Que voir à Strasbourg en 1 jour ?

Quoi faire à Strasbourg en l'espace d'une journée ?

Vous avez la chance de partir à Strasbourg, mais vous n’avez qu’une journée pour visiter cette ville magnifique ? Découvrez ce que vous pouvez faire en un jour et profitez d’une journée inoubliable à Strasbourg !

Découvrir strasbourg en 2022

La région Alsace est l’une des plus belles de France, et sa ville, Strasbourg, est un véritable joyau à ne pas manquer. Strasbourg est une ville sophistiquée et cosmopolite. Un lieu qui a su garder vivante sa culture médiévale originale tout en incorporant les concepts que toute ville moderne et dynamique devrait avoir.

Rejoignez-nous pour découvrir ce lieu charmant qui peut facilement être exploré en une journée entière, que ce soit dans le cadre d’un voyage en Alsace ou seul. Strasbourg vous captivera quelles que soient vos circonstances.

La ville de Strasbourg est située à 70 kilomètres de Colmar, près de la frontière franco-allemande et sur les rives du Rhin, le fleuve le plus fréquenté du monde. Cette situation frontalière est à l’origine de nombreux effets culturels, gastronomiques et architecturaux dans les deux nations. En outre, la beauté de la région dans laquelle elle se trouve, ainsi que ses nombreuses offres touristiques, en font une ville idéale à visiter à tout moment de l’année. Elle est, bien sûr, plus attrayante pendant la période de Noël, où se tient l’un des plus merveilleux marchés aux puces du vieux continent.

Strasbourg n’est pas seulement la capitale de l’Alsace, mais aussi l’une des villes les plus attrayantes et les plus connues du pays. La Cour européenne des droits de l’homme, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont tous leur siège à Strasbourg. On y trouve également l’une des plus magnifiques églises du continent, ainsi que de jolies places et des canaux qui longent le long cours du Rhin.

L’histoire de Strasbourg

L'histoire de strasbourg

Nous n’allons pas nous étendre sur l’histoire de Strasbourg, mais nous allons vous parler de quelques événements importants.

En raison de sa situation sur le Rhin, la ville a longtemps été un important centre de communication, de commerce et de transport de produits. Les Allemands et les Français étaient continuellement en désaccord sur son emplacement. Pendant la guerre franco-prussienne, la ville a été occupée par l’Empire allemand, où elle est restée jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, avant d’être rendue à la France en 1918.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont occupé la ville en 1940 et l’ont annexée au Troisième Reich. Après la guerre, Strasbourg est devenue l’un des emblèmes les plus marquants de la réconciliation franco-allemande. C’est ainsi qu’elle a été choisie pour accueillir le Conseil de l’Europe en 1946, puis le Parlement européen quelques années plus tard.

Une journée pour visiter Strasbourg

1 jour à strasbourg que faire

Strasbourg peut être visitée en une seule journée. Il suffit d’arriver dans la ville le plus tôt possible pour maximiser votre temps sur place.

Malgré son importance en France, le centre ancien de la ville est modeste et se visite facilement à pied. L’ancienne ville de Strasbourg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, est située entre les canaux pittoresques de la Grande Ile.

La Grande Ile est la plus grande et la plus importante des îles de Strasbourg. C’est le lieu le plus fréquenté et le plus photographié car c’est là que se trouve le cœur historique de la ville. De belles places, des bâtiments anciens et l’intéressante cathédrale de Strasbourg se trouvent dans un dédale de petites rues. La Petite France, les Ponts Couverts et d’autres structures qui ont conservé leur élégance médiévale font partie des diverses attractions qui s’y trouvent.

Strasbourg est reconnue comme la capitale de Noël, comme nous l’avons dit précédemment, en raison de son marché de Noël dynamique et primé. Par conséquent, se rendre à Strasbourg pendant les vacances est un véritable plaisir. Cependant, c’est à cette période que la majorité des touristes arrivent, et que les coûts sont les plus élevés.

Les lieux de Strasbourg que vous pouvez inclure dans votre excursion d’une journée sont énumérés ci-dessous, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous avez choisi de vous rendre.

Place de la Cathédrale, l’endroit à ne surtout pas rater

La place de Strasbourg

La place de la cathédrale est un excellent endroit pour commencer votre visite de Strasbourg. Vous y passerez néanmoins car elle abrite la structure la plus magnifique et la plus spectaculaire de la ville.

La place est située dans le quartier de la cathédrale, qui est un quartier piétonnier aux ruelles étroites et animées, bordées de commerces et d’établissements gastronomiques.

La Plaza de la Catedral est une place vaste et animée qui offre de nombreuses choses fascinantes à voir et à faire (outre la cathédrale, bien sûr). Cette place abrite, par exemple, la plus ancienne pharmacie de France. L’intérieur de cette structure, dont l’histoire remonte à 1268, est tout à fait fascinant.

La maison Renaissance connue sous le nom de maison Kammerzell, avec ses 75 fenêtres et sa teinte brun foncé, est une autre des principales attractions de la place. Ses toits en pente, ses poutres sculptées de motifs profanes et ses fenêtres vitrées ne manqueront pas d’attirer votre attention. Elle est située en face de l’Office du tourisme et abrite aujourd’hui le restaurant le plus célèbre de Strasbourg. Des présidents des États les plus puissants du monde, des stars d’Hollywood et des médaillés olympiques ont tous franchi ses portes. Les salles à manger sont réparties sur plusieurs étages et sont somptueusement décorées.

Ne manquez pas la charmante rue Merciére, une petite ruelle parallèle à la Piazza, d’où vous pourrez obtenir la carte postale la plus célèbre de la ville, celle de la magnifique cathédrale. Si nous parlons de lieux attrayants, la place du Marché aux Cochons-de-Lait est un incontournable. Ce petit endroit charmant, situé à environ 100 mètres de la place de la cathédrale, dispose de nombreuses terrasses où vous pourrez vous asseoir pour prendre votre petit-déjeuner avant de commencer votre exploration de la ville.

Découvrez  Top 6 des meilleurs hôtels spa romantiques en Alsace

Si les premières impressions de la ville vous ont saisi, attendez de voir sa structure ecclésiastique la plus spectaculaire, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, symbole Strasbourgeois

La cathédrale de Strasbourg

L’immense tour en forme de flèche de 142 mètres de la plus ancienne cathédrale gothique du monde exigera votre attention de n’importe quel endroit de la ville. Il suffit de marcher dans la rue Marciére et de lever les yeux vers cette œuvre d’art pour rester sans voix. La façade ouest de l’église Notre Dame de Strasbourg, de couleur terre cuite, est incroyablement étonnante, attirant des centaines de personnes pour apprécier ses caractéristiques complexes.

Elle est considérée comme l’une des plus magnifiques cathédrales d’Europe, dédiée à la dévotion catholique de la Vierge Marie et possédant une architecture distinctive. Elle a été construite sur les ruines d’un ancien temple d’Hercule et sa construction a duré quatre siècles, de 1015 à 1439. La cathédrale a été mise à sac pendant la Révolution française en 1793, et elle a dû faire de son mieux pour échapper aux bombardements qui ont frappé la ville pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944. Malheureusement, elle n’a pas pu le faire complètement, et elle a dû être restaurée en 1985. Son architecture de style gothique tardif en fait aujourd’hui une référence stylistique.

La cathédrale de Strasbourg a été classée monument historique en 1862. Le trait le plus distinctif de son architecture est son clocher inhabituel. Pendant plus de deux siècles, il a été la plus haute tour du monde, culminant à 142 mètres. La quantité massive de sculptures du Moyen Âge et la rosace de 15 mètres, en revanche, offrent à la façade beaucoup de charme.

Au sein de la cathédrale de Strasbourg, vous tomberez nez à nez avec une magnifique horloge astronomique. Construit en 1350, ce chef-d’œuvre de la Renaissance a finalement été abandonné. En conséquence, une nouvelle horloge a été érigée entre 1547 et 1574, et elle est restée opérationnelle jusqu’à la Révolution française. Entre 1838 et 1842, l’horloge a été restaurée et est devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Le moment optimal pour visiter le temple est entre 11h30 et 12h25, lorsque cette merveille est activée.

L’intérieur du temple présente d’étonnants vitraux du XIIe au XIVe siècle, une chaire de 1486, des fonts baptismaux de 1443 et des statues grandeur nature de Jésus sur le mont des Oliviers, ainsi que de magnifiques tapisseries du XVIIe siècle représentant des scènes de la vie de Marie.

Enfin, si vous ne voulez pas manquer une vue imprenable sur Strasbourg, les Vosges et la Forêt-Noire allemande au loin, rendez-vous sur la plate-forme de la cathédrale. Bien sûr, vous devrez pour cela gravir 330 marches. Ralentissez et faites des pauses si nécessaire pour reprendre votre souffle ; le meilleur prix vous attend à l’arrivée. Les toits triangulaires et les alentours de la ville s’offriront à vos yeux depuis une hauteur de 66 mètres. En outre, l’application VR Strasbourg Cathédrale, qui offre une image panoramique de la ville entre 1490 et 1730, est accessible depuis la plate-forme.

Palais Rohan, un monument à ajouter dans votre planning de la journée

Le palais Rohan de strasbourg

Une autre des structures les plus emblématiques de la ville se trouve à une courte distance de la cathédrale. Le Palais Rohan a été construit au XVIIIe siècle et a servi de siège à l’hôtel de ville, ainsi que de palais impérial et royal pour les cardinaux de la Maison de Rohan. Il a été visité par plusieurs souverains français, dont Louis XV, Napoléon et Marie-Antoinette. De ce fait, il est considéré comme un excellent exemple du style de vie princier du XVIIIe siècle.

Le Palais Rohan a un design classique qui rappelle les célèbres palais parisiens. Sa façade, qui fait face à la rivière Ill, a un aspect très royal. L’objectif a été admirablement atteint. En raison de son extérieur et de sa somptueuse ornementation intérieure, il est considéré comme l’un des plus magnifiques chefs-d’œuvre architecturaux français du XVIIIe siècle.

Le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique et le musée des Arts décoratifs sont tous hébergés dans le palais Rohan aujourd’hui. Que vous les visitiez ou non, il vaut la peine de prendre quelques instants pour observer cette structure historique.

Les bateaux partent du centre ville de Strasbourg juste après le Palais de Rohan, passent par le charmant quartier de la Petite France et arrivent au majestueux Parlement européen. Les balades coûtent environ 12 EUR et en valent vraiment la peine.

Place Gutenberg

La place Gutenberg, située près de la place de la cathédrale, doit son nom à Johannes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie moderne, qui a résidé dans la ville pendant une longue période.

C’est l’une des places les plus attrayantes de la ville, avec une statue en bronze de Gutenberg en son centre. En outre, comme la zone a servi de centre administratif de la ville, elle est entourée de palais et de structures Renaissance remarquables. L’ancien hôtel de ville de Strasbourg et la Chambre de commerce en sont deux exemples. Cette dernière, qui date de 1585, est la structure Renaissance la plus ancienne de la ville.

La rue du Vieux Marché Aux Poissons, l’une des rues les plus pittoresques de la ville, est facilement accessible depuis ce quartier. Ce boulevard commercial est parsemé de commerces et de restaurants, ce qui permet de faire une promenade agréable pour faire ses courses ou manger. La rue des Grandes Arcades, connue pour ses commerces de marque élégants, est une autre rue facilement accessible depuis la place Gutenberg. De là, vous pouvez vous rendre au quartier Kleber, qui est la prochaine place que nous vous recommandons de voir à Strasbourg.

Place Kléber

La place Kleber est la plus grande et la plus importante place de Strasbourg. Elle fait probablement partie des 10 plus belles places de France. Elle se trouve au milieu du quartier commercial et connaît une grande effervescence tout au long de l’année. Cela est particulièrement visible pendant la période de Noël, lorsque le célèbre marché aux puces a lieu. Un sapin massif trône au centre de la place, entouré d’un nombre infini d’étals.

Découvrez  9 spots incontournables pour pêcher en Alsace-Lorraine

Le général Kléber, dont le monument et les cendres sont enterrés au fond de la tombe, est à l’origine du nom de la place. L’existence de l’Aubette, un édifice néoclassique érigé entre 1765 et 1772 et aujourd’hui occupé par un complexe commercial, est particulièrement remarquable.

Des détaillants internationaux et des restaurants de tous types entourent la place. Elle sert également de lieu de rassemblement pour les gens et accueille les principaux événements artistiques et culturels de la ville.

Autres églises de Strasbourg à voir

Voir les églises de strasbourg

Lors de votre visite d’une journée à Strasbourg, vous ne verrez pas seulement la cathédrale mais aussi d’autres temples magnifiques. D’autres, vraiment charmants, comme l’église Saint-Thomas, méritent une visite. En raison de son architecture gothique de type berger allemand, ce temple luthérien, érigé en 1681, est considéré comme l’un des plus remarquables de France.

Sa forme distinctive et ses deux clochers en font l’une des églises les plus reconnaissables de la ville. Attendez de voir son intérieur si vous pensez que son extérieur est magnifique. L’énorme tombeau du maréchal de Saxe, un étonnant chef-d’œuvre de sculpture du XVIIIe siècle, est l’une de ses principales attractions.

L’église Saint-Thomas est située au sud de l’île Grande, à moins de 5 minutes de la Petite France. C’est l’une des attractions incontournables de la ville et une source inépuisable de surprises.

L’église Saint-Paul, un temple de style néo-gothique érigé entre 1892 et 1897, est située à proximité. Les ponts Saint-Étienne et Fos du Faux-Rampart, qui sont des attractions majeures de la ville, sont à moins de 500 mètres, bien qu’étant au-delà de l’Île Grande. De plus, son emplacement au bord de l’Ill ajoute une touche agréable. Le temple possède deux tours en forme de flèche de 76 mètres de haut qui peuvent être vues de loin.

Une autre des plus magnifiques églises de Strasbourg est Saint-Pierre-le-Jeune. Elle a été construite en même temps que la cathédrale Notre-Dame et possède un portique avec cette dernière. Son intérieur est richement embelli par des peintures murales du XIVe siècle et d’autres œuvres d’art remarquables.

Barrage Vauban, Ponts Couverts et Petite France

Les Ponts Couverts représentent le début de l’un des quartiers les plus pittoresques de Strasbourg. Ces trois ponts, ainsi que les quatre tours qui les accompagnent, ont été érigés pour protéger la ville au XIIIe siècle, entre 1230 et 1250. Parce que chacun d’entre eux avait un toit en bois, ils ont été surnommés “ponts couverts”. Malgré le fait qu’ils n’ont plus de toit, ils restent l’un des endroits les plus photographiés de la ville.

Le barrage Vauban, qui se trouve tout près des ponts couverts, est une autre des structures défensives les plus spectaculaires de la ville. Le barrage a été créé comme barrière à la rivière Ill et porte le nom de l’architecte qui l’a conçu. Afin de minimiser la puissance avec laquelle elle entrait dans la ville, la rivière a finalement été divisée en plusieurs canaux.

Il vaut la peine de s’en approcher car il offre la plus grande image panoramique des ponts couverts. Même les grandes flèches de la cathédrale peuvent être vues d’ici. En conséquence, la terrasse de cet ancien barrage est devenue un lieu de rassemblement pour les photographes à la recherche de la carte postale parfaite de la ville. Les vues sont particulièrement belles au coucher du soleil, lorsque les rayons orange du soleil se reflètent dans les eaux du canal, produisant un bel effet de lumière.

Le quartier folklorique de la Petite France, avec ses petites habitations germaniques à colombages et ses fleurs partout, vous captivera. Au Moyen Âge, les artisans se rendaient dans les minuscules ruelles pavées qui courent autour des ponts et des canaux de l’Ill pour vendre leurs marchandises. De nos jours, des milliers de personnes fréquentent cette charmante région de Strasbourg.

Les meuniers, tanneurs et pêcheurs de la Petite France travaillaient dans des granges et des entrepôts historiques qui ont été transformés en petites boutiques et restaurants. Les rues et les résidences semblent imperméables au temps et sont conservées dans un état immaculé. Ainsi, l’ensemble du quartier de la Petite France conserve sa beauté médiévale du XVIe siècle.

Quartier impérial d’Allemagne

Après avoir vaincu les Français en 1870, les Allemands ont entrepris de construire d’immenses structures et de vastes rues dans le style de l’architecture impériale. Strasbourg devait devenir la capitale du Reichsland d’Alsace et de Lorraine. Tout cela est visible dans le quartier impérial allemand, situé près de l’extrémité nord de la Grand Ille.

Ce quartier est connu pour ses structures massives de style néo-Renaissance construites à la fin du XIXe siècle. La place de la République, l’un des espaces les plus en vue du quartier allemand, a été construite entre 1871 et 1918. Au centre, on peut voir un mémorial de 1936 dédié aux morts de Drivier. La sculpture montre une mère pleurant ses deux fils, dont l’un a été tué par l’Allemagne et l’autre par la France.

Trois des structures les plus spectaculaires de Strasbourg sont regroupées autour de cette zone. La bibliothèque universitaire, un palais néo-Renaissance avec un énorme dôme en verre au centre, est l’une d’entre elles. Des milliers de livres prêtés par diverses bibliothèques allemandes remplissent son intérieur, dont beaucoup ont été endommagés par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Parlement de l’Europe

Strasbourg est connue pour être le site du Parlement européen, ce qui en fait l’une des villes les plus importantes de l’Union européenne, comme nous l’avons indiqué au début de cet article. Si vous souhaitez faire vos adieux à la ville en admirant de près cette magnifique structure, rendez-vous dans le quartier européen, qui se trouve à une courte distance du centre historique mais qui est facilement accessible en tramway et en bateau.

Le Parlement européen n’est pas la seule attraction de ce quartier de Strasbourg. La Cour européenne des droits de l’homme et le siège du Conseil de l’Europe s’y trouvent également.

La ville de Strasbourg a été choisie comme capitale de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale pour représenter la réconciliation des peuples allemand et français. De ce fait, elle est l’une des rares villes, avec New York et Genève, à accueillir le siège d’une grande organisation internationale sans être la capitale de l’État.

Découvrez  Où aller en Alsace ce week-end ?

Le Parlement européen est divisé en cinq bâtiments, tous situés dans le quartier européen de Strasbourg. La structure principale abritant le célèbre hémicycle utilisé pour les sessions plénières est le bâtiment Louise Weiss. Il s’inspire des amphithéâtres romains et comporte une tour de près de 61 mètres de haut. C’est là que les questions les plus importantes du Parlement sont débattues et que des votes historiques importants ont eu lieu. Le programme des visites guidées du Parlement comprend une visite de ce lieu qui ne laisse personne indifférent.

Le bâtiment Winston Churchill dans le quartier de l’Orangerie, le bâtiment Salvador de Madariaga, le bâtiment Pierre Pflimlin avec son design inhabituel en forme de cœur, et le bâtiment Václav Havel sont les structures secondaires qui composent le Parlement européen.

Si vous n’avez pas le temps de pénétrer à l’intérieur, profitez au moins de l’architecture étonnante. De l’extérieur, le bâtiment est une structure massive de verre, de métal et de bois de forme ovale qui se reflète dans les eaux de l’Ill.

Le parc le plus célèbre de Strasbourg est situé dans ce même quartier. Le parc de l’Orangerie est un grand espace vert où les résidents et les visiteurs se retrouvent pour prendre l’air. Toute la zone est bien entretenue et magnifiquement aménagée, avec des fleurs, des cerisiers japonais en fleurs, un petit lac avec des bateaux pour faire du bateau, et bien plus encore. Si vous avez l’intention de visiter Strasbourg, une promenade dans cette région est une excellente idée.

Comment se rendre à Strasbourg ?

Comment se rendre à Strasbourg ?

La logistique pour se rendre à Strasbourg peut être complexe, mais cela ne doit pas vous dissuader de visiter la ville.

Strasbourg est située dans l’est de la France, à 480 kilomètres de Paris, 430 kilomètres de Bruxelles (Belgique), 250 kilomètres du Luxembourg, 200 kilomètres de Zurich (Suisse) et 130 kilomètres de Bâle (Suisse). Le Rhin sépare la France de l’Allemagne, et il est enjambé par le Pont de l’Europe, qui relie les deux nations.

Strasbourg possède son propre aéroport et est bien reliée aux autres villes européennes. Le principal problème est qu’il est difficile de trouver des vols bon marché. D’autres aéroports locaux peuvent toutefois être utilisés pour rejoindre la ville.

Par exemple, vous pouvez prendre un vol pour Paris depuis de nombreux pays européens et économiser le trajet ferroviaire de 500 kilomètres entre les deux villes. C’est une alternative vraiment agréable car le voyage ne dure que 2 heures.

Il existe plusieurs façons de se rendre à Strasbourg en dehors de la France. L’aéroport de Bâle, qui se trouve à moins d’une heure et demie en voiture, en train ou en bus depuis la Suisse, est une solution possible.

Il existe de nombreux aéroports dans la région qui desservent l’Allemagne. L’aéroport le plus proche est celui de Baden Baden, qui se trouve à 50 kilomètres de Strasbourg et propose quelques vols hebdomadaires à des coûts raisonnables. Par conséquent, l’aéroport de Stuttgart, situé à 150 kilomètres de Strasbourg, est une alternative viable. Vous pouvez vous rendre à votre destination en moins de 2 heures depuis cet aéroport, et vous découvrirez des correspondances et des coûts supérieurs.

Enfin, si l’aéroport de Francfort est un peu plus éloigné de Strasbourg, il offre un plus grand nombre de correspondances et de vols à bas prix. C’est également une excellente option si vous souhaitez explorer la Forêt-Noire en Allemagne ou d’autres villes rhénanes. La distance jusqu’à Strasbourg dans ce scénario est de 215 kilomètres, qui peuvent être parcourus en véhicule ou en transport public.

Ryanair propose des correspondances et des vols à bas prix au départ de Luxembourg. L’aéroport se trouve à environ 230 kilomètres de Strasbourg et dispose de bons transports en commun. Cependant, il est toujours possible de louer une voiture et de visiter la région.

Où dîner à Strasbourg ?

Ou diner à strasbourg en 2022 ?

Avant de vous dire au revoir, laissez-nous vous parler de la nourriture disponible dans cette ville frontalière. Vous devez vous attendre à avoir de l’appétit après tant d’heures de marche, nous allons donc vous conseiller pour satisfaire votre faim.

En raison de sa situation à la frontière franco-allemande, la cuisine de Strasbourg est influencée par les deux nations. Strasbourg offre une gamme variée d’alternatives de restauration, de la restauration rapide à la cuisine nationale et étrangère haut de gamme.

La célèbre tarte flambée est l’un de ses plats les plus classiques. Ce plat ressemblant à une pizza est construit avec une base de pain rectangulaire très fine puis de la crème, du lard, de l’oignon et du fromage blanc par-dessus. Vous pouvez en commander de nombreuses variantes, tout comme la pizza. La choucroute (chou fermenté dans l’eau avec du sel) est une autre option, qui est généralement servie avec des saucisses et des pommes de terre. Bien qu’il s’agisse d’une cuisine allemande traditionnelle, elle est depuis longtemps un plat populaire en Alsace. Le Bretzel, un petit pain traditionnel cuit au four et salé qui connaît un succès croissant dans ces régions, est similaire.

Les vins alsaciens sont servis avec presque tous les aliments, bien qu’ils puissent également être utilisés comme ingrédients. Si votre visite tombe un jour d’hiver, par exemple, vous pouvez commander du Baeckeoffe. Ce ragoût est composé de bœuf, de pommes de terre et de légumes qui ont été marinés dans du vin local. Les spätzle, un plat de nouilles régional accompagné de civet de lièvre ou d’une autre viande et d’une sauce, sont un autre repas populaire.

=> Pour en savoir plus sur le marché de Noel à Strasbourg, lisez cet article !

5/5 - (2 votes)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Château de Saulon 4* près de Beaune

Offre spéciale : À partir de 66 € par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises