10 spécialités Lilloises que le Monde nous envie !

Lorsque l’on parle de voyage, on parle de visites, de paysages, d’hôtels… Mais on oublie trop souvent la gastronomie ! Et c’est sur ce dernier point qu’une ville française excelle : Lille ! Découvrons ensemble les 10 spécialités Lilloises que le Monde nous envie :

Vous avez faim ? Nous aussi ! Et ça ne va pas s’arranger avec la lecture de notre sélection des 10 spécialités culinaires Lilloises qui rendent jaloux le reste du monde :

Le Welsh

S’il y a un plat que Lille peut vraiment s’approprier, c’est bien le Welsh. Ce repas copieux à base de viande et de pommes de terre est un favori local, et des visiteurs du monde entier viennent le déguster. Le Welsh est un plat simple, mais il est plein de saveurs. Il se compose de bacon, de pommes de terre et d’oignons, le tout cuit dans une riche sauce.

Les origines du Welsh sont un peu mystérieuses. Certains disent que le plat a été inventé par des immigrants gallois qui se sont installés à Lille dans les années 1800. D’autres prétendent que le nom vient de “les welshmen”, le terme français pour “Gallois”. Personne ne sait avec certitude d’où vient le Welsh, mais tout le monde s’accorde à dire que c’est délicieux !

Si vous voulez essayer le Welsh par vous-même, vous trouverez des restaurants qui le servent dans tout Lille. Mais attention, une fois que vous aurez goûté ce plat succulent, vous ne voudrez plus jamais revenir à la bonne vieille cuisine française !

Le Waterzooi

Le Waterzooi est un plat traditionnel belge, mais il est également très populaire à Lille. Ce ragoût crémeux est composé de poulet ou de poisson, de légumes et d’une légère sauce à la crème. Il est généralement servi avec du riz ou des pommes de terre.

Découvrez  Que faire pour la Saint-Valentin à Lille en 2025 ?

Les origines exactes du Waterzooi sont inconnues, mais ce plat existe depuis des siècles. Il a été mentionné pour la première fois dans un livre de cuisine datant de 1680, et il n’a cessé d’être apprécié depuis. Le Waterzooi a gagné en popularité à Lille pendant la Première Guerre mondiale, lorsque des réfugiés belges se sont réfugiés dans la ville pour échapper à l’invasion allemande.

Aujourd’hui, le Waterzooi est un incontournable de la cuisine lilloise. Vous pouvez le trouver sur les menus de toute la ville, et il est même servi dans certains des meilleurs restaurants de la ville. Si vous êtes à la recherche d’un repas copieux et réconfortant, le Waterzooi est le plat idéal.

Le Potjevleesch

Le Potjevleesch est un plat traditionnel français, mais il est également très populaire à Lille. Ce plat se compose de viandes cuites (généralement du poulet, du porc ou du veau), de légumes et d’une sauce gélifiée. Il est généralement servi froid, et on le trouve dans la plupart des supermarchés et des épiceries fines.

Les origines du Potjevleesch sont inconnues, mais ce plat est apprécié depuis des siècles. Au Moyen Âge, il était souvent servi lors de banquets et d’autres occasions spéciales. Aujourd’hui, c’est un aliment populaire pour les pique-niques, et on le trouve également sur les menus des restaurants.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire unique, le Potjevleesch est une idée à ne pas manquer. Ce plat délicieux ne manquera pas de vous laisseront sur votre faim.

Le Maroilles

Le Maroilles est un fromage fort et extrêmement odorant très populaire à Lille. Il est fabriqué à partir de lait de vache et a une saveur piquante et terreuse. Le maroilles est souvent utilisé en cuisine, et on le retrouve dans de nombreux plats traditionnels de Lille.

Ce fromage est originaire du village de Maroilles, qui est situé dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Le fromage est fabriqué dans cette région depuis des siècles, et sa saveur unique en a fait un favori des habitants et des visiteurs.

Découvrez  Top 6 meilleurs endroits pour un brunch à Lille :

Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire vraiment unique, vous devez essayer le fromage Maroilles.

La Carbonnade Flamande

La carbonnade flamande est un plat traditionnel de la région des Flandres en Belgique. Elle est préparée à base de bœuf, d’oignons et de bière, et est souvent servie avec des pommes de terre ou du pain.

Ce plat a été mentionné pour la première fois dans un livre de cuisine au début des années 1800, mais on pense qu’il est beaucoup plus ancien. Le nom “carbonnade” vient du mot français “charbon”, qui fait référence aux morceaux de viande noircis qui sont utilisés dans ce plat.

Aujourd’hui, la carbonnade flamande est un plat populaire à Lille, et on la trouve sur les menus de toute la ville. Si vous êtes à la recherche d’un repas copieux, ce plat est parfait pour vous.

La Flamiche au Maroilles

La flamiche est un plat traditionnel de la région Nord-Pas-de-Calais en France. Il s’agit d’une tarte salée faite de pâte feuilletée et fourrée de fromage Maroilles, de crème et d’œufs. La flamiche est souvent servie avec une salade ou un autre accompagnement.

Ce plat existe depuis des siècles et sa popularité n’a fait que croître ces dernières années. Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire unique, vous devez essayer la flamiche au fromage de Maroilles.

Le Cramique

Le cramique est un biscuit traditionnel lillois qui est fait avec de la farine d’amande, des œufs et du sucre. Ces biscuits sont légers et délicats, et ont un léger goût d’amande. Les cramiques sont souvent servis avec du thé ou du café.

Le cramique est un biscuit très populaire à Lille, et on peut le trouver dans la plupart des boulangeries. Si vous êtes à la recherche d’une délicieuse friandise, le cramique vaut vraiment la peine d’être essayé.

Les Merveilleux

Les Merveilleux sont un type de biscuit meringué très populaire à Lille. Ils sont fabriqués à partir de blancs d’œufs montés en neige, de sucre et de chocolat, et sont souvent servis avec du café ou du thé.

Les Merveilleux sont nés au 18ème siècle, et étaient à l’origine fabriqués avec des blancs d’œufs et du sucre. L’ajout de chocolat a été une innovation ultérieure.

Découvrez  Marché de Noël à Lille : Le programme 2024

Aujourd’hui, ces biscuits sont un élément de base de la cuisine lilloise et on les trouve dans la plupart des boulangeries. Si vous êtes à la recherche d’une sucrerie, le Merveilleux vaut vraiment la peine d’être essayé.

Les Croquettes de Crevette

Les croquettes de crevettes sont un plat traditionnel lillois composé de crevettes, de pommes de terre et de chapelure. Elles sont frites et servies avec une sauce mayonnaise.

L’origine de ce plat remonterait au 19ème siècle, lorsqu’il a été créé par un chef local qui voulait utiliser des restes de crevettes. Aujourd’hui, les croquettes de crevettes sont l’un des plats les plus populaires de Lille, et on les trouve sur les menus de toute la ville.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire délicieuse et unique, la croquette de crevettes est un choix idéal.

La Fricadelle

La fricadelle est un type de boulette de viande très populaire à Lille. Elle est faite de bœuf, de porc, de chapelure et d’épices, et est frite et servie avec une sauce.

Les fricadelles existent depuis des siècles, et on pense qu’elles sont originaires des Pays-Bas. Aujourd’hui, elles sont un élément de base de la cuisine lilloise, et on les trouve sur les menus de toute la ville.

Si vous cherchez un repas copieux et rassasiant, la fricadelle est un choix idéal.

Découvrir les spécialités de la gastronomie Lilloise en vidéo :

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Van der Valk Hôtel Saint-Aygulf 4* à Fréjus

Offre spéciale : A partir de 50€ par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !