10 bonnes raisons de partir en Grèce en Décembre

Grèce en décembre

S’offrir une petite escapade hivernale au soleil est un rêve que vous caressez depuis longtemps n’est-ce pas ? Cette année, pourquoi ne pas sauter le pas et réserver votre séjour dès à présent ? Je vous propose de découvrir un sublime havre de paix où la douceur de vivre antique fait loi tout au long de l’année. Direction la Grèce, cette divine terre mythologique qui saura ravir vos papilles et vos esprits même au cœur du mois de décembre.

Bien que d’aucuns puissent redouter le froid mordant des frimas hivernaux, sachez que le climat hellène vous réserve encore bien des surprises à cette période. Ici, le mercure affiche paresseusement une quinzaine de degrés, juste ce qu’il faut pour vous balancer langoureusement entre deux visites culturelles. Quant aux plages, elles vous tendent encore leurs bras dorés pour de tendres étreintes au soleil, même quand du côté de l’Europe du Nord, Neptune a remisé son maillot de bain jusqu’au printemps.

Mais voyager, c’est aussi savoir choisir des destinations hors des sentiers battus, là où l’authenticité règne en maître. En décembre, la Grèce, d’ordinaire assiégée par les estivants, reprend possession de son âme. C’est le moment de vous imprégner de sa douce folie, à votre rythme, loin de la cohue. Je vous invite à découvrir dans les pages qui suivent dix raisons qui vous feront chavirer pour cette destination de rêve en cette période intimiste.

Un climat agréable

Grèce en décembre

En décembre, la Grèce profite d’un climat méditerranéen très clément. Les températures moyennes tournent autour de 15°C, ce qui permet de profiter pleinement des paysages sans avoir à se protéger du froid. L’humidité est également basse, offrant un vrai répit après les mois d’hiver dans nos contrées.

Découvrez  Bali en Août : C’est possible ?

 

 

Moins de monde qu’en été

Grèce en décembre

Finie la cohue estivale, en décembre vous pourrez déambuler dans les rues et sites antiques sans être entouré par les foules. Vous pourrez visiter au calme et à votre rythme les incontournables d’Athènes, Santorin ou Mykonos sans longues files d’attente.

 

 

Des prix plus doux

Grèce en décembre

Hors saison touristique, les tarifs des transports, hébergements et restaurations chutent de 30% en moyenne. Un argument de taille pour ceux qui souhaitent économiser sans pour autant réduire le confort.

 

 

Des saveurs authentiques

Grèce en décembre

L’hiver est le moment idéal pour déguster la cuisine grecque traditionnelle dans son essence. On se réchauffe volontiers aux soupes réconfortantes, viandes mijotées et pâtisseries maison des tavernes locales moins envahies par les vacanciers.

 

 

Profiter des fêtes locales

Grèce en décembre

En décembre se célèbrent dans tout le pays diverses fêtes traditionnelles, comme la Sainte-Barbe à Thassos ou la Saint-Nicolas à Syros. L’occasion de plonger au cœur de la vie locale et de ses traditions multiséculaires.

 

 

Admirer une nature préservée

Grèce en décembre

Loin des estivants, la nature grecque dévoile en hiver ses charmes les plus sauvages. Sur les îles de l’Égée ou dans le Péloponnèse, partez à la découverte d’une faune et d’une flore préservées dans leur état le plus pur.

 

 

Découvrir le patrimoine culturel à l’abri des foules

Grèce en décembre

En cette basse saison, les sites antiques et musées se visitent dans le calme et la sérénité. Profitez de l’Acropole, Delphes ou Olympie sans les trop nombreux touristes qui les assaillent l’été.

Découvrez  Quand partir au Vietnam ? Nos meilleurs conseils

 

 

Bénéficier d’une météo clémente pour les activités

Grèce en décembre

La douceur hivernale permet de nombreuses escapades comme la randonnée, le vélo ou même la plongée le long des côtes. Le climat clément vous accompagne au gré de vos découvertes.

 

 

Trouver de bonnes affaires dans les commerces

Grèce en décembre

C’est le moment pour les artisans et boutiques de proposer des rabais attractifs afin d’attirer les touristes de la saison. Faites le plein de souvenirs Made in Greece à prix réduit !

 

 

Profiter du charme des villes au rythme lent

Grèce en décembre

Hors de la saison estivale, les cités grecques retrouvent leur calme et leur authenticité. Baladez-vous dans les ruelles d’Artémis, Zante ou Corfou et laissez-vous envoûter par leur charme à l’état pur.

 

 

Quel climat espéré en Grèce en Décembre ?

Bien que l’hiver astronomique commence officiellement le 21 décembre, la Grèce continue de profiter d’un climat clément tout au long du mois. Les températures diurnes affichent en moyenne des maximales comprises entre 15°C et 18°C dans la majeure partie du territoire hellène. Même si quelques gouttes de pluie peuvent parfois tomber, les précipitations restent peu abondantes avec seulement 2 à 3 jours de pluie attendus en décembre.

Côté ensoleillement, la Grèce peut se targuer d’un vrai temps ensoleillé pendant cette période. Les normales saisonnières font état de 6 à 8 heures de soleil quotidiennes en moyenne. Les îles de la mer Égée comme Santorin, Mykonos ou Samos sont naturellement un peu plus gâtées avec parfois jusqu’à 9 heures de soleil par jour. La nébulosité reste donc assez basse et le ciel souvent dégagé même si le soleil est plus bas dans le ciel qu’en été.

Bien sûr, quelques perturbations peuvent survenir avec une météo plus variable sur le Péloponnèse et le continent. Mais dans l’ensemble, on peut compter sur un climat plutôt clément en ce mois de décembre en Grèce, avec juste un petit parfum de saison froide dans l’air mais sans véritable rigueur hivernale.

Découvrez  Quand partir en Sicile : La meilleur période

Les plus beaux endroits de Grèce à voir en Décembre

Si vous vous rendez en Grèce ce mois-ci, voici quelques incontournables à visiter pour profiter des charmes hellènes hors de la foule estivale.

Athènes bien sûr, avec sa célèbre Acropole qui éblouit sous le soleil d’hiver. Parcourez ses vestiges à votre rythme sans les attroupements habituels.

Santorin vous dévoile ses couchers de soleil uniques sur la caldeira en cette période creuse. Laissez-vous bercer par la douceur de vivre des Cyclades hors saison.

La péninsule Mani avec ses falaises escarpées et ses villages perchés saura ravir les amoureux de nature préservée. Profitez de paysages à couper le souffle.

Sur l’île de Hydra, vous vivrez au rythme lent des Hydriotes à bord de leurs caïques. Découvrez les charmes authentiques et sauvages de cette perle des Cyclades.

Direction le Péloponnèse avec des escapades à Olympie, site antique berceau des Jeux olympiques, ou la ville Médiévale de Mystras au charme fugace.

Osez aussi vous aventurer sur l’île de Crète, ses magnifiques plages encore désertes et sa culture traditionnelle vous séduiront à coup sûr.

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Luna Santorini Suites

Offre spéciale : A partir de 75 € par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en Grèce

Chéri fais tes valises