Palerme, la capitale culturelle
Palerme est sans aucun doute la ville dans laquelle il faut absolument loger lors d’un séjour en Sicile. Ancienne capitale normande et métissage unique de cultures arabe, byzantine et baroque, cette ville regorge de merveilles architecturales à visiter. La cathédrale de Palerme avec ses magnifiques mosaïques, l’église La Martorana aux dorures byzantines, le Palais des Normands, la fontaine Pretoria… Les palais et églises baroques témoignent de la richesse passée de la ville. Pour les amateurs d’art, le théâtre Massimo est un incontournable. Et que dire du marché Vucciria, véritable institution palermitaine! En résumé, Palerme offre un concentré de l’histoire millénaire de la Sicile et constitue un point de départ idéal pour visiter l’ouest de l’île.
Catane, porte de l’Etna
Avec son port de plaisance et sa marina animée, Catane est une ville vivante, à l’architecture baroque typiquement sicilienne. Elle constitue aussi un excellent point de départ pour aller explorer le volcan Etna tout proche. La ville est construite au pied de ce géant qui a façonné le paysage alentour. On trouve d’ailleurs à Catane de nombreuses constructions en pierre de lave. Le marché du poisson est très réputé et les spécialités locales comme les arancini (boulettes de riz) sont à déguster absolument. Catane est idéale pour des excursions sur les pentes de l’Etna ou vers Taormine et la côte est.
Cefalù, le bijou de la côte nord
Cette petite ville côtière à l’est de Palerme est un véritable bijou architectural. Son port de pêche aux barques colorées et sa vieille ville médiévale au charme fou ont valu à Cefalù d’être classée parmi les plus beaux villages d’Italie. La plus grande attraction est l’imposante cathédrale normande du XIIe siècle qui domine la ville et la mer. Le site est magnifique! Cefalù est idéale pour profiter de la plage tout en visitant un centre historique authentique. C’est aussi un bon point de chute pour explorer la côte nord et ses villages de pêcheurs comme Castelbuono.
Taormine, la perle de la côte est
Nichée sur un éperon rocheux face à la mer, Taormine est sans conteste la ville la plus élégante de Sicile. Son théâtre gréco-romain du IIIe siècle av. JC offre l’un des plus beaux panoramas de l’île sur la baie de Naxos et l’Etna. La vieille ville à flanc de falaise est un dédale de ruelles pittoresques bordées de palais et églises baroques. Taormine jouit d’une ambiance très cosmopolite et ses rues piétonnes regorgent de charmants restaurants, cafés et boutiques. C’est la ville de Sicile qu’il ne faut absolument pas manquer! Taormine est aussi très bien située pour visiter les alentours.
Syracuse, joyau du Sud-Est
Cette grande ville portuaire au sud de la Sicile offre un patrimoine exceptionnel, vestige de sa puissance comme capitale de la Magna Grecia. La vieille ville sur l’île d’Ortygie concentre des merveilles comme la fontaine Aréthuse ou le majestueux Duomo. Mais le must est la visite des vestiges antiques à Neapolis: le théâtre grec, les latomies (anciennes carrières) ou l’oreille de Denys fascineront les amateurs d’archéologie! Syracuse conjugue parfaitement charme baroque et architecture grecque. Sa situation sur la côte sud-est en fait aussi un bon point de départ pour explorer cette région.
Agrigente, incontournable vallée des Temples
Cette ville du sud abrite le deuxième site antique le plus visité de Sicile après Syracuse: la mythique vallée des Temples. Ce parc archéologique exceptionnel compte parmi les plus beaux vestiges grecs du monde méditerranéen. Les imposants temples doriques se dressent majestueusement sur une crête rocheuse dominant la mer. Le temple de Zeus et le temple de la Concorde sont particulièrement bien conservés. Outre ce site prestigieux, Agrigente offre aussi un centre historique très agréable à découvrir. Sa situation centrale sur la côte sud en fait une excellente base pour explorer cette région.
Trapani, porte d’entrée de l’ouest
Avec son important port maritime, Trapani est une cité très animée, idéale pour découvrir la côte ouest de la Sicile. Sa position avancée vers les îles Egades en fait un point de départ privilégié pour explorer cet archipel ou faire une excursion à Mozia, site antique sur une île voisine. La ville mérite le détour pour sa vieille ville piétonne, ses places animées et son architecture baroque. De nombreuses églises à coupoles ponctuent le tissu urbain. Depuis Trapani, il est aisé de rayonner dans l’ouest de la Sicile, vers Erice, Segeste ou encore Sélinonte.
Marsala, porte de la Sicile authentique
Cette agréable cité portuaire à l’extrême ouest est réputée dans le monde entier pour ses vins Marsala. Mais au-delà de la viticulture, elle offre un centre-ville tranquille où il fait bon flâner. Ses larges places et ses monuments témoignent de ses influences puniques, romaines et arabes. Marsala est aussi une porte d’entrée vers la Sicile rurale de l’intérieur des terres, celle des paysages vallonnés et des vignobles. C’est une excellente base pour sillonner la Sicile authentique et ses villages typiques comme Erice ou Salemi.
- 5 signes qu’on a besoin des vacances ASAP
- Nos meilleures idées pour un circuit en Islande : Pays magique
- Quel prix espérer pour un voyage tout compris au Canada ?
- Week-end Mère et Fille : Où faut-il aller en 2025 ?
- Voyage 500 euros tout compris pour 2 : Où faut-il aller en 2025 ?
- Porto-Vecchio ou Bonifacio : Quel choix pour aller en Corse ?
- Les 10 meilleures destinations pour partir en Avril en France en 2025
- Nord ou Sud pour le Vietnam : Quelle région choisir ?
- Le plus grand Rooftop d’Europe : Il est à Bruxelles !
- Les 9 meilleures destinations pour aller en famille aux Canaries