Tenerife Nord ou Sud : Où faut-il aller en 2025 ?

Tenerife Nord ou Sud
Tenerife, plus grande île des Canaries, offre une diversité de paysages à couper le souffle. Du vert émeraude de la forêt de lauriers au jaune du sable fin, du bleu azur de l’océan aux teintes ocres des déserts, l’île regorge de trésors. Mais pour profiter pleinement de toutes ces merveilles, mieux vaut choisir entre le nord et le sud. Car oui, ces deux moitiés de Tenerife ont chacune leur charme, leurs atouts et leurs particularités. Alors, plutôt soleil garanti et ambiance festive au sud ? Ou randonnées sauvages et villages de pêcheurs au nord ? Voici un guide complet pour vous aider à faire votre choix.

 

Le sud et ses joyaux balnéaires

Tenerife Nord ou Sud

Avec ses plages de sable noir ou doré bordées de promenades animées, le sud de Tenerife est LA destination par excellence pour un séjour farniente. Les amateurs de baignade vont adorer se prélasser dans une eau turquoise, avec une température très agréable toute l’année. Et pour ceux qui recherchent activités et divertissements, les stations balnéaires du sud ne vous décevront pas !

Playa de Las Américas et Playa de Los Cristianos sont sans conteste les destinations phares. Leurs larges avenues bordées de boutiques, bars et restaurants vous promettent des vacances dynamiques. Vous pourrez facilement vous initier à la plongée sous-marine, louer un jet ski ou un paddle, et même vous essayer au crazy golf ou au minigolf sur ces magnifiques plages. Et le soir venu, ambiancez-vous au rythme des innombrables discothèques et bars musicaux.

Plus à l’ouest, Playa de La Arena ravira les familles avec ses toboggans géants et piscines à débordement donnant sur l’océan. Tandis que Playa Paraiso séduira ceux en quête de calme, avec sa belle plage de sable fin.

En continuant votre route le long de la côte sud, vous atteindrez des petits bijoux comme la charmante Playa San Juan, où il fait bon flâner sur le sable orangé au coucher du soleil. Ou encore Playa del Duque, plage confidentielle au cadre enchanteur.

Plus à l’est, Costa Adeje concentre toutes les activités nautiques, avec la possibilité de voir des baleines et dauphins au large. Tandis que Las Galletas a su préserver son charme de village de pêcheurs, tout en offrant une agréable plage abritée du vent.

 

 

Un climat ensoleillé presque toute l’année

Inutile de consulter la météo au sud de Tenerife, le beau temps est garanti à quasi 300 jours par an ! Protégé par les hauts sommets du centre de l’île, le climat y est particulièrement doux et sec. Les températures oscillent entre 20°C en hiver et 30°C en été.

Découvrez  Faut-il partir à Djerba au mois de Février ? Mon avis !

L’ensoleillement généreux permet de profiter des plages et piscines dès le mois de mars. Et même en plein hiver, il fait suffisamment bon pour se prélasser au soleil. Seuls les mois de décembre et janvier peuvent parfois être marqués par quelques ondées.

Cet ensoleillement optimal a fait la renommée du sud de Tenerife. Les touristes affluent de toute l’Europe pour garantir bronzage, baignades et farniente même en pleine saison hivernale !

 

 

Le Teide, point culminant de l’île

Au centre de Tenerife trône le majestueux volcan Teide, point culminant de l’île avec ses 3718 mètres. Véritable symbole de l’île, ce cône parfait aux pentes ocre est visible depuis presque tous les points du sud. Les routes sinueuses permettant de l’atteindre offrent des points de vue spectaculaires sur toute la côte sud.

En téléphérique, vous pourrez facilement accéder au sommet et découvrir les impressionnants paysages désertiques du Parc National du Teide. Un décor lunaire à explorer à pied ou en VTT pour les plus sportifs.

Fêtes et parcs aquatiques

Tenerife Nord ou Sud

Avis aux noctambules et fêtards, le sud de Tenerife est fait pour vous ! Bars, pubs, discothèques… Les options pour sortir le soir sont quasi illimitées. La vie nocturne est particulièrement débridée dans les stations balnéaires de Playa de Las Américas et Los Cristianos. Vous y danserez jusqu’au bout de la nuit sur tous les styles musicaux.

Et pour prolonger la fête en journée, de nombreux parcs aquatiques comme le Siam Park ou l’Aqualand offrent attractions sensationnelles et ambiance tropicale. De quoi s’amuser entre amis ou en famille.

Si vous visitez Tenerife en février, ne ratez pas le célèbre Carnaval de Santa Cruz et ses extravagants défilés costumés. Tandis qu’en juin, les Fiestas del Cristo célèbrent le summer vibe à Playa de Las Américas.

 

 

Accès facile et routes touristiques

Pour rejoindre ce paradis, rien de plus simple ! L’aéroport de Tenerife Sud se trouve directement au cœur de cette zone touristique. La plupart des vols internationaux y atterrissent.

De là, de grandes autoroutes facilement accessibles permettent de rallier toutes les stations balnéaires. Vous pouvez aussi emprunter les nombreuses excursions proposées pour découvrir le Teide ou villages de l’intérieur des terres.

Découvrez  Les 7 plus belles îles à découvrir à Hawai en 2025

Grand atout du sud : on peut aisément tout faire sans voiture grâce aux bus et taxis desservant toutes les destinations phares. Mais louer une voiture offre plus de liberté pour explorer des criques isolées ou s’aventurer sur les hauteurs.

 

 

Le nord authentique et sauvage

Tenerife Nord ou Sud

À l’opposé du sud festif, le nord de Tenerife a su préserver toute son authenticité. Ici, l’ambiance est plus tranquille, le tourisme moins présent. De vertigineuses falaises plongent dans une mer aux reflets émeraude. Les vagues viennent se briser contre les rochers volcaniques sculptés par les éléments. Un décor fantastique pour des balades en bord de mer.

Le climat y est plus humide, avec davantage de brume matinale ou d’ondées. Mais ces conditions permettent le développement d’une végétation luxuriante. La laurisylve recouvre les pentes abruptes dans différentes teintes de vert.

 

 

Randonnées dans des paysages grandioses

Ces paysages spectaculaires en font le terrain de jeu idéal pour la randonnée. De nombreux sentiers sillonnent le Parc Rural d’Anaga et ses impressionnantes falaises. Pas besoin d’être un grand sportif, des balades facilement accessibles permettent déjà de profiter des points de vue exceptionnels.

Pour une expédition plus engagée, le GR 131 traverse de part en part le nord de l’île. Compter 6 jours de marche pour relier la pointe est à la pointe ouest, avec des paysages allant de la forêt tropicale aux déserts de cendres volcaniques. Les plus courageux pourront même gravir le Teide par le nord, en 2 jours depuis La Esperanza.

De Quérol à Las Nieves, chaque village recèle de superbes randonnées à découvrir, entre océan déchaîné et végétation verte.

Villages de pêcheurs préservés

Loin de l’effervescence touristique, le nord a su conserver tout son charme d’antan. Les petits ports comme Garachico ou Los Silos ont gardé leur authenticité. Leurs ruelles fleuries invitent à la flânerie, avec des boutiques d’artisanat local.

Sur la côte ouest, El Puerto de la Cruz offre une agréable promenade le long de la mer, bordée de restaurants et terrasses. C’est le point de départ idéal pour explorer l’intérieur des terres.

Découvrez  Koh Phi Phi : Comment visiter ce coin de paradis ?

Plus au nord, La Laguna classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ravira les amateurs d’architecture coloniale. Ne manquez pas de vous perdre dans la vieille ville autour de la cathédrale.

En fin de journée, installez-vous sur le port pour observer le va-et-vient des chalutiers déchargent leur pêche du jour. Une immersion dans la vie locale typique de ces villages côtiers.

Observation des cétacés

Au large du nord de l’île résident de nombreux cétacés comme les dauphins et les baleines. Les chanceux pourront même apercevoir des rorquals ou des cachalots !

De nombreuses excursions en mer permettent d’observer ces fascinants mammifères dans leur environnement naturel. Quel bonheur de voir ces puissantes baleines fendre les flots ou ces dauphins joueurs surfer sur les vagues du bateau.

Pour augmenter vos chances de rencontres, optez pour les sorties au petit matin. Et pensez à emmener votre appareil photo, car ces instants magiques valent le détour !

Un accès aéroport facile

Tenerife Nord ou Sud

Pour rejoindre le nord de l’île, vous avez le choix entre deux aéroports internationaux. Celui de Los Rodeos dans la ville de La Laguna. Ou celui de Tenerife Nord situé à proximité de Puerto de la Cruz.

De nombreuses compagnies desservent ces aéroports, permettant de trouver des vols abordables depuis la plupart des grandes villes européennes.

Une fois sur place, il est recommandé de louer une voiture pour profiter pleinement de cette région. De petites routes sinueuses permettent de relier tous les charmants villages et criques isolées.

 

 

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Hôtel White Lisboa à Lisbonne

Offre spéciale : Dès 52€ par nuit ! par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en Espagne

Au Tarif Exclusif!
Costa Adeje

Baobab Suites 5*

Portinatx Beach Club 4*
Sant Joan de Labritja

Portinatx Beach Club Hôtel 4*

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !