La magie blanche à portée de rail
Il est grand temps de chausser vos skis et de filer vers les sommets enneigés ! Je vous propose ici un tour d’horizon des plus belles stations que le train peut vous amener à découvrir au départ de Paris. Accrochez-vous, le voyage promet d’être scintillant !
La Plagne, le domaine sans fin
Aux amateurs de grands espaces, je conseille de mettre le cap sur La Plagne avec ses 225 km de pistes à skier sans modération. Le trajet en TGV ne prend que 4h30, le temps de siroter un chocolat chaud avant d’arriver dans cette immense station reliée à Les Arcs. C’est ce qu’on appelle Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable au monde ! Une fois sur place, vous serez conquis par l’ambiance familiale et le panorama à couper le souffle sur les glaciers de la Vanoise.
Avoriaz, le village caché
Pour une expérience de ski hors du commun, Avoriaz saura vous surprendre. Son architecture atypique où tous les hébergements sont réunis dans un même village lui confère un cachet unique. Cette perle des Portes du Soleil n’est qu’à 4h45 de Paris en TGV. Ici, pas de voitures mais un enchevêtrement de ruelles et passages couverts au milieu desquels il fait bon flâner. Sur les pistes, place à la glisse avec des paysages à couper le souffle. Soyez prêts à en prendre plein les yeux !
Les Arcs, le paradis des riders
Pour les accros de snowboard et de sensations fortes, direction Les Arcs, à 4h30 de Paris en TGV. Ses 5 sites liés au domaine de La Plagne en font le paradis du freeride. Mais pas que ! Ce domaine aux multiples visages saura aussi séduire les skieurs en quête de longues pistes vallonnées et les familles qui profiteront d’un enneigement exceptionnel. Ici, impossible de s’ennuyer avec toutes les activités proposées. Vous allez vivre un séjour dont vous vous souviendrez longtemps !
Val Thorens, sur le toit de l’Europe
Pour skier sur les sommets, je vous propose Val Thorens, la plus haute station d’Europe culminant à 2 300 m. En 4h45 de TGV, vous débarquez dans ce village convivial niché dans un cirque naturel grandiose. Les skieurs confirmés se régaleront sur les pistes techniques et variées du plus grand domaine skiable du monde : Les 3 Vallées. Quant aux débutants et enfants, ils évolueront sur des espaces ludiques adaptés à leur niveau. Après l’effort, rien de tel qu’un bon bain dans l’un des spas de la station pour récupérer !
Val d’Isère, pour faire la fête
Si l’après-ski est votre motivation première, alors votre station de prédilection sera Val d’Isère ! Située à seulement 5h de Paris en TGV, cette célèbre station savoyarde est réputée pour son ambiance festive. Mais pas que… Avec l’Espace Killy, vous profiterez également de 300 km de domaines skiables à explorer. Le must ? Une descente de la mythique Face de Bellevarde, un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Tarentaise. Après l’effort, direction les bars et restaurants pour vous déhancher sur des DJ set endiablés !
Chamonix, le royaume de l’alpinisme
Pour une expérience hors-piste inoubliable avec vue sur le Mont Blanc, prenez vos billets pour Chamonix ! Cette ville chargée d’histoire n’est qu’à 5h30 de Paris en train. Ici, le ski se conjugue avec l’alpinisme dans un décor de carte postale. Sur les pistes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc, de Bellevue ou des Grands Montets, ski de randonnée et hors-piste sont rois. Sensations fortes garanties dans ce haut lieu de l’alpinisme où records du monde et Championnats du monde de ski se sont écrits. Un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Tignes, les pieds dans la neige
Pour finir, je ne peux que vous conseiller Tignes, accessible en 5h de TGV au départ de Paris. Avec sa petite sœur Val d’Isère, cette station de Haute Tarentaise forme l’immense domaine skiable de l’Espace Killy. Ici, l’ambiance est plus familiale mais tout aussi animée, notamment en soirée. Tignes est réputée pour la qualité de son enneigement, idéal pour s’élancer sur ses larges pistes au panorama époustouflant. Que vous soyez skieur débutant ou confirmé, votre séjour promet d’être mémorable. Alors, prêts pour dévaler les pentes ?
Le train, votre allié glisse
Grâce au TGV, toutes ces incroyables stations sont à votre portée pour des voyages au sommet, au propre comme au figuré ! En optant pour le train, vous voyagez l’esprit léger en limitant votre empreinte carbone.
- Notre Avis sur la Station de La Plagne : ça vaut le coup ?
- Que vaut la station de ski à Courchevel : Notre avis !
- Que vaut la station de ski Avoriaz : Mon avis après 1 mois de vacances !
- Nous sommes allés à La Rosière : Quel avis sur cette station de ski ?
- Quel avis sur la station de ski Les Gets après plusieurs semaines ?
- Ces 8 de stations de ski à faire quand on est jeune en France
- Les 7 meilleures stations de ski proches de Nîmes en 2025
- Les 6 meilleures stations de ski accessibles en Train depuis Marseille
- Les 8 meilleures stations de ski proches de Toulon
- Les 8 meilleures stations pour skier en Mars 2025