Le romantique lac de Côme
Localisation et dimensions
Niché entre les préalpes et les Alpes, à quelques encablures de la frontière suisse, le lac de Côme présente un profil en Y renversé. Ses rives s’étendent sur 170 km2 dans la province éponyme, entre les villes de Côme et Lecco. Avec une profondeur maximale de 410 mètres, il s’agit du troisième plus profond lac italien.
Villages pittoresques
Le charme du lac de Côme tient en grande partie à ses villages au cachet médiéval et Renaissance. Ne manquez pas Bellagio, la perle du lac avec ses ruelles escarpées et ses demeures de maître. Arrêtez-vous à Varenna pour admirer ses maisons colorées au bord de l’eau. Ou encore Tremezzo et ses splendides villas dont la célèbre Villa Carlotta et ses jardins botaniques.
Paysage idyllique
Entre falaises abruptes et douces collines verdoyantes parsemées de petits villages, le lac de Côme offre un écrin spectaculaire. Sur la rive occidentale, on peut admirer de somptueuses villas avec parcs et jardins descendant jusqu’au lac. La rive orientale présente un visage plus sauvage qui contraste avec ces élégantes demeures.
Réputation romantique
Avec sa beauté idyllique et ses petits villages pittoresques, le lac de Côme véhicule une image très romantique qui en fait une destination de choix pour les couples. George Clooney possède d’ailleurs une villa sur ses rives. Ne soyez donc pas surpris d’y croiser son lot de jeunes mariés en lune de miel !
Le lac de Garde, star du nord de l’Italie
Situation géographique
Plus vaste lac italien avec ses 370 km2, le lac de Garde est niché entre la Lombardie à l’ouest, le Trentin au nord et la Vénétie à l’est. De forme allongée, il mesure une cinquantaine de kilomètres de long. Sa profondeur est comprise entre 65 et 346 mètres en moyenne.
Cités incontournables
Côté villes, le lac de Garde dispose de pépites à explorer. Riva del Garda et son port de plaisance animé, Sirmione la pittoresque avec ses ruelles médiévales ou encore Desenzano et sa grande marina sont des étapes incontournables.
Activités pour tous
Baignade, voile, excursions en bateau, randonnée dans les montagnes environnantes… Les activités ne manquent pas au lac de Garde ! De quoi ravir aussi bien les familles en quête de divertissements que les sportifs en recherche de sensations fortes.
Ambiance décontractée
Avec son air de station balnéaire, le lac de Garde cultive une atmosphère plus décontractée que son voisin de Côme. Ici, on vient autant pour faire la fête que pour se ressourcer. L’été, ses plages sont très animées le jour et laissent place à une ambiance festive le soir.
Comparaison des atouts des deux lacs
Accessibilité
Situé à égale distance de Milan et de Vérone, le lac de Garde bénéficie d’une localisation idéale, facilement accessible en voiture ou en train. Le lac de Côme est quant à lui à 1h de Milan, ce qui le rend aussi aisément accessible depuis cette grande métropole lombarde.
Paysages
Les deux lacs présentent des paysages montagneux époustouflants. Toutefois, le lac de Côme se distingue par des rives au relief très accidenté lui conférant un cachet dramatique tandis que les abords du lac de Garde offrent des panoramas plus doux.
Activités
Avec sa réputation de station balnéaire, le lac de Garde prend l’avantage côté activités sportives et de loisirs. Le lac de Côme est quant à lui davantage axé sur la contemplation et la découverte paisible de ses villages pittoresques.
Hébergements
Les deux lacs proposent un large choix d’hébergements, des campings aux hôtels 5 étoiles. Le lac de Côme se distingue toutefois par ses superbes villas d’époque et résidences de charme, quand le lac de Garde est réputé pour ses campings familials et hôtels club animés.
Gastronomie
Les spécialités de lac sont à l’honneur dans les restaurants des deux sites, avec notamment les délicieuses truites. Le lac de Côme jouit d’une cuisine plus raffinée quand le Garde propose une offre plus familiale.
Ambiance
L’atmosphère du lac de Côme est indéniablement plus feutrée et romantique que celle, plus animée et festive, du lac de Garde. Le premier séduira davantage les amoureux tandis que le second ravira les groupes d’amis ou les familles.
Conseils avisés pour réussir votre séjour au lac
Quand partir ?
L’été reste la période idéale pour profiter pleinement des activités et de l’animation des lacs. Le printemps et l’automne permettent néanmoins de visiter dans une ambiance plus calme. Évitez l’hiver, où une grande partie de l’offre touristique est fermée.
Comment circuler ?
Privilégiez les bateaux et ferrys pour vous déplacer d’une ville à l’autre autour du lac. C’est le moyen le plus agréable de profiter des paysages. Pour explorer les alentours, une voiture est recommandée afin de vous déplacer facilement.
Ne pas rater…
Sur le lac de Côme, offrez-vous une balade en bateau privé et visitez l’île Comacina, joyau caché du lac. Sur le lac de Garde, une excursion à la journée aux îles Borromées s’impose pour admirer les magnifiques palais et jardins.
Où dormir au lac de Côme et au lac de Garde
Hôtels de charme au lac de Côme
Pour un séjour romantique au lac de Côme, optez pour l’un des superbes hôtels de charme disséminés autour du lac. L’hôtel Villa Flori, à Côme, est une splendide demeure du 19ème siècle avec une vue imprenable sur le lac. Près de Bellagio, l’hôtel Grand Hotel Villa Serbelloni est un établissement 5 étoiles installé dans une villa belle époque. Pour une expérience plus intimiste, réservez une chambre à La Darsena, un petit hôtel plein de charme niché dans le village de pêcheurs de Pescallo.
Résidences d’exception au lac de Côme
Si vous voyagez en famille ou entre amis, optez pour l’une des superbes résidences avec accès direct au lac. La Villa Passalacqua à Moltrasio est une splendide demeure du 18ème siècle avec piscine et jardin luxuriant. La résidence San Giorgio à Mezzegra propose des appartements au style contemporain à deux pas du village. Enfin, la Villa La Cassinella à Lenno vous accueille dans une vaste propriété dotée d’une piscine à débordement avec vue panoramique sur le lac.
Hôtels animés au lac de Garde
Pour des vacances toniques au lac de Garde, dirigez-vous vers les grands hôtels disposant de multiples équipements. L’hôtel Eden à Riva del Garda vous séduira avec sa grande piscine extérieure et son spa. Le Grand Hôtel a Sirmione vous accueille dans une ambiance Art nouveau, avec un accès privé à la plage. Enfin, l’hôtel Caesius Thermae & Spa Resort à Bardolino propose une vaste station thermale et un spa de 3000m2 pour une parenthèse bien-être.
Hébergements insolites au lac de Garde
Pour une expérience mémorable, optez pour un hébergement original au lac de Garde. Le Glamping Harrods à San Felice del Benaco dispose de lodges design installés au bord de l’eau. Le Camping Butterfly à Manerba del Garda vous accueille dans des mobile-homes au look vintage. Enfin, pour une nuit perchée, réservez une cabane dans les arbres au camping La Quercia à Lazise : vue imprenable garantie !
- Les 10 meilleurs hôtels du monde à absolument faire dans sa vie
- Top 6 des meilleurs hôtels romantiques à Nantes en 2025
- Top 8 des meilleurs hôtels 4 étoiles à Barcelone en 2025
- Top 10 des meilleurs hôtels All Inclusive sur la Costa Brava en 2025
- Les 10 meilleurs hôtels dans le centre de Bruxelles en 2025
- Les 8 meilleurs hôtels sur l’eau aux Maldives à absolument voir
- Les 10 meilleurs hôtels de luxe à Florence en Italie
- Les 10 meilleurs hôtels spa dans les Alpes-Maritimes
- De retour du Belambra à Menton : Quel avis ?
- Les 10 meilleurs hôtels avec vue sur la mer à La Promenade des Anglais