Quels sont les monuments les plus visités au monde ?
1. Japon : le temple Senso-ji
C’est à Tokyo que 30 millions de visiteurs visitent ce temple qui est le plus ancien de Tokyo. Il a été édifié en l’honneur de la déesse bodhisattva Kannon.
Le temple Sensoji (Asakusa) est le premier temple bouddhiste de Tokyo. Le nom du temple remonte à 1163, lorsque deux frères ont découvert une statue de Kannon dans la rivière Sumida et ont décidé d’en faire un petit temple où tous les habitants pourraient se recueillir. La légende veut qu’il ait été construit ici lorsque, au 7e siècle, deux frères ont trouvé une statue de Kannon dans la rivière Sumida et l’ont consacrée comme un petit temple que tous les habitants pouvaient vénérer.
2. Mexique : la Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe
Avec un diamètre de 100 mètres et une colonne centrale haute de 42 mètres, ce lieu circulaire est visité par 20 millions de visiteurs par année.
La basilique de Sainte Marie de Guadalupe attire des visiteurs de tous horizons qui sont émus pour diverses raisons lors de leur passage à Mexico. Il s’agit sans aucun doute d’un phénomène social et culturel, ainsi que d’un phénomène religieux. Pour l’Église catholique, c’est le principal point de référence en matière de religion en Amérique latine, tandis que pour l’économie locale, c’est une importante attraction touristique.
3. Chine : Pékin, la Cité Interdite
Impressionnante, la Cité Interdite attire environ 15,3 millions de visiteurs. Il s’agit du Palais de la famille impériale.
Le palais de la dynastie Qing, connu sous le nom de 紫禁城, a été le siège de la monarchie chinoise pendant près de 500 ans. Les empereurs des dynasties Ming et Qing ont fait de ce lieu leur quartier général officiel ainsi que le centre sportif et cérémoniel de l’empire. Ce complexe magnifique et gigantesque était la résidence et la cour intimidante de vingt-trois empereurs.
4. France : La cathédrale Notre-Dame de Paris
Deux siècles ont été nécessaires pour bâtir ce monument érigé en hommage à la vierge Marie. Chaque année, 14 millions de visiteurs s’y pressent.
Notre Dame de Paris… Ces deux mots suffisent à vous rappeler l’un des monuments les plus célèbres de Paris. La construction du monument a duré près de 200 ans à partir du début du XIIe siècle. Puis le site est un peu tombé dans l’oubli jusqu’à ce que Victor Hugo le fasse revivre avec son roman du même nom, Notre-Dame de Paris (1831). Alors pourquoi donner son nom à sa cathédrale ? Il faut comprendre qu’il est associé à
5. Vatican : La Basilique Saint-Pierre de Rome
Visité par 11 millions de fidèles et de visiteurs, c’est le monument le plus important pour la religion catholique, construit sur 120 ans.
La basilique Saint-Pierre est un édifice de style Renaissance situé dans la ville de Rome. La basilique devait être construite sur le lieu de sépulture de saint Pierre, l’un des douze disciples de Jésus et le premier évêque de Rome. Les papes sont maintenant enterrés à l’intérieur de la basilique pour maintenir cette tradition.
L’ancienne basilique Saint-Pierre a été restaurée entre 1506 et 1626, date à laquelle la Sagrada Familia a été construite pour la remplacer. Il a été conçu par les meilleurs maîtres de l’époque, tels que Donato Bramante, Michelangelo, Carlo Maderno et Gian Lorenzo Bernini. La construction de la nouvelle chapelle a eu lieu en 1656 avec d’importantes influences de Bologne ainsi que des influences de la Renaissance dont Giulio Romano. -> La Sainte Famille a été érigée entre 1506 et 1626.
6. Chine : La Grande Muraille
Bâtie pour protéger le royaume des envahisseurs barbares, elle mesure 6’700 km. Visitée par 10,7 millions de touristes, c’est la construction la plus vaste au monde.
La Grande Muraille de Chine est un miracle dans l’histoire de l’architecture mondiale et le plus grand projet de défense militaire du passé. Elle n’était pas seulement une ligne continue, mais était formée de deux points sur toute sa longueur, avec des cols, des forteresses militaires, des Guancheng et des villes militaires le long de la Grande Muraille.
7. Paris : La basilique du Sacré-cœur
Sur la butte Montmartre, la basilique attire 10,5 millions de visiteurs venus pour admirer son style romano-byzantin unique.
La basilique du Sacré-Cœur, l’un des sanctuaires les plus sacrés de Paris, se trouve au sommet de Montmartre, une colline de 130 mètres de haut surplombant des scènes spectaculaires de Paris.
Créée en 1875 par Paul Abadie, la basilique a été achevée en 1914. Elle a été consacrée comme basilique cinq ans après sa construction (16 octobre 1919).
8. France : Le musée du Louvre
C’est le musée le plus fréquenté au monde avec 9,3 millions de visiteurs venus admirer les innombrables œuvres antiques répertoriées.
Le musée du Louvre est le plus important musée de France. C’est aussi le musée d’art le plus populaire au monde. C’est le premier musée à changer la donne, en mettant les collections privées de l’aristocratie et de la monarchie dans une galerie générale pour tout le public, qui a ouvert ses portes en 1793.
9. Australie : L’Opéra de Sydney
Une architecture incroyable en coquilles recouvertes par 1 million de tuiles blanches ; l’Opéra de Sydney attire 8,2 millions de personnes.
10. Thaïlande : Le Palais royal de Bangkok
Bâti en 1867, il symbolise la monarchie thaïlandaise ; les 8 millions de visiteurs viennent y admirer le célèbre Bouddha d’émeraude.
- Les événements culturels les plus étonnants au monde
- Top 10 des lieux de mythes et de légendes
- San Francisco vs Los Angeles
- Que faire en Croatie : top 15 des incontournables
- Que voir à l’Isla Cristina ?
- Voyage au cœur des Alpes : les 29 Plus Beaux Endroits
- Barcelone ou Madrid : Quelle ville choisir pour un voyage ?
- Top 8 des activités incontournables à faire à Miami
- Les 10 choses incontournables du Sénégal à visiter absolument
- Que faire à Brooklyn ? 13 activités pour découvrir le célèbre quartier de New-York !