Que voir à Collioure et ses environs ? Les meilleures activités

Que faire à Collioure

Quelles sont les meilleures activités à faire à Collioure en 2022 avec ses amis ou sa famille ?

Les meilleures activités à faire à Collioure

Collioure est un ancien hameau de pêcheurs pittoresque et romantique situé dans le sud de la France, à environ 30 minutes de Perpignan et à moins d’une heure de la frontière espagnole. Ce joyau est connu pour ses bâtiments colorés, les plages au milieu de la ville, le château de la ville et les magnifiques vues panoramiques.

Que ce soit en été ou en hiver, une promenade dans les jolies ruelles de Collioure, avec ses bâtiments colorés et ses éblouissants rochers d’ardoise incandescents, vous laissera sans voix.

Collioure est un charmant hameau de plage situé sur la Côte Vermeille, dans le sud de la France, à seulement 30 kilomètres de la frontière espagnole. La position du village est idéale, situé en bord de mer et dominé par les deux principales attractions du village : l’exquise église de Collioure, Notre-Dame-des-Anges, et le massif Château Royal de Collioure.

Vous souhaitez visiter cet endroit ? Nous avons mis au point un guide de voyage pour vous montrer ce qu’il faut prévoir dans cette charmante région française.

Que peut-on voir en une journée à Collioure ?

Visiter Collioure en une journée

La meilleure chose à faire à Collioure est de se perdre dans Moré, le quartier historique des pêcheurs en bord de mer. On y trouve à chaque coin de rue un coin magnifique avec des fleurs, de la créativité et des restaurants proposant une cuisine méditerranéenne locale centrée sur les anchois et les moules, entre autres.

Il n’est pas surprenant que cet environnement romantique ait inspiré de nombreux artistes ; au tournant du XXe siècle, c’était un centre important pour les peintres fauves tels que Henri Matisse et Pablo Picasso, entre autres.

Le port d’Avall

Port d'avall

Toute l’activité de Collioure s’est concentrée ici depuis des générations. Le port de Collioure, avec sa situation transfrontalière, est un port commercial important depuis l’Antiquité, avec une activité économique florissante.

C’est aujourd’hui un port de plaisance qui attire un nombre considérable de visiteurs. Le port prend des teintes vives et un aspect animé et joyeux grâce aux bateaux de pêche aux anchois colorés, qui représentent l’influence catalane. Sa plage de sable unique en son genre, au cœur de la ville, est souvent animée. Les peintres trouveront l’inspiration dans cet endroit merveilleux.

Découvrez  Top 10 des endroits pour faire du canyoning dans les Pyrénées

Château royal

Les souverains de Majorque avaient l’habitude de passer leurs étés dans ce château, qui a été érigé au 13e siècle. Il est construit sur une corniche, et ses terrasses offrent une vue spectaculaire sur le port, les plages et le centre-ville. Cette fortification est un superbe exemple de construction militaire, avec ses chemins et ses barbacanes. Le château accueille aujourd’hui des spectacles et des expositions ainsi que des visites guidées.

Quartier du Mouré

Le caractère authentique de Collioure se retrouve dans cette ancienne ville de pêcheurs, située dans la partie nord de la ville et éloignée de l’afflux massif de visiteurs. C’est l’endroit à visiter si vous êtes à la recherche de romantisme et de charme.

Promenez-vous dans ses charmantes ruelles pavées, en passant devant plusieurs bâtiments classiques du village qui étaient autrefois les maisons des pêcheurs ou des vignerons.

Ces petits bâtiments possèdent une cave de stockage au premier étage, ainsi qu’une façade lumineuse et florale ornée de bougainvilliers, qui plaisent au regard du visiteur. En outre, des ateliers d’artistes et des galeries d’art se trouvent dans la partie inférieure de la zone que vous pouvez explorer.

Église de Notre-Dame des Anges

Cette église de style gothique du XVIIe siècle est située au pied du quartier du Mouré et est entourée par la mer. Un dôme rose couronne son célèbre clocher médiéval, qui servait de phare ou de tour de surveillance du port. Il se trouve à côté de San Vicente, un minuscule ermitage du XVIIe siècle. Les fondations de cet ancien ermitage, perché sur un affleurement rocheux, plongent dans la mer Méditerranée. Il offre une vue imprenable sur le rivage.

Bien qu’il semble plutôt ordinaire à l’extérieur, il possède un intérieur somptueux qui reflète le baroque espagnol dans toute sa magnificence. Elle comporte neuf retables somptueux, dont le retable principal, qui est sculpté dans le bois et recouvert de feuilles d’or.

Fauvisme

Collioure est à l’origine du fauvisme, un style artistique du début du vingtième siècle caractérisé par des couleurs fortes et spectaculaires. La “cité des artistes”, comme on la surnomme, a enchanté et inspiré certains des meilleurs peintres du XXe siècle, tels que Henry Matisse et André Derain, principaux ancêtres des fauves.

Elle possède un riche héritage artistique et culturel. L’art est le moyen le plus efficace de connaître son histoire. Pour ce faire, rendez-vous au Musée d’art moderne, qui se trouve à quelques minutes de marche du quai. Le musée a été créé par Jean Peske, un peintre d’origine russe. La collection permanente contient des peintures de Pablo Picasso et de Marc Chagall, ainsi que des œuvres d’art moderne de la première moitié du XXe siècle.

Depuis 1990, le musée abrite un atelier d’artistes qui est devenu une résidence pour les jeunes artistes européens sélectionnés pour le prix Collioure.

Enfin, l’Office du tourisme a aménagé le “Chemin du Fauvisme”, un circuit ouvert avec vingt copies de tableaux de Matisse et de Dérain placées exactement à l’endroit où elles ont été créées, pour permettre une approche artistique plus directe. Cela vous permet de voir les choses à travers le point de vue des artistes. Ce parcours commence au port et se termine dans le quartier du Mouré.

Découvrez  Comment visiter le Cirque de Gavarnie ? Le guide complet

Le moulin de Collioure

Le moulin de Collioure

En 2001, ce majestueux moulin à vent du Moyen Âge a été largement rénové et transformé en moulin à huile d’olive. On peut y accéder par un joli sentier au-dessus de la ville de Pams, qui est bordé de pins et de vergers d’oliviers.

Autour du moulin, il y a plusieurs places de pique-nique où vous pourrez vous détendre tout en profitant de la vue sur la ville et la baie de Collioure.

La plage de Collioure

La Plage de Collioure

Bien que la plage de la ville soit plus rocheuse que sablonneuse, les résidents aiment s’y baigner pendant les mois d’été. Il vaut également la peine de marcher jusqu’à l’autre côté du port, devant le vieux quartier, pour profiter de la vue imprenable, qui est particulièrement belle au coucher du soleil.

Les environs de Collioure

Collioure est le diamant le plus précieux de la Côte Vermeille. D’Argelès-sur-Mer au sud jusqu’à Portbou à la frontière espagnole, ce rivage rocheux et ensoleillé appelé “bordure méditerranéenne des Pyrénées” s’étend sur près de 30 kilomètres.

Les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée, créant un environnement à la fois troublé et magnifique. Elle doit son nom aux roches schisteuses cramoisies qui apparaissent au lever et au coucher du soleil.

Les criques et la côte

Son littoral accidenté offre de nombreuses vues à couper le souffle sur la mer, les montagnes et les vignobles. Le résultat est une palette de couleurs étonnante, avec un ciel et une mer d’un bleu profond, des vignobles d’un vert luxuriant et des montagnes d’un ocre doré.

Le long de la côte, vous trouverez des criques rocheuses et des plages insolites, comme la plage Saint-Vincent, qui se trouve derrière l’église Notre-Dame-des-Anges et laisse entrevoir le château royal. Elle est également flanquée de jolis ports comme Collioure, la station la plus populaire de la Côte Vermeille, et Port-Vendres, la station la plus active de la côte avec une industrie de la pêche florissante.

Fort de Saint-Elme

Cette forteresse en forme d’étoile, située à 20 minutes en voiture du centre ville, a été érigée au 16ème siècle autour d’une tour de guet du 9ème siècle. C’était une place forte invincible avec ses murs de défense de 8 mètres d’épaisseur, ses meurtrières et ses assommoirs.

Il est situé sur une colline entre deux petites plages et offre une vue magnifique sur les environs. Il a été rénové et abrite désormais une importante collection d’armes médiévales dans son musée historique sur le thème de la Renaissance, qui retrace l’histoire de la région.

Découvrez  Les meilleures stations de ski dans les Pyrénées Orientales

Vignobles à Banyuls et Collioure

Si vous visitez Collioure et ses environs, vous devez absolument voir le célèbre vignoble de Banyuls et Collioure. Ce vignoble, qui existe depuis près de 26 siècles, est le plus ancien vignoble historique français de Provence. Les Phéniciens ont été les premiers à cultiver la vigne.

Au fil des ans, leur savoir-faire et leurs pratiques traditionnelles ont été transmis de génération en génération. Les vins de Collioure et de Banyuls bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) sont désormais reconnus internationalement comme des vins de grande qualité. Les vins doux naturels sont produits dans l’AOP Banyuls, tandis que l’AOP Collioure réunit des vins rouges robustes et délicieux, des rosés frais et généreux et des blancs fruités.

Pour commencer votre exploration de ce vignoble, visitez Terres des Templiers, une cave coopérative qui compte plus de 650 producteurs. Cette coopérative se trouve dans la jolie ville de Banyuls-sur-Mer, à environ 20 minutes en véhicule de Collioure. Les Templiers sont arrivés dans la région au 13ème siècle et ont modernisé le vignoble du territoire, faisant de lui un vignoble de renommée mondiale.

Itinéraire de Collioure

Itinéraire à Collioure

En voiture : Depuis Barcelone (ou d’autres régions de Catalogne), suivez l’autoroute AP-7 jusqu’à Argelès-sur-mer/Port-Vendres, puis prenez la première sortie, Le Boulou (n° 43), en direction d’Argelès-sur-mer/Port-Vendres. Collioure est à moins d’une demi-heure.

Par les transports en commun : Non recommandé pour un voyage d’une journée depuis l’Espagne en raison des nombreuses correspondances, mais vous pouvez vous rendre à Perpignan en bus ou en train, puis prendre un autre bus pour Collioure (il faut compter 3 à 4 heures minimum depuis Barcelone).

Nous espérons que cet article vous a donné envie de visiter Collioure, une ville côtière pittoresque où les cultures catalanes espagnole et française se rencontrent. Collioure offre une variété d’activités, mais c’est une petite ville qui peut être explorée en quelques heures.

Nous vous recommandons de visiter cet endroit magnifique si vous êtes dans la région pour un week-end de vacances. Il y a beaucoup de sites merveilleux à découvrir et à explorer le long de la côte française.

5/5 - (2 votes)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Van der Valk Hôtel Saint-Aygulf 4* à Fréjus

Offre spéciale : A partir de 50€ par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises