l’emplacement de ces magnifiques structures.

Le Petit Château et le Grand Château sont les deux sections du palais.

Le Petit Château a été érigé en 1560 par la connétable Anne de Montmorency, favorite du roi François Ier, à côté d’une forteresse médiévale qui deviendra plus tard le Grand Château.

Le Grand Château actuel date du XIXe siècle et est une reconstruction de celui qui existait avant la Révolution française, qui a été dévasté pendant cette période volatile de l’histoire française. Le prince Louis II de Condé a autorisé la construction de la première forteresse en 1670.

Palais de Malmaison

Le chateau de Malmaison

L’opulent palais de Malmaison est situé à l’ouest de Paris, à l’intérieur de sa vaste zone métropolitaine.

Il aurait pu être une autre des innombrables demeures éparpillées sur le territoire français sans honte ni gloire s’il n’avait pas été acheté en 1799 par Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon Bonaparte.

Elle a fait son achat alors que Napoléon était parti combattre dans les guerres napoléoniennes, et elle a utilisé l’argent qu’elle attendait que Napoléon rapporte de sa campagne d’Égypte.

L’empereur est naturellement contrarié que sa femme ait dépensé tout son argent pour la maison et sa réparation, mais ils finissent par s’installer paisiblement. Après son divorce d’avec Napoléon, Joséphine a conservé le manoir et une importante rente annuelle de 5 millions de francs.

Cette somme sera désormais utilisée comme fonds de soutien au Musée national napoléonien.

Provins

Provins

Provins est l’un des plus beaux endroits à visiter près de Paris, situé à une heure et quart au sud-est de Paris.

Découvrez  Les 8 plus belles vues panoramiques lors de son séjour à Paris

Cette petite ville est divisée en deux parties : la ville haute, qui est la ville médiévale fortifiée originale sur la partie supérieure, et la ville basse, qui est plus récente et plus moderne. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 en raison de son importance historique.

Avec ses puissantes fortifications qui enserrent la ville, le siège historique du comté de Champagne présente un aspect intimidant. La tour César, la grange aux dîmes, le musée de Provins, les portes de l’enceinte et les énigmatiques galeries des tunnels (accessibles uniquement par visite guidée) ne sont que quelques-unes des attractions. Provins abrite également la Rose de Damas, qui est utilisée pour la fabrication de divers produits allant des vins aux savons et aux désodorisants.

Si vous vous rendez à Provins en décembre, vous pourrez visiter le marché de Noël médiéval, qui ne ressemble à aucun autre marché de Noël et qui vaut la peine d’être vu.

Château de Pierrefonds

chateau de pierrefonds

Le village de Pierrefonds et son château, qui semble dérivé des légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, valent bien une visite malgré leur situation à plus d’une heure et demie au nord-est de Paris.

Ce n’est pas pour rien que le château a été rénové au milieu du XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui était célèbre pour ses restaurations qui, même si elles n’étaient pas toujours fidèles au concept original, donnaient toujours des résultats étonnants et ne laissaient personne indifférent.

Le château d’origine date du XIIe siècle, mais il a subi d’importantes rénovations à la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle.

transformations. Richelieu l’a assiégé en 1617 lorsqu’il est tombé aux mains des opposants du roi Louis XIII, et a commencé à le déconstruire, bien que cet effort massif n’ait jamais été terminé en raison de son énorme complexité.

Le château est resté en ruines jusqu’en 1850, date à laquelle Napoléon III l’a visité et a décidé qu’il devait être réparé, confiant la tâche à un architecte français réputé qui a notamment reconstruit Carcassonne (Carcassonne).

Vous pouvez visiter le palais de Pierrefonds le même jour que le palais de Chantilly car ils sont situés dans la même direction.

Chartres

Chartres

Il est à environ une heure et demie au sud-ouest de Paris et est facilement accessible par autoroute.

La cathédrale de l’Assomption de Notre-Dame, consacrée en 1260 par Saint Louis IX et proclamée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, est l’élément le plus remarquable de Chartres.

Si sa conception, qui a servi de modèle à de nombreuses cathédrales ultérieures comme celles de Reims et d’Amiens, est déjà impressionnante, ses stupéfiants vitraux ne vous décevront pas.

Vous devriez également visiter la crypte de la cathédrale, qui est célèbre pour être la plus grande de France et pour ses peintures murales romanes du XIIe siècle qui démontrent les origines romanes de la cathédrale.

De nombreux visiteurs de la cathédrale fixeront le sol, en essayant de tracer les lignes du célèbre labyrinthe, qui a fait l’objet de nombreux ouvrages.

Une fois que vous aurez quitté la cathédrale, vous devrez vous promener dans le cœur historique de la ville, qui a été soigneusement conservé avec des ruelles pavées et des bâtiments anciens avec des habitations à colombages, comme la Maison du Saumon (XVe siècle), qui est aussi la plus ancienne maison de la ville.

Je vous propose également de visiter la basilique Saint-Pierre, la basilique Saint-Basile, la maison d’Aignan et la maison Picassiette.

Les jardins de Giverny de Claude Monet

Giverny

Imaginez que vous vous promenez dans un tableau impressionniste. Si vous visitez les jardins de la résidence de Claude Monet à Giverny, vous aurez cette impression.

Giverny

En regardant par la fenêtre d’un train lors d’un de ses voyages, Monet est tombé amoureux de cette maison. Il a loué la maison pendant un certain temps avant de l’acheter. Dès son emménagement, il a commencé à travailler sur le jardin situé devant la maison, qu’il a baptisé Clos Normand.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter le manoir, qui a été restauré dans son état d’origine. Avec leurs teintes vibrantes, il n’est pas surprenant que Monet les ait choisies pour compléter sa palette.

Le printemps est la meilleure saison pour visiter la maison, en particulier les jardins. On peut y voir le pont japonais, les nénuphars et les saules pleureurs qui ont fait l’objet de certaines de ses peintures les plus célèbres.

Découvrez  Où dormir à Paris pour les Jeux Olympiques : Les bons plans !

Le château de Saint-Germain-en-Laye est un palais situé à Saint-Germain-en-Laye, en France.

Ce palais, également connu sous le nom de Château Vieux, est situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye, à un peu plus d’une demi-heure à l’ouest de Paris.

La forteresse initiale a été érigée en 1124 à la demande du roi Louis VI. En 1238, le roi Saint Louis complète la construction initiale en créant la Sainte-Chapelle, une chapelle de style gothique qui est, à ce jour, le seul vestige de la structure originale.

À partir de 1514, sous le règne de François Ier, elle devient la résidence privilégiée du roi et subit d’importantes modifications pour se conformer au style Renaissance de l’époque.

Le roi Louis XIV y est né et y a vécu jusqu’en 1682, date à laquelle il s’est rendu à Versailles. Il fut également le dernier roi français à vivre au palais de Saint-Germain-en-Laye.

Le musée archéologique national est actuellement installé dans cette structure.

Palais de Maintenon 

Palais de Maintenon

Ce palais, classé monument historique français en 1944, est situé dans la ville de Maintenon, à environ une heure et demie au sud-ouest de Paris.

Bien qu’il soit situé à plus de 100 kilomètres de la Loire, il est considéré comme faisant partie des limites protégées de la vallée de la Loire et est donc inclus dans la proclamation par l’UNESCO de la vallée de la Loire comme site du patrimoine mondial, qui comprend tous les châteaux emblématiques de la Loire.

Le palais est un chef-d’œuvre architectural de la Renaissance avec, comme pour la plupart des palais français, des jardins environnants.

Ses origines, comme celles de nombreux autres palais, remontent à une fortification du début du Moyen Âge qui a été remplacée par la structure actuelle en 1505. Il a subi plusieurs ajustements et modifications au fil des propriétaires successifs jusqu’à ce qu’il arrive dans sa configuration actuelle.

L’une des caractéristiques uniques du palais est que les vestiges de l’aqueduc dit de Louis XIV, classé monument historique français depuis 1875, font partie de son ensemble architectural.

=> Que faire à Paris le dimanche ? La réponse ici !

Château de Vincennes

Chateau de Vincennes

Bien que le mot château fasse normalement référence à un palais en français, étant donné son aspect fortifié, nous le qualifierons de château dans cette situation.

En fait, c’est le seul château fort de la région parisienne, avec ses douves et ses remparts. Il a été agrandi au fil du temps pour inclure des éléments supplémentaires de style palatial dans ses environs.

Cette structure massive se trouve à la périphérie de Paris, près de la partie est de la ville.

Ce château royal est né de la passion des monarques français pour la chasse, et c’est Louis VII qui l’a fait construire en 1150 pour lui servir de refuge lorsqu’il allait chasser dans les vastes forêts de la région.

Palais de Rambouillet

Palais de Rambouillet

Vous pouvez visiter cet ancien palais de Rambouillet, qui est devenu la propriété du gouvernement français après la Révolution française. En réalité, c’est aujourd’hui l’un des lieux de représentation du président de la République française, ainsi qu’une maison officielle, une résidence de vacances et un terrain de chasse pour les présidents français.

Le château a commencé comme un petit manoir en 1368 et s’est transformé en place forte en 1368. Après être passé par plusieurs propriétaires qui l’ont transformé et agrandi, le roi Louis XVI l’a acheté en 1783, pour le perdre six ans plus tard pendant la Révolution française de 1789 au profit du gouvernement français.

Pendant ces quelques années, Louis XVI a pu imprimer sa marque en faisant construire la Laiterie de la Reine, un sanctuaire néoclassique qui servait de lieu de divertissement à son épouse Marie-Antoinette.

Rambouillet se trouve à environ une heure de route à l’ouest de Paris, c’est donc l’une de vos options pour les choses à faire près de Paris.

=> Découvrez les plus jolis spots de Paris dans cet article !

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Van der Valk Hôtel Saint-Aygulf 4* à Fréjus

Offre spéciale : A partir de 50€ par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !