Si on va d’abord au Cambodge pour rêver dans les temples d’Angkor Vat, on est charmé par l’accueil de sa population. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le pays du sourire ! Mais alors quand partir au Cambodge pour profiter au mieux des temples et de la campagne khmère ?
La météo au Cambodge
Au Cambodge, comme dans la plupart des pays d’Asie du sud-est, il n’y a pas quatre saisons comme en France mais seulement deux !
Ce sont en réalité deux moussons qui marquent les deux saisons du Cambodge : la mousson du sud-ouest, de mai à octobre, est la saison des pluies ; la mousson du nord-est, de novembre à avril, est la saison sèche.
Durant la saison des pluies, sans surprise, il y aura de la pluie ! Mais également des températures pouvant grimper à 35°. Combinée avec l’humidité ambiante, l’air devient rapidement étouffant.
Les pluies sont courtes mais fortes et ont lieu généralement en fin de journée. Le pire moment de la saison des pluies est avril, où la chaleur est la plus étouffante. A la fin de la saison des pluies, en octobre, les risques d’inondation sont accrus et le pays étant très plat, il n’y a pas beaucoup d’endroits où on est à l’abri.
Durant la saison sèche, les températures sont plus tolérables, entre 25 et 30° et il n’y a pas de pluies torrentielles !
Quand partir au Cambodge pour visiter Angkor Vat ?
Angkor Vat se situe à côté de la ville de Siem Reap. On va souvent au Cambodge pour visiter ses temples, synonymes de grandeur et d’histoire.
La meilleure période pour visiter les temples d’Angkor Vat est entre novembre et mars, durant la saison sèche. Mais attention, c’est aussi la saison la plus touristique !
Nous vous déconseillons fortement avril et mai, mois où la chaleur est insupportable. Rappelez-vous que vous serez entouré de vieilles pierres dans des temples souvent sans toit.
Si vous voulez éviter les foules, rendez-vous à Angkor Vat entre juin et septembre ! Les averses interviennent généralement en fin de journée, ce qui vous laisse le champ libre.
Quand partir au Cambodge pour profiter des plages du sud ?
On connaît moins le sud du Cambodge. Pourtant, quelques stations balnéaires ont fleuri et notamment celle de Sihanoukville. Il est également possible de se rendre sur l’île de Koh Rong pour profiter de l’eau cristalline.
De novembre à mars, les températures sont agréables. Il y a plus de vent sur la côte et le soleil n’est pas encore à son niveau le plus dangereux.
Entre avril et mai, mieux vaut se réfugier sur les quelques hauteurs du Cambodge : les montagnes du Cardamome et le massif de Bokor.
De juin à octobre, la zone est à éviter. Même s’il ne pleut qu’en fin de journée, l’humidité ambiante associée aux embruns n’est pas très agréable.
Quelques conseils pour visiter le Cambodge
- Pensez à prendre de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Le soleil est violent dans ces régions.
- Mais n’oubliez pas la petite laine : la climatisation dans les bus est forte.
- Jetez un œil aux fêtes traditionnelles du Cambodge pour éviter de vous retrouver avec des bus complets !
- N’hésitez pas à vous éloigner des points les plus touristiques pour visiter les provinces du Ratanakiri et du Mondolkiri.
Et vous, quand préférez-vous aller au Cambodge ?
- Un voyage au Népal, une expérience exceptionnelle
- Où et quand partir pour découvrir l’Indonésie ?
- Voyage à New York : Visiter la Ville de Tous les Possibles
- Que faire aux Maldives en Août ?
- Que faire à Gand en une journée ?
- Mer ou Montagne : Où aller pour ses vacances cette année ?
- Où partir en Mai 2025 ? Top 10 des destinations préférées des Français
- Voyage en Espagne : Les 10 meilleures destinations tendances en 2025
- Les 10 Meilleurs Endroits à voir et à visiter à Corfou
- Les 10 villes les plus chères du Monde en 2025