Les billets d’avion, premier poste de dépenses
Commençons par le commencement : les billets d’avion. Pour rejoindre le Cambodge depuis l’Europe, comptez en moyenne 600 à 800 euros en vol direct. Air France et Turkish Airlines proposent des liaisons quotidiennes au départ de Paris avec escale à Istanbul. La durée du trajet est d’environ 12h.
Pour trouver des tarifs plus avantageux, n’hésitez pas à passer par des comparateurs de vols. Vous pouvez également voyager via Hanoï ou Bangkok et rejoindre ensuite Phnom Penh ou Siem Reap par un vol intérieur. Cette option rallonge la durée du voyage mais reste généralement moins onéreuse.
Les mois de haute saison (décembre-janvier et juillet-août) sont logiquement plus chers. Pour bénéficier des meilleurs prix, visez la basse saison entre mai et juin ou septembre et octobre.
Combien dépenser par jour pour son hébergement au Cambodge ?
L’hébergement représente souvent le deuxième poste de dépenses d’un voyage. Au Cambodge, les prix sont très abordables comparés à d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
Dans les grandes villes comme Phnom Penh ou Siem Reap, vous trouverez facilement des chambres à partir de 6 dollars la nuit en dormant chez l’habitant. Les auberges de jeunesse proposent des lits en dortoir dès 3 dollars. C’est le budget idéal pour les backpackers.
Si vous recherchez plus de confort, optez pour un hôtel 2 ou 3 étoiles. Comptez 15 à 50 dollars la nuit pour deux selon le standing. Les établissements les plus luxueux, avec piscine notamment, démarrent à 100 dollars. Mais vous profiterez d’un service 5 étoiles.
En dehors des villes, il est possible de séjourner dans des homestays pour une immersion garantie. Les prix tournent autour de 5 à 15 dollars par nuit, repas souvent inclus. Une chouette expérience !
Où dormir au Cambodge selon votre budget
Moins de 15 dollars : auberges de jeunesse, chambres chez l’habitant
15 à 50 dollars : hôtels 2-3 étoiles confortables
Plus de 100 dollars : hôtels de luxe avec piscine
Combien coûtent les repas au Cambodge ?
Passons à présent au chapitre de la nourriture. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous ruiner au Cambodge en mangeant ! La cuisine khmère est savoureuse et très bon marché.
Sur les marchés, vous trouverez des nouilles ou riz cantonais à partir d’1 dollar. Les soupes de nouilles reviennent généralement à 2 dollars. Et pour 2 à 3 dollars, vous aurez un repas complet avec poulet, bœuf ou poisson et accompagnements.
Les gourmands apprécieront la street food, encore meilleur marché. Comptez 50 cents pour un beignet ou brochette, et 1 dollar pour un plat consistant. Sur les marchés flottants du Mékong ou de Tonlé Sap, un repas entier ne vous coûtera pas plus de 2 dollars.
Dans les villes, les restaurants touristiques facturent leurs plats entre 4 et 10 dollars. Même dans les établissements chics, comptez 15 dollars maximum pour un repas gourmet. Le rapport qualité-prix est imbattable.
Le prix d’une bouteille de bière locale tourne autour de 1 à 2 dollars dans les échoppes, 3 dollars en moyenne au restaurant.
Combien coûte la nourriture au Cambodge ?
Street food : à partir de 0,50 dollar
Marchés : 1 à 3 dollars
Restaurants locaux : 3 à 10 dollars
Restaurants gastronomiques : 10 à 15 dollars
Les transports au Cambodge, un budget à prévoir
Voyager à travers le Cambodge oblige à prévoir un budget transports. Heureusement, les prix restent abordables. Expatriez-vous le temps d’un voyage !
Pour rejoindre une ville proche, optez pour le bus public. Comptez 3 à 6 dollars le trajet selon la distance. Plus confortable, le minivan réclame 6 à 15 dollars par personne.
Les tuk-tuks sont idéals pour se déplacer en ville et de site en site. Négociez toujours le tarif à l’avance ! Comptez 1 à 3 dollars pour un petit trajet, jusqu’à 15 dollars pour une journée complète.
Pour explorer les campagnes en solo, louez un scooter pour 5 à 10 dollars la journée. Le vélo revient à 1 ou 2 dollars par jour. C’est le moyen de transport le plus authentique.
Enfin, pour une totale liberté, optez pour une voiture avec chauffeur (40 à 60 dollars/jour) ou un 4×4 en location (70 à 100 dollars). Le must pour sillonner les routes du Cambodge tel un aventurier !
Transport au Cambodge : tarifs moyens
Bus public : 3 à 6 dollars (trajet)
Minivan : 6 à 15 dollars (trajet)
Tuk-tuk : 1 à 15 dollars (course)
Scooter : 5 à 10 dollars (journée)
Voiture avec chauffeur : 40 à 60 dollars (journée)
Budget pour les activités et visites au Cambodge
Temples mystérieux, cités perdues, nature exubérante… Les activités ne manquent pas au Cambodge. Voici une estimation du budget à prévoir selon les visites.
Le site incontournable reste évidemment le parc archéologique d’Angkor, à Siem Reap. Comptez 37 dollars pour un pass 1 jour et 62 dollars pour 3 jours afin d’admirer à loisir tous les temples.
À Phnom Penh, prévoyez au moins 3 dollars pour accéder au Palais Royal et 6 dollars pour la prison S21, douloureux vestige du régime khmer rouge.
Dans les provinces, de magnifiques pagodes et sites naturels vous attendent. Comptez en moyenne 2 dollars pour l’entrée dans un temple. Les parcs nationaux comme Bokor ou Ream réclament 5 dollars.
Une croisière sur le lac Tonlé Sap coûte autour de 20 dollars pour la journée. Idem pour une excursion dans un village flottant. Pour observer les dauphins de façon
ethique, optez pour un tour en pirogue écoresponsable (à partir de 80 dollars).
De nombreuses activités uniques vous attendent à travers le pays. Une promenade à dos d’éléphant revient à environ 50 dollars, quand une journée complète de trek dans la jungle vous coûtera 60 dollars. Pour explorer les grottes et rivières souterraines, comptez 40 dollars.
Enfin, terminons par la plongée. C’est le must pour découvrir les fonds marins du golfe de Thaïlande. Prévoyez 60 à 80 dollars pour deux plongées dans les îles au large de Sihanoukville.
Budget activités et visites au Cambodge
Temples d’Angkor : 37 dollars (1 jour) 62 dollars (3 jours)
Musées Phnom Penh : à partir de 3 dollars
Temples et pagodes en province : 2 dollars
Parcs nationaux : 5 dollars
Croisière lac Tonlé Sap : à partir de 20 dollars
Trek et activités insolites : à partir de 40 dollars
Plongée sous-marine : 60 à 80 dollars
Faire du shopping au Cambodge sans se ruiner
Le shopping est l’une des joies d’un voyage au Cambodge. Marchés locaux, concepts stores, artisanat… Les occasions ne manquent pas. Petit tour des incontournables et du budget à prévoir.
Sur les marchés, vous trouverez de tout à des prix mini. Vêtements, souvenirs, artisanat… Marchandez ! Comptez 2 à 5 dollars pour un t-shirt, 5 dollars pour un sarong ou un chapeau. Les babioles touristiques sont à 1 dollar.
Le must : les vêtements et accessoires en soie, les sculptures sur bois ou les bijoux en argent. Il faut compter une quinzaine de dollars pour une écharpe en soie, une trentaine pour une statuette en bois. Prévoyez 50 à 100 dollars si vous craquez pour une parure en argent.
Enfin, pour trouver des concepts stores uniques et de l’artisanat éthique, direction Phnom Penh ou Siem Reap. Les prix y sont plus élevés, comptez 15 à 50 dollars pour une pièce unique. Mais la qualité est au rendez-vous.
Shopping au Cambodge : les prix
Souvenirs sur les marchés : 1 à 5 dollars
Soie, sculptures sur bois : 15 à 30 dollars
Bijoux en argent : 50 à 100 dollars
Artisanat éthique : 15 à 50 dollars
Budget total pour 1, 2 ou 3 semaines de voyage
Nous voilà arrivés au moment de dresser le budget global de votre voyage au Cambodge. Tout dépend évidemment de la durée de votre séjour et du confort souhaité. Voici une estimation moyenne :
1 semaine : prévoyez un budget minimum de 500 à 700 dollars par personne, hors billet d’avion.
2 semaines : comptez environ 1000 à 1200 dollars par voyageur pour 10 à 15 jours sur place.
3 semaines à 1 mois : il faut calculer dans les 1500 à 2000 dollars par personne pour profiter pleinement du Cambodge.
Bien sûr, ce budget peut largement varier à la hausse ou à la baisse selon vos choix d’hébergement et d’activités. Auberges de jeunesse, street food et transports publics vous permettront de rester au minimum. Hôtels de charme, restaurants gastronomiques et excursions privées feront grimper la note.
Mais rassurez-vous, même avec un fort budget, il est difficile de dépenser des fortunes au Cambodge. Optimisez vos coûts, voyagez en basse saison et vous profiterez à 100% du pays sans vous ruiner !
Le cambodge est magique !
Le Cambodge n’est pas le pays le plus onéreux d’Asie, loin de là. En budgétisant intelligemment votre voyage et en évitant certains écueils, vous pourrez arpenter temples et rizières à moindre coût.
L’essentiel étant de vous laisser guider par vos envies plutôt que par votre portefeuille. Car au Cambodge, chaque dollar dépensé vous apportera son lot d’émotions uniques. Le sourire des enfants et la beauté des paysages n’ont pas de prix.
- Petits délices gastronomiques à tester à Prague
- Faut-il aller à Zanzibar en Février : Mon avis !
- Quel avis pour les Center Parcs en Belgique ?
- Martinique en Février : Bonne ou Mauvaise idée pour des vacances ?
- Rhodes ou Corfou : Quelle destination choisir en 2025 ?
- Voyage organisé pour femme seule : Où partir en 2025 ?
- Séville ou Malaga : Quelle destination pour ses vacances de 2025 ?
- Tulum ou Cancun : Quel choix pour ses vacances ?
- Les 8 plus belles villes dans le Nord de l’Italie
- Dans quel pays aller pour la première fois en Amérique Latine ?