Partir en vacances avec son animal de compagnie peut s’avérer compliqué. Laisser son chien en pension ou à un proche peut sembler être la solution la plus simple pour de nombreuses personnes. Dans cet article je vous donne tous les bons conseils pour emmener votre chien en voyage avec vous sans stress.
La réglementation du pays d’arrivée
Pour faire voyager votre chien dans l’Union Européenne, il vous faudra le passeport de votre animal. Il devra avoir une puce électronique et être vacciné contre la rage.
Pour le reste du monde, il vous faudra bien vérifier les conditions nécessaires pour chaque pays. Vous pouvez trouver les informations par votre agence de voyages si vous en avez une ou sur internet avec le site de la IATA (Association Internationale du Transport Aérien) par exemple.
De manière générale, peu importe le pays, vous devrez suivre 5 étapes :
1. Le passeport de votre animal
Ce document permet d’identifier votre animal et de prouver qu’il a tous ses vaccins à jour. Pour l’UE vous aurez besoin d’un passeport européen, pour les autres pays je conseille de vous renseigner auprès de votre clinique vétérinaire.
2. La vaccination
Pour sortir du territoire français, votre chien doit être à jour dans tous ses vaccins, en commençant par l’antirabique (contre la rage). Pensez qu’un chiot doit être âgé d’au moins 6 à 8 semaines pour être vacciné.
3. La puce électronique
Cette puce injectée sous la peau contient un petit émetteur qui permet d’identifier votre chien grâce à un code. L’intervention se fait en quelques secondes sans anesthésie chez un vétérinaire. Elle est obligatoire pour voyager dans l’Union Européenne.
4. Le test sanguin de dosage des anticorps antirabiques
Ce test permet de confirmer que votre animal possède assez de protection contre la rage. Les résultats sont valables à vie mais certains pays vous demanderont de le réaliser dans les 6 mois avant le départ.
5. Le certificat sanitaire
Ce document atteste que votre animal est apte à voyager, en bonne santé et n’est pas porteur d’une maladie contagieuse. Veillez à le faire réaliser chez un vétérinaire dans les 7 jours avant le départ. Il est obligatoire pour tout voyage en avion. Faites-le rédiger au moins en anglais, au mieux dans la langue du pays de destination. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur internet.
Le transport de votre chien en avion
Un trajet en avion est stressant, que ce soit pour l’animal ou pour le maître. Afin d’être plus serein, pensez à vous faire une check list de tout ce que vous devez vérifier afin de rien oublier.
La réglementation des compagnies aériennes
Pour bien vous informer sur toutes les règles et conditions sanitaires vous pouvez demander à votre agence de voyages, vous renseigner sur internet et sur le site de la compagnie dans la section “animaux de compagnie”.
Pensez à prendre rendez-vous chez le vétérinaire assez en avance pour avoir le temps de faire tous les vaccins et tests sanguins nécessaires.
La caisse de transport
Il vous faut vérifier que la caisse réponde aux normes de la compagnie sinon ils peuvent refuser de l’embarquer. Je vous conseille d’en prendre une certifiée par la IATA afin d’être tranquille. Pensez à la faire essayer à votre animal avant le départ afin qu’il puisse s’y habituer et pour vérifier qu’il peut tenir debout à l’intérieur : ce sera plus confortable pour lui. Placez également un autocollant sur la caisse avec vos coordonnées.
En ce qui concerne les accessoires, prenez des bols assez profonds pour éviter que l’eau ne se renverse trop pendant les transports et le trajet. Mettez à l’intérieur sa couverture et son jouet préféré pour que votre chien soit plus en confiance. Veillez à mettre des attaches en plastique pour renforcer la porte, on n’est jamais trop prudent.
La réservation du billet
Au moment de faire votre réservation, vous devez avoir deux choses en tête :
La durée du vol : Votre chien va être dans sa caisse beaucoup plus longtemps que le vol en lui-même : le temps de l’embarquement et des vérifications et lors du déchargement de l’avion et des contrôles douaniers. Ainsi, pour les vols de plus de 4 heures je vous conseille de choisir les vols de nuit pour que votre animal conserve plus facilement son rythme habituel (éveillé le jour et endormi la nuit). Avec un peu de chance il arrivera à s’endormir et le vol lui paraîtra moins long !
Les escales : Si vous devez faire des escales, assurez-vous d’avoir au moins 3 à 4 heures entre les deux vols pour pouvoir vous occuper correctement de votre chien. Vous pourrez le sortir pour qu’il puisse se dégourdir les jambes et faire ses besoins, lui remplir sa gamelle d’eau et de nourriture et passer un peu de temps avec lui pour le rassurer.
Les documents officiels
Afin de vous éviter du stress inutile, préparer tous les documents la veille. Faites une liste à cocher avec tous les papiers à avoir et les choses à penser. Conservez-les dans une petite pochette que vous gardez avec vous dans votre bagage cabine. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous les envoyer par mail afin de les avoir dans votre téléphone.
L’hébergement sur place
Tous les établissements ne sont pas obligés d’accepter les animaux de compagnies. Si vous ne trouvez pas les informations sur le site internet, n’hésitez pas les appeler ! Vous pouvez trouver de nombreux sites qui référencent les différents hôtels et établissements où les chiens sont acceptés. Pour que votre animal se sente plus apaisé, prenez son panier habituel, ou sa couverture afin qu’il puisse retrouver ses repères dans la chambre d’hôtel qui sera un nouvel environnement pour lui.
Si vous choisissez le couchsurfing, pensez à demander à l’avance à votre hôte si la présence de votre animal ne le dérange pas.
Les transports sur place
Se déplacer pendant vos vacances pourra être compliqué. Les chiens ne sont pas admis dans tous les moyens de transports en commun. Si cela vous arrive, vous pouvez trouver un taxi qui accepte les animaux ou louer une voiture.
Les activités sur place avec votre chien
Pour vos vacances, pensez à emmener vos accessoires habituels : la laisse, un collier avec une médaille gravée avec vos coordonnées et numéro de téléphone, un harnais qui sera plus confortable pour les randonnées, une muselière si c’est obligatoire pour certaines races. Et ne pas oublier les “sacs à crottes” car toutes les villes ne possèdent pas de distributeur dans les rues.
En ce qui concerne l’alimentation de votre animal, le changement sans transition peut lui causer des désagréments intestinaux. Prenez des paquets de croquettes en quantité suffisante ou vérifiez s’il existe des magasins qui vendent votre produit dans votre destination de vacances.
Pour trouver les activités et visites que vous pouvez faire avec votre animal, vous pouvez chercher les informations sur internet ou dans des guides voyages. Pensez également à demander aux locaux qui pourront vous donner des conseils. Ne vous limitez pas dans vos activités (randonnée, activités aquatiques, sorties à la plage…), votre animal pourrait vous surprendre ! Lors des balades, laissez-vous guider par votre fidèle compagnon, vous explorerez des endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé !
Le principal est de bien connaître son animal : ses réactions, son stress potentiel, ses habitudes. N’attendez surtout pas d’être en vacances pour éduquer votre animal. Faire son éducation dans un lieu inconnu sera compliqué. Veillez à ce que votre animal soit à l’aise avec certaines attitudes : rester en position statique (assis, couché) pendant un long moment, revenir quand vous l’appelez, marcher à côté de vous sans laisse, ne pas aboyer à l’intérieur. Cela vous permettra de ne pas vous faire remarquer dans les lieux publics et ne pas risquer de devoir vous en aller.
10 conseils pour partir en vacances avec son chien
1. L’animal voyage avec la famille
Les îles britanniques constituent l’une des régions côtières les plus attrayantes d’Europe. Un nombre croissant de familles n’hésitent pas à emmener leur chien avec elles lorsqu’elles partent en vacances.
Toutefois, avant d’arriver sur notre lieu de vacances, nous devons voyager avec notre animal de compagnie et prendre quelques précautions pour rendre le voyage aussi agréable que possible pour la famille humaine et animale.
2. Contrôle avant le voyage : visite et trousse de premiers secours
Une visite chez le vétérinaire avant d’entamer un voyage avec l’animal est plus que pratique : un contrôle sera effectué, le propriétaire sera informé des vaccins obligatoires dans le lieu où il voyage et si nécessaire.
– Un désinfectant pour les oreilles du chien
– Pommade anti-inflammatoire
– Antidiarrhéique
– Analgésiques et anti-inflammatoires
– Peroxyde d’hydrogène, gaze, produits antiparasitaires, etc.
– Produits anti-psoriasis
3. La nourriture habituelle de votre chien dans la valise
Il est préférable d’éviter tout changement de régime alimentaire pendant le voyage afin de ne pas provoquer d’indigestion et de troubles gastro-intestinaux. Vous ne trouverez pas à votre destination la même nourriture que celle que votre chien mange à la maison.
4. Si vous voyagez en voiture avec votre animal de compagnie :
En voiture, vous devez prendre de petites mesures de sécurité en fonction du type de chien qui voyage avec votre famille. Les galeries de toit et les harnais d’arrimage.
Il est important que le chien soit identifié (puce électronique) et que les coordonnées de son propriétaire soient inscrites sur une plaque d’immatriculation ou un objet similaire. En outre, vous devez apporter son certificat de santé ainsi que si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne.
5. Voyager en avion avec votre animal de compagnie
De même que nous pesons et mesurons les bagages, votre animal de compagnie devrait en faire autant. Les compagnies aériennes fixent des restrictions en fonction du poids de votre animal, généralement de 8 kg à 8 kg, transport compris, et de la taille de votre chien. Si sa taille ou son poids dépasse ces limites, il doit voyager dans le compartiment à bagages dans une cage de transport spéciale.
Voyager en avion peut être stressant pour l’animal, surtout si le chien doit voyager dans l’appareil, loin de ses maîtres. Toutefois, si le voyage est plus long que d’habitude, ils peuvent s’en sortir.
La sédation n’est pas recommandée si l’animal voyage en avion, car l’utilisation de sédatifs augmente le risque de problèmes cardiaques et respiratoires pendant le voyage, surtout chez les chiens qui ronflent avec un nez plat.
6. Voyager en train
Dans les trains de longue et moyenne distance, seuls les chiens ou les chats pesant moins de 10 kg sont autorisés et doivent toujours voyager dans une cage. L’animal voyage aux frais de son propriétaire, même s’il cause une nuisance aux autres passagers.
7. Voyager en bateau
Ce voyage est généralement long, et les animaux domestiques sont souvent emmenés lors de longs voyages loin de leur propriétaire à bord d’une section du navire dédiée aux animaux domestiques et équipée de cages individuelles.
Lorsque vous voyagez en bateau, il est très probable que votre chien ait le mal de mer. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un produit chimique spécifique pour le mal de mer.
8. Conseils pratiques une fois arrivé sur votre lieu de vacances
Le toiletteur peut rendre l’animal beaucoup plus attrayant avant de commencer le voyage. Un chien propre et bien soigné fait une bien meilleure impression en entrant dans un hôtel.
Le chien étant un animal domestique, son arrivée sur le lieu de vacances l’introduit dans un environnement totalement nouveau. Cela peut le faire se sentir timide, incertain et à un moment donné peu sûr.
Le meilleur conseil est d’adopter une bonne attitude et de faire savoir à l’animal que rien ne se passe. L’animal s’en rendra compte immédiatement et retrouvera son état normal.
Il est essentiel que les propriétaires de chiens soient conscients de tout risque d’empoisonnement par des plantes inconnues ou des aliments inhabituels.
9. Vacances avec un chien : Même les jouets voyagent
C’est une bonne idée d’emporter un de ses jouets habituels et des collations. Si les propriétaires décident de partir sans lui, il sera plus facile pour lui d’être à l’aise dans la pièce s’il a avec lui certains de ses jouets et de ses collations.
10. Emmener l’animal dans un centre spécialisé
Les familles décident souvent d’emmener leur chien dans un centre spécialisé si elles ne peuvent pas voyager avec lui. Dans ce cas, il sera utile de visiter le centre avant de quitter définitivement l’animal afin de se familiariser avec lui.
Les chiens sont des créatures de routine, et les changements les affectent plus qu’il n’y paraît. En effet, il est essentiellement conseillé que notre animal soit parfaitement identifié (puce) et que ses vaccins soient à jour.
- Les 3 avantages du glamping, cette nouvelle façon de camper !
- Idées de Vacances en Famille : Top 10 des Meilleures Destinations
- Partir seul en voyage : les meilleures destinations
- Staycation : Evasions et courts séjours près de chez soi
- Vacances éco-responsables en France : Où aller pour limiter son impact ?
- Aéroports de Sicile : Où atterrir pour y parvenir ?
- Top 10 des meilleures destinations française en camping-car !
- Où partir en Voyage entre Copines cet été ?
- Top 10 des meilleures destinations pour un Digital Nomad en 2025
- Comment se déplacer à Bali pour pas cher ?