Top 12 des meilleures randonnées en raquette dans les Alpes

Je suis certain que vous trépignez d’impatience à l’idée de vous élancer sur les sentiers enneigés des Alpes avec vos raquettes. Heureusement, je détiens la liste établie des 12 meilleures randonnées selon les avis des spécialistes. Alors préparez provisions, équipement et votre esprit aventureux, nous allons bientôt partir à la découverte des plus beaux itinéraires. Plutôt que de choisir une destination, amusons-nous à lancer des boules de neige le long du chemin. Suivez-moi dans ce top 12 qui s’annonce riche en surprises !

1. L’Éblouissante Randonnée au Lac Blanc

Lac Blanc

Se trouvant au sein du Parc National des Ecrins, le Lac Blanc vous accueillera dans un décor féérique. Entouré de sommets enneigés culminant à plus de 3000m d’altitude, ce lac d’une pureté cristalline sera le but de votre randonnée en raquettes d’une douzaine de kilomètres.
Au départ du village de La Grave, empruntez d’abord le sentier bien balisé qui serpente dans la forêt enneigée. Après 2h30 de marche, vous émergez sur un immense cirque naturel dont le paysage prend le souffle. Devant vous, le lac gelé miroite sous le soleil, tandis que le Pic Coolidge et le Pic Gaspard dominent les environs. Faites une pause déjeuner pour admirer ce panorama époustouflant.

Poursuivez ensuite votre chemin sur 2km supplémentaires jusqu’au lac, en prenant garde à ne pas glisser sur la neige damée. Une fois arrivés, profitez du calme des lieux et du claquement de la glace sous vos raquettes. Un véritable moment de plénitude vous attend dans ce décor féérique. Au retour, prenez le temps d’observer la faune alpine peuplant ces montagnes sauvages. Chamois, marmottes et lagopèdes sauvages viendront ponctuer votre balade au cœur de la nature préservée.

2. L’Évasion Silencieuse au Glacier de la Girose

Glacier de la Girose

Toujours dans le massif des Écrins, le Glacier de la Girose est l’un des plus vastes des Alpes françaises. Pour découvrir ses paysages grandioses, empruntez le sentier balisé de 8km (aller-retour) au départ du village de La Montagne. Au bout d’1h30 d’ascension dans la forêt enneigée, émergez sur un plateau où la vue sur le glacier se dégage peu à peu. Devant vous s’étend alors un immense paysage minéral et glacé, d’une beauté sidérante. Continuez votre marche jusqu’au pied du glacier, dont les crevasses bleutées et les séracs scintillants vous fascineront.

Prenez le temps d’observer les mouvements lents et silencieux de cette mer de glace. Écoutez aussi les craquements et autres bruits caractéristiques émanant de cet énorme écoulement glaciaire. Un panorama à 360° vous permet ensuite de contempler les sommets enneigés l’entourant tels que le Pic Coolidge, le Pic Gaspard ou la Meije. Profitez de l’atmosphère contemplative et préservée des lieux avant de reprendre le sentier du retour, après cette échappée hors du temps au cœur d’un décor grandiose.

3. L’Ascension du Mont Joly

Mont Joly

Le Mont Joly, dans la vallée du Mont-Blanc offre un panorama à couper le souffle sur cette immense chaîne de montagnes. Pour découvrir ces paysages depuis les cimes, empruntez le sentier balisé de 12km (aller-retour) au départ de La Cote d’Arbroz. Comptez environ 2h de marche dans la forêt au bout de laquelle vous émergerez sur un premier belvédère à 1 500m d’altitude offrant un premier aperçu sur le profil du Mont-Blanc. Poursuivez votre ascension sur 2km supplémentaires jusqu’au refuge du Mont-Joly, où vous pourrez faire une halte et vous restaurer.

Découvrez  Check-List : La valise ultime pour des vacances au ski !

Depuis ce point de vue à 2 365m, les sommets enneigés de la chaîne se dressent tout autour dans un panorama à 360°. Le Mont-Blanc, le Dôme du Goûter, l’Aiguille du Midi et le Mont Maudit sont entre autres aisément identifiables. Profitez de ce moment suspendu pour admirer le gigantisme et la beauté sauvage de ces montagnes enneigées. Redescendez ensuite par le même chemin, en prenant le temps d’observer les chamois ou autres animaux sauvages venant ponctuer cette randonnée alpine exceptionnelle.

4. La Randonnée Magique au Lac de Tignes

Lac de Tignes

Perché à 2100m d’altitude dans la Vanoise, le Lac de Tignes sera le décor enchanteur de votre balade en raquettes. Pour découvrir ses paysages hivernaux grandioses, empruntez le sentier balisé de 8km autour du lac (boucle). Depuis le village de Tignes, remontez d’abord vers le barrage à travers la forêt enneigée, où les sapins chargés de flocons créent une atmosphère féerique. Arrivé au niveau du lac, débutez votre randonnée le long des rives gelées de ce plan d’eau de plus de 2km de long.

Admirez les montagnes enneigées se reflétant dans la glace lisse, avec en arrière-plan le massif des Grandes Rousses. Faites ensuite une halte au belvédère du Maysonet, offrant un point de vue panoramique à couper le souffle sur 360°. Poursuivez votre balade en restant toujours au plus près du lac, dont les reflets bleutés et les craquements de la glace vous plongeront dans une ambiance féérique. Un moment suspendu dans un décor de carte postale, vous rappelant les contes de votre enfance.

5. L’Exploration du Vallon du Lauzanier

Vallon du Lauzanier

Dans le Parc National du Queyras, le Vallon du Lauzanier regorge de paysages alpins préservés, où la faune sauvage est reine. Pour découvrir ces paysages hivernaux insolites, empruntez le sentier non balisé de 12km en boucle au départ du village de Molines-en-Queyras. Au bout de 2 heures d’effort, vous atteindrez les premiers alpages enneigés du vallon. C’est alors le début d’une exploration magique, où chamois, bouquetins et gypaètes barbus côtoient l’homme sans crainte. Continuez votre randonnée en restant silencieux, votre seul compagnon étant désormais le craquement de la neige sous vos raquettes.

Au cœur de ce vallon isolé, observez ces animaux sauvages vous ignorer, se désaltérant ou se reposant paisiblement. Un spectacle rare et préservé. Poursuivez ensuite votre chemin jusqu’aux lacs gelés du Lauzanier, où le calme et la solitude vous envelopperont. Reprenez enfin le sentier du retour, avec pour seul bruit de fond le vent dans les sapins et les Sommets enneigés vous surplombant de toute leur majesté.

6. Le Pèlerinage à la Chapelle Saint-Michel

Chapelle-en-Vercors

Nichée à 2156m d’altitude dans le Vercors, la Chapelle St Michel offre un moment de calme et de recueillement au milieu des montagnes. Pour rejoindre ce lieu empreint de sérénité, empruntez le sentier non balisé de 8km en boucle au départ du village de La Chapelle-en-Vercors. Vous apercevrez après quelques heures d’efforts la chapelle au détour d’un méandre. Construite en pierres apparentes au 18ème siècle, elle impressionne par son isolement au milieu des sapins et des mélèzes. Faites une halte pour vous imprégner de la quiétude des lieux, seulement troublée par le vent dans les cimes.

Poursuivez votre chemin sur 3km supplémentaires, vous immergeant toujours plus au cœur de cette nature préservée et mystérieuse. Observez les traces d’animaux sauvages dans la poudreuse, laissant deviner leur présence invisible. Enfin, lors de votre retour vers la chapelle, prenez le temps de vous y recueillir parmi les bancs de bois usés. La vue plongeante sur les montagnes et le calme absolu qui règne permettent l’élévation spirituelle. Reprenez enfin le chemin du retour au village, le cœur apaisé par cette halte contemplative au cœur des montagnes.

Découvrez  Top 10 des plus jolies randonnées à Gran Canaria

7. La Traversée de la Vallée Blanche

Vallée Blanche

Considérée comme l’une des plus belles courses en raquettes des Alpes, la traversée de la Vallée Blanche est réservée aux randonneurs aguerris. D’une longueur de 16 km pour 5h30 d’effort, cet itinéraire exceptionnel au pied du Mont-Blanc nécessite une très bonne condition physique. Le départ s’effectue depuis le glacier du Bronze, après avoir rejoint le lieu par téléphérique. Engagez alors la traversée de cette vallée glaciaire unique au monde, où les crevasses et séracs vous rappellent sans cesse que la nature peut être redoutable.

Au milieu de ces paysages grandioses de glace et de neige, observez l’évolution des glaciers avec le réchauffement climatique. Faites également attention aux chutes de pierres, fréquentes dans ce cirque glaciaire. Lors de la montée, vous atteindrez le refuge de Tête Rousse, où vous pourrez vous restaurer. Profitez de ce moment pour admirer le panorama époustouflant sur le Mont-Blanc avant de reprendre le chemin du retour. Cette traversée vous aura fait vivre une aventure intense au cœur de la plus belle vallée des Alpes, entre dangers et splendeurs glaciaires.

8. La Découverte des Lacs de Fenêtre

Lacs de Fenêtre

Dans le domaine des Alpes Suisses, les trois Lacs de Fenêtre vous accueillent dans un décor féérique de falaises et d’étendues glaciaires. Pour découvrir ces lieux empreints de sérénité et d’isolement, empruntez le sentier non balisé de 12km en boucle au départ du refuge de Fenestre. Après 2h30 de montée sur les crêtes enneigées, le panorama à 360° se dévoile peu à peu sur cette vaste cuvette naturelle. Descendez ensuite en direction des lacs supérieurs, où les reflets argentés dans la glace vous envelopperont d’une atmosphère onirique.

Faites une halte déjeuner face au plus grand des lacs, avant de longer le rivage gelé du lac moyen. Profitez de l’isolation totale des lieux, où le vent dans les parois rocheuses est votre seul compagnon. Poursuivez votre chemin en remontant vers le lac inférieur, puis sur les crêtes surplombant cette cuvette glaciaire envoûtante. Reprenez enfin le sentier du retour au coucher du soleil, baigné dans les couleurs chaudes des montagnes enneigées.

9. L’Ascension du Grand Veymont

Grand Veymont

Au coeur du Vercors, le Grand Veymont culmine à 2064m et offre un panorama à 360° exceptionnel sur cette région sauvage. Pour découvrir ses paysages montagnards préservés, empruntez le GR9 balisé sur 14km aller-retour depuis le village de Villard-de-Lans. Vous atteindrez le premier belvédère à 1 500m offrant un premier aperçu du cirque glaciaire au nord. Poursuivez votre ascension sur les crêtes rocheuses enneigées menant au sommet.

Une fois au pied de la grande paroi sud, engagez la montée finale sur sentier glacé de 800m de dénivelé positif supplémentaire. Enfin, vous découvrirez le panorama époustouflant à 360° sur le Vercors et les Alpes, avec au loin le mont Blanc par temps clair. Retrouvez enfin le chemin en direction de la Forêt domaniale de Lente, où la marche dans la poudreuse vous apaisera après cette épopée montagnarde.

10. La Randonnée au Cœur de la Forêt du Grand Paradis

Forêt du Grand Paradis

Se trouvant à cheval entre la France et l’Italie, la forêt du Grand Paradis recouvre une zone protégée d’une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. Pour découvrir sa quiétude hivernale, empruntez le sentier balisé de 12km en boucle au départ du village de Cogne. Ce circuit évolue parmi les mélèzes et sapins recouverts de neige. Profitez de cette ambiance féérique où le craquement de vos raquettes vous rappelle que vous êtes le seul être vivant dans ce décor de carte postale.

Découvrez  Quelles sont les plus belles randonnées à faire à Lanzarote ?

Poursuivez votre chemin sur les crêtes boisées surplombant de vastes étendues enneigées. Observez avec chance les traces fraîches d’animaux sauvages tel que l’isard. Faites également une halte face aux impressions vallées gelées, semblables à des sculptures naturelles figées dans le temps. Redescendez ensuite en direction du refuge everything, où vous pourrez vous réchauffer autour d’un chocolat chaud. Reprenez enfin le sentier en forêt jusqu’au village, bercé par le silence apaisant des grands espaces enneigés. Une randonnée hors du temps vous permettant de vous imprégner de la pureté de cette nature préservée.

11. La Marche des Marmottes à la Pointe Percée

Pointe Percée

La Pointe Percée offre un panorama à 360° exceptionnel sur la chaîne de montagnes des Aravis. Mais c’est surtout pour l’observation privilégiée des marmottes qu’elle mérite le détour. Empruntez le sentier non balisé de 6km en boucle au départ du Col des Saisies. Après 1h30 de montée sur une crête enneigée, atteignez un premier belvédère offrant un aperçu du cirque naturel de la pointe. Poursuivez l’ascension sur les replats enneigés où les premières marmottes vous ignorent sans crainte.

Une fois au sommet, déjeunez tout en admirant le ballet de ces rongeurs dans la neige. Les sifflements stridents résonnent dans ce décor sauvage où elles évoluent en toute quiétude. Reprenez la route en continuant vos observations de ces animaux au comportement étonnant. Terminez cette randonnée inhabituelle dans une atmosphère préservée et enchanteresse.

12. L’Escapade au Lac d’Annecy

Lac d'Annecy

Entouré de montagnes et bordé par de vieux canaux et canaux, le lac d’Annecy est le décor idéal pour une douce randonnée en raquettes. Depuis le centre-ville d’Annecy, empruntez le sentier balisé de 8km le long de la rive ouest. A la suite d’une courte marche dans les paysages enneigées, vous atteindrez la rive gelée du lac. Admirez les reflets des sommets enneigés se découpant dans l’eau cristalline. Poursuivez votre chemin le long de cette étendue glacée, où le calme et la sérénité règnent en maître.

Faites quelques pauses pour observer les nombreux oiseaux hivernants sur le lac, comme les foulques ou garrots à œil d’or. Au niveau de Menthon-Saint-Bernard, prenez le temps de découvrir ce charmant village aux maisons traditionnelles.

Poursuivez votre promenade jusqu’au prieuré de Talloires et son église romane, avant de remonter vers le centre-ville le long des berges. Terminez cette boucle au calme et dans la nature par une dégustation de produits savoyards bien méritée. Une randonnée idéale pour profiter des bienfaits de la marche douce au bord de cette étendue d’eau préservée, même en hiver. J’espère que ce top 12 des plus belles randonnées vous a donné quelques idées pour préparer votre prochaine aventure hivernale dans les Alpes françaises ! N’oubliez pas de vous équiper en conséquence, et surtout, de respecter la nature qui vous accueille. Bonne randonnée !

5/5 - (2 votes)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Château de Saulon 4* près de Beaune

Offre spéciale : À partir de 66 € par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises