Avez-vous entendu parler du Staycation, une pratique qui s’est démocratisée ces derniers temps pour prendre des vacances près de chez soi ? En quoi cela consiste et comment en profiter ?
C’est quoi le Staycation ?
Une staycation est une vacance passée dans sa ville natale. S’appliquant aussi bien aux noms qu’aux verbes, ce mot est un mélange des termes anglosaxons de “stay” et “vacation”. Le concept a fait son apparition dans le New York Times en 2008, dans un article de Benedict Carey, écrivain spécialisé dans les voyages, intitulé “Skip the Trip”.
Un jour ou deux loin de votre routine habituelle est considéré comme une staycation. Il peut s’agir d’un jour ou deux de congé pour explorer des zones ou des activités que vous ne pratiquez pas habituellement dans votre propre ville. Un trajet de quelques heures en voiture depuis votre domicile peut également être considéré comme tel.
Depuis les événements liés aux confinements cette pratique a connu beaucoup de succès, les gens préférant faire une escapade pas très loin de leur domicile tout en bénéficiant des avantages des vacances.
Comment bénéficier d’une staycation ?
Déterminez quand vous partirez en vacances :Vous pouvez demander un congé ou prendre votre break pendant le week-end. Pour planifier ces vacances, tout comme vous le feriez pour un voyage normal, réservez-le en avance sur votre agenda.
Décidez de votre destination : Voulez-vous rester près de chez vous, louer un hôtel ou une location de vacances, ou partir ? Jusqu’où voulez-vous aller ?
Créez une liste d’activités pour vos prochaines vacances. Pensez à faire des promenades, à bénéficier d’un spa, à aller au musée, à manger au restaurant ou à faire tout ce que vous aimeriez faire mais que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal.
Faites une pause dans votre routine quotidienne. Évitez de consacrer une partie de vos vacances au nettoyage ou au shopping. Ne prenez pas de rendez-vous chez le dentiste et ne faites rien d’autre qui ne soit pas dans l’esprit des vacances juste parce que vous n’êtes pas au travail.
Quelles différences entre des vacances et le Staycation ?
Les vacances sont généralement plus longues et impliquent un voyage dans un autre pays (ou au moins une autre région). Lorsqu’il s’agit de comparer les vacances et les Staycations, les avantages suivants reviennent à ces expériences proches de chez vous.
Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour profiter d’une Staycation. Par conséquent, vous ne perdez pas un instant de vos précieuses vacances à attendre à l’aéroport ou à récupérer vos bagages, ce qui rend l’expérience plus agréable.
Vous économiserez beaucoup d’argent si vous restez à l’hôtel pour quelques nuits seulement et ne prenez l’avion qu’en cas de nécessité absolue.
La planification d’un voyage peut être stressante. Avec le Staycation, il y a moins de stress et plus de liberté pour la spontanéité, ce qui vous permet de vraiment vous détendre complètement.
Les meilleures destinations pour une Staycation
-Faire une Staycation à Paris
Les monuments caractéristiques de la Ville Lumière, les terrasses de bistrots animées et les boutiques élégantes font partis intégrant de l’identité de Paris. La tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et le musée du Louvre sont trois attractions que les visiteurs négligent rarement lorsqu’ils planifient un voyage à Paris . Vous pouvez aussi visiter la Ville Lumière comme un Parisien, en flânant tranquillement dans les restaurants, les boulangeries et les ruelles pavées des “arrondissements”.
-Un break à Bordeaux
Bordeaux, ville portuaire sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France, est surtout connue pour sa cathédrale gothique Saint-André, ses hôtels particuliers néoclassiques construits aux XVIIIe et XIXe siècles et ses musées d’art, dont le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Le long des méandres du fleuve se trouvent des jardins publics et le fameux “miroir d’eau”.
-Faites une expérience Staycation à Lille
Lille est le centre administratif des Hauts-de-France, une région du nord de la France. Elle est située près de la frontière belge et près de la frontière néerlandaise. Lille était autrefois un important centre commercial pour la Flandre française, avec de nombreuses influences flamandes encore visibles aujourd’hui. Le centre historique du Vieux-Lille est caractérisé par ses maisons de ville en briques rouges du XVIIe siècle, ses rues piétonnes pavées et sa Grand’Place.
-Un court séjour sur la French Riviera
La Côte d’Azur (ou French Riviera) est la partie sud de la côte méditerranéenne de la France. Elle compte des stations balnéaires prestigieuses et glamour telles que Saint-Tropez et Cannes, ainsi que le mini-pays de Monaco. La région a attiré l’aristocratie, les artistes et la jet set des années 1960 au 18e siècle. Elle est devenue une destination de vacances avec de nombreux chemins reliant de nombreux établissements côtiers à travers l’histoire.
-La Normandie : une destination idéale pour le Staycation
Visiter les sites de la Normandie, c’est voir de près des monuments et des paysages que l’on connaît depuis l’enfance. C’est le cas du Mont-Saint-Michel et de la Tapisserie de Bayeaux, ou de toutes les scènes représentées dans les tableaux de Claude Monet, comme les falaises d’Étretat, le port de Honfleur et les jardins de l’artiste. Le mouvement impressionniste a été fondé en Normandie, inspiré par la peinture du Havre au lever du soleil de Monet. Les plages et les mémoriaux qui bordent la côte normande rappellent l’un des conflits les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, tandis que des musées, des bunkers et des tranchées parsèment la campagne.
- Les plus beaux voyages littéraires à dévorer cet été
- Les 3 avantages du glamping, cette nouvelle façon de camper !
- Partir En Vacances Avec Son Chien : Conseils Aux Voyageurs
- Partir seul en voyage : les meilleures destinations
- Les 10 plus beaux trains de luxe dans le monde
- Faut-il un passeport pour aller en vacances au Maroc ?
- Faut-il un passeport pour aller en vacances en Turquie cet été ?
- Ces 3 trajets en France qui vont vous faire adorer le train
- Visite du Zoo de Beauval : Tarif / Billets / Horaires
- Comment obtenir un Visa pour partir à Bali ?