Dans les Hautes-Alpes, on profite d’un large choix d’activités : du ski bien sûr, à pratiquer dans l’un des 9 grands domaines de ski alpin ou ses stations village de charme.
Pour les adeptes de cocooning et de détente, l’atmosphère chaleureuse et douillette des Spa haut-alpins séduira néophytes et habitués. Les gourmands se régaleront d’un terroir riche dans le respect de la cuisine traditionnelle alpine. Les plus curieux iront à la rencontre des artisans des villages typiques de montagne pour s’imprégner de leur savoir-faire. Pour les plus actifs, le terrain de jeu est sans limite : partir à la découverte des paysages sauvages en raquettes, ou confortablement assis dans un traineau mené par les chiens, parcourir la remontée d’un ruisseau gelé ou d’une cascade, équipé de crampons et de piolets, s’envoler skis au pied et jouer les oiseaux au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Il n’y a qu’à se laisser porter !
Si les Hautes-Alpes séduisent, c’est parce qu’elles ont depuis longtemps pris conscience de la nécessité de protéger ses beautés naturelles. L’essentiel du territoire abrite des zones protégées (Parc national des Écrins, Parcs régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales, réserves naturelles et espaces Natura 2000). Ici, ni grands groupes industriels ni activités polluantes : les Hautes-Alpes ne connaissent aucun pic de pollution et offrent au visiteur le ciel le plus pur d’Europe. Vallées enneigées du Champsaur Valgaudemar, majestueux sommets des Ecrins, fascinantes forêts du Queyras ou couleurs chatoyantes du Buëch… Ici, tout n’est que beauté et émerveillement.
La montagne se réinvente durable. Les Hautes-Alpes proposent une offre touristique à la fois responsable – les professionnels du tourisme sont prêts à accueillir les vacanciers dans le respect le plus strict des consignes sanitaires – et résolument éco-responsable. Ses grandes stations comptent parmi les plus innovantes en matière de production d’énergies renouvelables et de consommation raisonnée.
De nombreux établissements vous proposent les meilleures conditions pour visiter toutes les beautés de cette région. Voici nos bons plans coup de coeur du moment.
Les amateurs de ski ou de freeride du monde entier affluent vers le magnifique domaine skiable de La Grave-La Meije, dans les Hautes-Alpes, qui offre un panorama à 360° sur les glaciers et une vue somptueuse sur les plus hauts sommets des Alpes Françaises, de la poudreuse sur 8 km descente : le paradis du freeride.
Le village de La Grave est également l’un des plus beaux hameaux de France. L’endroit permet de skier librement sur la poudreuse, les étendues glaciaires, les couloirs escarpés et les combes profondes où les courbes sont principalement dessinées dans la neige. D’excellents skieurs peuvent accéder à cette région hors-piste. À proximité se trouvent Haute-Romanche, Chazelet et Villar d’Arène, qui sont des villages incontournables à découvrir.
Dans un environnement magnifique proche du parc national des Écrins, Serre Chevalier est un vaste domaine skiable dans les Alpes du Sud, basé autour de Briançon et ses villages dont Villeneuve-la-Salle, Chantemerle, Les Monêtier-les-Bains.
Avec ses 81 pistes, «Serre-Che» – comme on l’appelle – offre à ses visiteurs plus de 250 kilomètres de parcours noir, rouge, bleu ou vert. 80% sont situées à plus de 2.000 mètres d’altitude, où la neige ne manque pas. Enfin, afin de mêler les vacances et la découverte, la station a mis en place une tyrolienne géante : une descente incroyable sur plus d’un kilomètre pour en prendre plein la vue et admirer tout ce que la station offre au public.
Bienvenue dans l’environnement époustouflant de la station de ski des située dans les magnifiques Alpes du sud. D’un côté, vous aurez une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon et le massif du Parpaillon, tandis que de l’autre, vous découvrirez le parc national des Écrins. La neige de cette station de ski est excellente, ce qui, associé à la chaleur du sud, en fait l’endroit idéal pour des vacances reposantes et revigorantes ! On y trouve des activités pour tous les budgets et tous les âges afin de vous garantir des vacances inoubliables. Le domaine skiable des Orres est niché au milieu d’une magnifique forêt de mélèzes à une altitude de 2720 mètres, ce qui lui confère un enneigement comparable à une station de haute altitude. Cette station sportive est accessible à tous et vous aurez beaucoup de plaisir à dévaler les pistes de qualité olympique, à serpenter autour des mélèzes ou à partir à l’aventure dans les vastes espaces vierges de hors-piste.
A plus de 1850 mètres d’altitude, le domaine skiable de Risoul vous accueille au sommet des montagnes pour un séjour privilégié. Vous passerez un merveilleux moment à découvrir l’une des plus belles stations des Hautes-Alpes et à vous ressourcer dans son cadre pittoresque le temps d’un week-end ou d’une semaine. Pendant vos vacances en famille ou entre amis, vous aurez la possibilité de participer à de nombreuses activités telles que le parapente, les balades en chiens de traineaux, ou encore du ski alpin. Risoul est relié à Vars par une longue piste de ski qui a une longueur totale de 185 kilomètres. Ce domaine de la Forêt Blanche compte 51 remontées mécaniques et 116 pistes pour tous les niveaux accessibles.
Vars se distingue par l’étendue de son territoire. La station est surtout connue pour son ascension de la Route des Grandes Alpes, qui culmine à 2109 mètres sur la D902 et en fait un point de passage obligé pour tous les voyageurs alpins. Vars est également reconnue pour ses activités de plein air estivales et hivernales. Le village de Vars les Claux, qui comprend trois hameaux « satellites », est en effet l’un des plus beaux de France. Vars est un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de ski ludique, avec ses particularités telles que les zones de ski de vitesse et de freestyle ouvertes à tous, notamment avec un dénivelé de 1100m et 185 kilomètres de pistes.
Montgenèvre est situé à la frontière franco-italienne à 1860 mètres d’altitude, dans le département des Hautes-Alpes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et aux limites de la province de Turin (région du Piémont). Montgenèvre est également reconnu pour avoir accueilli la première compétition internationale de ski le 11 février 1907. Le domaine skiable de Montgenèvre est un vaste terrain de jeu pour tous les amateurs de ski intégré au domaine franco-italien de la Voie lactée (5e domaine skiable au monde).
Reliées entre elles par le domaine skiable ou par les navettes, les stations de ski de La Joue du Loup et Superdévoluy totalisent 100 km de pistes. Équipées de remontées mécaniques modernes et efficaces, elles se différencient chacune par leur architecture et leur ambiance.
En 1966, la première station de ski du Dévoluy a ouvert ses portes, et il y règne une ambiance conviviale et agréable. Dans cet énorme bâtiment situé sur le front de neige, il suffit de descendre de quelques niveaux pour prendre son petit-déjeuner, lire son journal ou louer ses skis. D’autres préfèreront les nouvelles habitations chalets, à quelques pas des premières remontées mécaniques mais un peu en retrait.
Pour des vacances plus “cosy” dans un chalet de luxe au pied des pistes, vous choisirez la station pour sa beauté ainsi que pour tous ses services, dont des magasins de toutes sortes, l’ESF (école de ski), et des “bars branchés” à quelques pas du front de neige.
Orcières, perchée à 1850m et dont le domaine skiable culmine à 2725m, est l’une des rares stations des Hautes-Alpes à offrir de telles altitudes. Dès le début de vos aventures, vous serez habité par un sentiment de liberté. Il n’y a pas d’espaces ombragés à Orcières ; au contraire, c’est un lieu baigné de lumière, plein de panoramas. Le ski n’est pas un simple passe-temps à Orcières. C’est aussi un spectacle ! Orcières est situé à la rencontre de deux systèmes climatiques : alpin et méditerranéen. Elle a pris la neige et l’air de la haute montagne de l’un, le soleil et l’accent provençal de l’autre. Une rencontre remarquable pour une station distinctive.
Le village de Saint-Vincent, niché entre les hauts sommets et adossé au versant de l’ubac, bénéficie de conditions d’enneigement idéales qui lui ont valu le surnom de “protégé des vents” Cette station est divisée en trois niveaux (le village à 1 400 mètres, la station intégrée à 1 600 mètres et les résidences à 1 800 mètres) et dispose de 75 kilomètres de pistes à travers les forêts de mélèzes du massif des Écrins. Les attractions sont nombreuses, tout comme les activités : quatre jardins des neiges, luge naturelle, patinoire, etc. En plus de quelques pépites comme la vallée de Narreyroux et ses chalets de montagne
Ou voulez-vous partir ?
Nos derniers bons plans voyages
Copyright 2024 © Chéri fais tes valises - Mentions légales et conditions d'utilisation du site - Nous contacter