Chefchaouen : Le Village Bleu du Maroc

chefchaouen

Découvrez tous les secrets de Chefchaouen : Pourquoi visiter ce village Bleu Du Maroc ?

Chefchaouen, également connu sous le nom de Chaouen ou Xauen, doit son nom aux hauts sommets que l’on peut voir depuis le village. Il est situé sur un ancien site berbère, ce qui explique sa teinte bleue inhabituelle.

Le Maroc est l’un de ces pays où l’on peut trouver de modestes joyaux touristiques pratiquement partout. Chefchaouen, la ville bleue du Maroc, en est une parfaite illustration : malgré son absence d’attractions et de prix internationaux de quelque nature que ce soit, elle attire les personnes qui cherchent un endroit où se perdre et prendre les photos les plus spectaculaires et les plus belles possibles.

Si vous envisagez de visiter cet endroit attrayant, poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur Chefchaouen, un hameau bleu situé dans la province marocaine de Chaouen.

Chefchaouen n’est pas bleue pour rien

L’origine de la teinte bleue observée dans les maisons et les rues de Chefchaouen n’est pas claire, car il existe plusieurs théories sur la raison pour laquelle elle est bleue.

À la fin du 15e siècle, l’Espagne avait déjà commencé la reconquête du territoire de la péninsule ibérique. Un grand nombre de réfugiés musulmans et juifs fuient la région et finissent par s’installer à Chefchouen, qui avait été construit vingt ans auparavant, en 1471, comme position de défense contre les incursions portugaises.

Après s’être installés, les nouveaux arrivants ont érigé des maisons blanchies à la chaux avec des cours entourées d’agrumes, ce qui est typique du hameau bleu du Maroc et lui donne un air de village espagnol (il n’est pas difficile de voir certaines similitudes avec de nombreux villages andalous, par exemple).

Selon l’un des deux contes juifs, la communauté juive sépharade immigrée a pris l’habitude de peindre tous les bâtiments et les rues en bleu. C’était une méthode pour garder leur héritage religieux vivant, car cette teinte était fortement associée au ciel et à la présence de Dieu. Une deuxième version de l’histoire est similaire, mais elle lie le choix de la teinte de Chefchaouen aux Juifs fuyant l’Allemagne nazie à travers l’Europe.

Une troisième version du récit, un peu moins romantique et pieuse mais beaucoup plus pragmatique, prétend que les Marocains bleus ont commencé à se peindre de cette couleur pour repousser les insectes et éviter la malaria.

Le fait que trois légendes distinctes existent pour expliquer les origines de cette pratique démontre que les origines ne sont pas pertinentes. Les habitants continuent à peindre leurs maisons régulièrement afin de préserver la beauté et la réputation de Chefchaouen.

Que faire à Chefchaouen ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la ville bleue du Maroc n’a pas de grands points d’intérêt, mais l’endroit lui-même est la principale attraction. Malgré cela, il y a quand même quelques choses à faire à Chefchaouen :

Découvrez  Top 6 des plus beaux villages de l’Ain en 2025

Faites du Shopping à Chefchaouen

Le Maroc est une nation peu coûteuse en général, donc si vous aimez parcourir les marchés aux puces et les petites boutiques pour trouver des articles, le hameau bleu du Maroc vous ravira. Mieux encore, le marchandage et le troc sont beaucoup plus faciles ici qu’à Marrakech ou Fès, et l’expérience du shopping est beaucoup plus agréable car les propriétaires de magasins ne sont pas aussi insistants.

Chefchaouen est une destination idéale si vous recherchez des tissus, des tapis, des vêtements, des œuvres d’art ou des objets artisanaux à des prix raisonnables.

Visitez le village et découvrez ses rues et maisons bleues

S’il est agréable de flâner dans les ruelles de la ville, une visite guidée peut vous permettre de mieux comprendre la région. Ces excursions durent normalement entre 3 et 4 heures, ce qui vous laisse amplement le temps d’en apprendre davantage sur Chefchaouen tout en ayant le temps d’explorer par vous-même.

Jetez un coup d’œil sur Instagram

S’il y a une chose dans laquelle la ville bleue du Maroc excelle, c’est de se rendre magnifique dans presque toutes les photos que vous prenez d’elle. Dans cette optique, faire une visite guidée par un natif autour des zones les plus pittoresques de la ville pourrait être la cerise sur le gâteau.

Découvrez la cuisine authentique marocaine

La nourriture marocaine est une aventure culinaire en soi, et le hameau bleu du Maroc fournit l’environnement parfait pour le faire. Faites un tour gastronomique et visitez plusieurs restaurants pour goûter aux diverses spécialités locales.

Admirez le paysage depuis la Kasbah

La Kasbah de Chefchaouen, qui est située au cœur de la médina, était autrefois une prison et est aujourd’hui une galerie d’art et un musée. Pour être honnête, le musée ne vous coupera pas le souffle, mais il comprend un charmant jardin ressemblant à une oasis, idéal pour se détendre après une excursion dans la médina.

Montez sur la tour de guet de la Kasbah une fois que vous avez eu votre dose de flânerie pour admirer la splendeur spectaculaire du hameau bleu depuis le sommet.

Depuis la mosquée espagnole, vous pourrez voir le coucher du soleil.

Après avoir vu la tour de guet de la Kasbah, rendez-vous à la Mosquée espagnole, qui se trouve à seulement 15 minutes de marche de la médina.

Comme la mosquée espagnole se trouve au sommet d’une colline, vous devrez faire quelques efforts pour vous y rendre. Cependant, lorsque vous atteindrez le sommet, vos efforts seront récompensés : vous pourrez non seulement profiter de l’un des plus beaux panoramas de Chefchaouen, mais vous serez également dans l’un des endroits les plus incroyables pour prendre la photo idéale du coucher de soleil sur le hameau bleu.

Profitez de l’environnement

Comme nous l’avons dit précédemment, la plus belle chose à propos d’un lieu est le lieu lui-même, donc l’une des meilleures choses que vous pouvez faire à Chefchaouen est de vous détendre, de vous perdre dans le bleu, d’errer sans but et de profiter des vues, des sons et des odeurs du hameau bleu du Maroc.

Découvrez  Top 7 des plus beaux villages autour de Caen

Comment se rendre au village bleu du Maroc ?

Chefchaouen n’est pas proche d’une grande ville marocaine, donc s’y rendre par les transports en commun prendra un certain temps. Louer une voiture est une solution raisonnable pour éviter ce problème. Deux choix s’offrent à vous : soit vous louez uniquement la voiture, soit vous engagez un chauffeur qui vous transportera où vous le souhaitez aussi longtemps que vous l’emploierez.

Si, pour une raison ou une autre (argent, envie de s’immerger dans la culture locale, etc.), vous devez emprunter les transports en commun, voici comment vous rendre dans la ville bleue du Maroc depuis les principales villes du pays.

Comment se rendre de Marrakech au Village Bleu

La distance entre un lieu et un autre est trop importante pour être parcourue en bus (plus de 12 heures), ce mode de transport n’est donc pas suggéré pour relier les deux villes. À cet égard, vous pouvez découvrir des vols bon marché qui vous mèneront de Marrakech à Tanger en deux heures seulement, d’où vous pourrez vous rendre à Chefchaouen.

Les itinéraires Marrakech-Fès et Fès-Chefchaouen sont à privilégier si vous disposez d’un petit budget, si vous avez du temps et si cela ne vous dérange pas de voyager en bus pendant une longue période.

Où dîner à Chefchaouen, la ville bleue marocaine ?

Un bon endroit pour goûter à la cuisine marocaine est Bab Ssour. Bab Ssour est un excellent choix pour un repas rapide dans un cadre agréable, de style Chefchaouen. Il peut être difficile à trouver, mais il en vaut la peine et vous apprécierez de déguster un thé traditionnel à la fin de votre repas !

Sofia est beaucoup plus difficile à localiser (demandez des instructions aux locaux !). Cet établissement est le joyau gastronomique secret de Chefchaouen, sans enseigne sur la porte et un étage au-dessus du niveau de la rue. Vous pourrez y déguster une variété de plats traditionnels marocains à base de viande ainsi que de savoureuses options végétariennes. Le Babaganush est à goûter absolument !

Le Cafe Clock est l’endroit où aller pour un délicieux déjeuner et une vue imprenable. Il est facile de comprendre pourquoi le Cafe Clock est le restaurant numéro un de Tripadvisor à Chefchaouen, avec son patio exceptionnel et ses bons repas. Au menu, ils ont également une grande sélection d’alternatives végétaliennes et végétariennes.

Options d’hébergement à Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Chefchaouen offre un grand nombre d’options d’hébergement, donc quel que soit votre budget, vous pourrez trouver quelque chose qui répond à vos besoins.

Dar Dadicilef est un choix pratique. Si vous cherchez un hôtel au cœur de la ville, c’est l’endroit idéal. Outre le fait qu’il propose des chambres à des prix raisonnables (même si elles ne sont pas les plus basses de la ville), il bénéficie d’une position centrale dans la médina et offre une vue imprenable sur le village bleu depuis son patio sur le toit.

Découvrez  Top 12 des plus beaux villages perchés du Luberon

Le Lina Ryad and Spa est une alternative intéressante à explorer si vous souhaitez vous faire dorloter et êtes prêt à payer pour cela. Avec des vues sur la ville et les montagnes en arrière-plan, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une longue journée de tourisme dans le spa de l’hôtel, qui comprend une piscine intérieure, un hammam et un bain à remous.

Si vous cherchez un endroit bon marché pour séjourner dans la ville, le Casa Amina est l’une des meilleures options. Si vous êtes à la recherche d’un mélange agréable et bon marché, cet établissement est idéal. Il bénéficie d’un excellent emplacement, de coûts raisonnables et d’un service incroyable.

Pour des vacances plus authentiques, vous pouvez également opter pour un logement chez l’habitant, qui vous permettra de vivre un séjour au plus près de la culture de ce village au charme unique.

Voilà qui conclut notre guide de voyage à Chefchaouen, la ville bleue du Maroc. Nous espérons qu’il vous aidera à planifier vos vacances et vous permettra de profiter de tout ce que ce merveilleux endroit a à offrir.

En résumé :

Il y a cinq siècles, Chaouen était une ville impénétrable, vénérée par les musulmans et interdite aux chrétiens. Bien que Mohamed VI, le roi du Maroc, ait ouvert cette retraite de bergers et d’artisans aux visiteurs depuis 18 ans, la ville conserve son esprit unique. Les heures s’étirent ici, et le temps perd son ordre.

Arriver à Chaouen, c’est entrer dans un étroit labyrinthe de pavés qui, contrairement aux autres médinas marocaines, maintient un ordre sans faille. Tous les chemins mènent à la place Hamman, où se trouve la principale mosquée et lieu de rassemblement de la ville. La seule façon d’apprécier toute la poésie de cette agglomération bleue, qui tire son nom de la chaîne de montagnes des Cornes, est de déambuler dans ses petites ruelles.

L’ascension de la montagne jusqu’à la mosquée “maudite” est le meilleur moyen de s’évader. Elle a été érigée par les exilés d’Al Andalus il y a environ 500 ans et a été abandonnée pendant une longue période. De là, on peut voir tout Chefchaouen.

Si vous vous réveillez un lundi à Chaouen, c’est le moment d’aller faire du shopping. Les Sahraouis arrivent du sud du Maroc pour s’installer. Tout est disponible, et le prix est toujours négociable. Mais la folie ne durera que quelques heures, car une fois le marché passé, Chaouen redeviendra cette ville bleue perdue dans les montagnes.

=> Quelles sont les plus jolies villes du Maroc ? La réponse dans cet article !

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Jaal Riad Resort Marrakech

Offre spéciale : Jusqu'à -72% ! par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites au Maroc

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !