Il n’y a pas que le Mont Saint-Michel en Normandie ! Cette région française regorge de nombreux trésors qu’ils seraient impossibles de découvrir en deux jours : falaises de craie blanche à pic, têtes de pont de la Seconde Guerre Mondiale, berceau de l’impressionnisme… C’est pourquoi, nous vous conseillons trois parcours pour un week-end en Normandie selon vos envies. L’occasion d’y retourner plusieurs fois !
Week-end médiéval en Normandie
Si vous avez toujours rêvé de vivre la vie de château, la Normandie peut vous l’offrir le temps d’un week-end ! Entre château “moderne” et vie médiévale, vous serez transporté dans une autre temporalité et pourrez vous imaginer duc, chevalier ou reine.
Et comme un plaisir ne vient jamais seul, le Château de Beaumesnil, construit au XVIIème siècle, est aussi célèbre pour ses caramels. De quoi émerveiller les yeux et les papilles !
Faites ensuite une escale au Bois des Aigles et profitez du spectacle donné par les fauconniers et leurs rapaces impressionnants.
Le lendemain, pour découvrir un vrai château du Moyen-Âge, rendez-vous du côté des ruines du Château de la Ferté-Vidame. Une ambiance particulière y règne depuis son effondrement durant la révolution.
Enfin, pour bien terminer le week-end, revivez la bataille d’Hastings plus vraie que nature à Breteuil-sur-Iton. Un spectacle qui ravira petits et grands.
Week-end histoire et bords de mer en Normandie
Passionné d’histoire ou non, la date du 6 juin 1944 est inscrite à jamais dans les mémoires. Ce jour-là, des soldats venus de 15 pays différents, débarquent sur 5 plages de Normandie.
En une journée, il serait ambitieux d’en faire le tour, notre conseil est donc d’en choisir une ou deux :
- Sword Beach : il est possible de visiter la batterie de Merville et le musée le Grand Bunker en plus d’un tour obligatoire sur la plage,
- Juno Beach & Gold Beach sont à associer au Centre Juno, au mémorial de Caen et au musée du débarquement d’Arromanches,
- Omaha Beach : certainement la plus connue pour le débarquement des Américains notamment. A associer à la visite de la pointe du Hoc et du cimetière américain,
- Utah Beach : ne manquez pas la visite du musée du débarquement et de l’Airborne Museum.
Le deuxième jour, partez à la rencontre des falaises d’Etretat et organisez une petite randonnée pour mieux apprécier le paysage à couper le souffle.
Week-end normand en mode Robinson Crusoë
Saviez-vous qu’il était possible de passer un week-end en Normandie seul au monde ?
Si votre motivation est de jouer les Robinson le temps d’un week-end, l’île de Tatihou saura répondre à vos critères. Cet endroit insolite de Normandie et encore à l’état sauvage et vous promet une reconnexion avec la nature.
Ecoutez les goélands, le reflux des vagues, le bruissement du vent dans les arbres…
Une seule façon d’accoster : prendre le bateau pour rejoindre un monde isolé. Mais on fait quoi sur l’île de Tatihou ?
On se ressource loin de l’agitation des villes, on visite le Fort Vauban, témoin des guerres anglo-saxonnes, on découvre le musée maritime et les jardins de Tatihou, on se balade, on profite du silence et on se fait discret pour laisser la nature suivre son cours.
Que faites-vous quand vous allez en Normandie ?
- Carnaval de Venise 2018 – Un weekend insolite, un hymne à l’amour
- Où partir en week-end insolite en duo pour la Saint-Valentin ?
- 10 Monuments Historiques Normands que vous devriez connaître
- Top 8 des Lieux Insolites à visiter en Normandie
- 3 destinations ensoleillées à moins de 2 heures de vol de Paris pour un weekend haut de gamme
- Où partir en weekend en France à la dernière minute ?
- Isla Mujeres : Le secret le mieux gardé du Mexique
- Les 4 meilleures cabanes dans les arbres dans les Vosges en 2025
- Top 9 des destinations de vacances Halal
- Top 11 des meilleurs spots pour faire du saut en Parachute en France