Quels sont les plus beaux pays du monde ?
Choisir les meilleures destinations, c’est quelque chose de très subjectif sur ce blog de voyage mais nous allons essayer de vous éclairer et de vous donner envie de visiter ces pays du bout du monde pouvant obtenir la médaille de “plus beau pays du monde”.
Entre savanes, jungles, forêts verdoyantes, montagnes rocheuses, glaciers ou encore désert… La Terre nous offre de magnifiques paysages aux nombreux environnements qui seront différemment appréciés selon les goûts de chacun. Cependant, certains présentent des lieux majestueux que quiconque ne devrait jamais manquer de voir. Voici donc un petit classement des plus beaux pays du monde, que vous pourrez visiter, explorer, et plus encore !
Résumé de ce classement avec la liste des pays cités dans la catégorie “plus belle destination du monde” :
5. La Nouvelle-Zélande
4. La Chine
3. La Bolivie
2. L’Indonésie
1. Les États-Unis
5ème plus beau pays du monde :
la Nouvelle-Zélande
Lorsque l’on part en Nouvelle-Zélande, on se rend vraiment dans une destination située à l’autre bout du monde. La nature est omniprésente sur cette île et on comprend pourquoi quand on y va. On ne choisit pas la Nouvelle-Zélande pour le soleil mais on l’accepte avec ses averses et son vent car les paysages que l’on y retrouve sont absolument fabuleux. La vie sauvage y est restée quasi intacte.
Par ailleurs, plusieurs endroits sont incontournables en Nouvelle-Zélande, le pays où la nature est reine :
Le Milford Sound
Milford Sound est un fjord de Nouvelle-Zélande, parmi les plus beaux fjords du pays. Entre grandes montagnes rocheuses, glaciers éblouissants, des cascades de plus de 155 mètres de hauteur se laisseront observer avec les splendides chutes de Stirling. C’est aussi au cœur de ce fjord que vous pourrez rencontrer nos amis les manchots et les dauphins.
Les grottes de Waitomo
Un endroit tout simplement époustouflant, les grottes de de Waitomo sont un ensemble de grottes très réputées en Nouvelle-Zélande. La plus connue étant les grottes de Waitomo Glowworm, du fait de leur bioluminescence dû à la présence de millions de vers luisants.
Le Mont Cook
Point culminant de la Nouvelle-Zélande, le Mont Cook culmine environ 3724 mètres d’altitude. Juste au-dessus d’un glacier nommé Tasman, celui-ci laisse observer un paysage d’une beauté à couper le souffle. Un monde de glace aux 158 sommets de neiges éternelles, le Mont Cook fait aujourd’hui parti du patrimoine mondial de l’Unesco.
,
La Baie des Îles
Située dans la région de Northland, la Baie des Îles est un lieu incroyable en Nouvelle-Zélande. Totalement naturelle, cette baie irrégulière est large de 16km de longueur. En plus de ses plages de rêve, la Baie des Îles est le paradis des dauphins. Nombreux sont ceux qui s’y rendent pour nager avec les dauphins !
Le parc national de Tongariro
Premier parc national créé en Nouvelle-Zélande et quatrième au niveau mondial, Tongariro est réputé pour sa beauté naturelle. S’évader dans ce parc national c’est partir à la découverte de divers volcans comme Ruapehu, Ngauruhoe ou encore le fameux Tongariro. Une fois le sommet atteint, les eaux chaudes de Tokaanu se laisseront apprécier.
4ème plus beau pays du monde : la Chine
On la retrouve peu dans les classements des plus beaux pays du monde. Mais la Chine a son lot de merveilles à offrir. Ne serait-ce que par l’immensité du pays, il est possible de satisfaire tout le monde : amoureux des villes, de la montagne, de la forêt… La Chine est une destination très réputés pour certains de ses lieux culturels comme la “Cité interdite” ou bien la “Grande Muraille” et dont ses parcs naturels sont pourtant méconnus du monde… sans oublier par sa proximité avec la Mongolie qui aurait aussi toute sa place dans ce classement.
Ainsi, voici les 5 plus beaux lieux naturels de Chine :
La vallée de Jiuzhaigou
Située dans le Xian de Jiuzhaigou, cette réserve naturelle cache de splendides paysages. Entre la cascade de la perle, le lac du rhinocéros, le lac des cinq fleures ou encore l’étang des cinq couleurs… Une visite de la vallée de Jiuzhaigou y est incontournable, ne serait-ce quer pour y découvrir une partie de sa vaste forêt et ses flores rares.
Le Karst de Shilin
Au cœur du Xian, se trouve le Karst de Shilin, une infinité de pics rocheux s’élevant dans le ciel. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Karst de Shilin a une superficie de 12 070 ha rendant ces lieux uniques au monde.
Le Huanglong
Au nord-ouest de la province de Sichuan, Huanglong est un lieu aux merveilles naturelles incroyables. Fossé du dragon jaune et ses piscines naturelles ou encore forêts verdoyantes, le parc fait aujourd’hui parti du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parc national de Zhangjiajie
L’une des plus beaux endroits de la Chine, le parc national de Zhangjiajier fut l’inspiration de James Cameron pour le film Avatar. Offrant un paysage naturel tout simplement incroyable, ce parc abrite notamment des arbres très rares ainsi que de nombreuses espèces en voie de disparition… un incontournable de la Chine !
Le trek dans les Gorges du Saut du Tigre
Au nord de la ville de Lijiang, la Gorge du Saut du Titre a vu le jour petit à petit face à l’érosion de l’eau entre deux montagnes : la montagne du Dragon de Jade et la montagne enneigée de Haba. Aujourd’hui, ce fin canyon laisse découvrir un panorama absolument splendide.
3ème pays le + beau dans le monde : la Bolivie
Si tout le continent sud-américain vaut le détour en lui-même avec le Machu Picchu du Pérou, le désert d’Atacama du Chili ou encore le glacier Perito Moreno d’Argentine, parlons d’un autre pays, la Bolivie. Entre désert et forêt amazonienne, c’est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine mais c’est surtout l’un des plus beaux.
En effet, il ne faut absolument pas rater :
Le parc national Madidi
Au cœur de la jungle bolivienne, le parc Madidi est un endroit fabuleux. L’un des parcs les mieux préservé de toute l’Amazonie, près de 3250 espèces de faunes et de flores y habitent en harmonie avec l’homme. Jungles, cascades, montagnes, de splendides paysages pour y être aperçu.
Le Laguna Colorada
Très réputé parmi la Bolivie, ce lac d’eau salé rouge est très apprécié par les Nandou de Darwin en danger d’extinction, les Flamant des Andes, le Flamant de James ou encore la Foulque cornue qui y cohabitent par centaines.
La valle de la Luna
Aussi surnommé “Vallée de la mort“, la valle de la Luna est un lieu totalement désertique offrant une vue à couper le souffle. Modelée au fur et à mesure des siècles par l’érosion du vent et de l’eau, le paysage de vallée s’apparente énormément à la Lune.
Le parc national d’Amboró
Une merveille naturelle, le parc national d’Amboró figure parmi les plus beaux parcs naturels de Bolivie. D’une superficie d’un demi-million d’hectares, ce parc serait l’un des lieux comprenant la plus grande diversité de faune et de flore sur la Terre.
Le parc national de Torotoro
Réalisant une superficie de plus de 16 000 ha, le parc national de Torotoro est reconnu comme un site paléontologique de premier ordre, du fait des nombreuses traces laissées par les dinosaures. Entre canyon, chutes d’eau et vallées, près de 1000 espèces de plantes et fleurs ainsi que 50 espèces animales pourront être observées, dont le chat andin, l’Ara ou le puma…
2ème pays le plus beau du monde : l’Indonésie
C’est incontestable, s’il y a bien un pays qui mérite sa place dans le classement, c’est l’Indonésie. Le plus grand archipel du monde, et certainement le plus beau, est un véritable paradis sur terre et ce n’est pas qu’à cause de son bord de mer avec ses plus belles plages de rêve. Entre farniente, ascension de volcan et culture dans les temples, il faudra certainement y revenir plusieurs fois pour découvrir tous les trésors que l’Indonésie a à offrir.
Mais sans plus attendre, en voici quelques-uns que vous pourrez retrouver ce merveilleux pays :
La Forêt des singes d’Ubud
Un incontournable de l’Indonésie, ce lieu d’Indonésie est une petite forêt peuplée de singes. L’instant d’une balade en famille ou en amoureux, ce sera l’occasion de partir quelques heures à la rencontre de ces animaux très malins.
Le Mont Rinjani
Située sur l’île de Lombok, le Mont Rinjani est un volcan culminant près de 3 726 mètres d’altitude. Une fois arrivé au sommet, un lac se laissera découvrir nommé Segara Anak ainsi qu’un mini volcan actif nommé le Barujari. Autant vous dire qu’un panorama extraordinaire est visible une fois arrivé en haut.
Le parc national de Komodo
Au centre de l’archipel indonésien, le parc national de Komodo cache de nombreuses surprises. Collines rocailleuses et savane sèche, forment un environnement magnifique qui offre un contraste surprenant avec les plages de rêve vêtues de sable blanc et leurs eaux turquoise. C’est au cœur de ce parc et nul par ailleurs que vous rencontrerez des lézards géants réalisant 2 à 3 m de longueur.
Le Taman Safari
Un centre de conservation, le parc de Safari comporte près de 2500 espèces de faunes. Sans parler de la rencontre et l’observation d’animaux dans leurs habitats naturels, ce parc vous laissera découvrir une nature d’une beauté surprenante.
Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru
D’une superficie de plus de 500km², le parc de Bromo Tengger Semru est la plus grande région volcanique du pays, avec les volcans Mt. Semeru, Tengger Caldera, Batok ou encore Bromo. Mais c’est aussi un site naturel magnifique, parsemé de lacs et de vallées qu’il est possible d’arpenter le temps de quelques heures.
1er : Le plus beaux pays du monde, les États-Unis
Mais pour finir ce classement, parlons d’un autre géant : les Etats-Unis, un paradis pour tous les voyageurs. Souvent vu comme le pays de la démesure avec ses villes immenses, les États-Unis, ce sont aussi des parcs nationaux préservés offrant des paysages extraordinaires. Chaque État offre son lot de paysages à couper le souffle et d’expériences uniques à vivre.
Voici quelques merveilles à découvrir dans le plus beau pays du monde :
Le parc national du Grand Canyon
L’un des plus anciens parcs nationaux des Etats-Unis et l’un des plus beaux, le Grand Canyon s’étend sur 446 km de long et 29 km de large dans l’ouest Américain. Celui-ci laisse admirer une infinité de roches creusées et façonnées au fur et à mesure du temps par par le fleuve du Colorado. Il n’y a pas à dire, aujourd’hui le Grand Canyon surprend de par sa taille et la beauté de ses paysages vertigineux.
Le parc national de Yosemite
Située dans les montagnes du Sierra Nevada, le parc national de Yosemite est un lieu unique dans le monde. Entre forêts, cascades et montagnes, c’est ici que résident les Séquoia Géants, les plus grands arbres du monde. Une infinité de paysages en tous genres seront à découvrir lors d’une randonnée en nature.
Le parc national de Yellowstone
Plus ancien parc national du monde, le parc national de Yellowstone est tout simplement incroyable. Faisant parti du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est ici que l’on se rend compte de la beauté de la nature. Canyons, rivières, cascades, forêts luxuriantes, sources d’eaux chaudes ou encore geysers, se rendre au Parc du Yellowstone est un dépaysement total.
Les chutes du Niagara
Impossible de passer à côté des incontournables chutes du Niagara : située en Amérique du nord, à la frontière du Canada et des Etats-Unis, les chutes du Niagara sont un ensemble de trois chutes d’eau spectaculaires d’une hauteur de 51 m. Un lieu d’une beauté naturelle surprenante et à couper le souffle.
Les Montagnes Rocheuses
Chaîne de montagnes en Amérique du Nord, les montagnes rocheuses est un endroit incroyable sur Terre. Les amoureux de montagnes, de forêts et de lacs ne peuvent qu’être comblés de par la beauté du paysage. Entre le contraste de l’eau turquoise du lac, des montagnes enneigées et des forêts verdoyantes, ce lieu est idéal pour vivre une randonnée inoubliable.
Nos mentions honorables de contrées qui auraient pu prétendre au titre du plus joli pays du monde, qui méritent aussi d’aller y faire un tour, voici la liste :
- Palaos
- la France (qui détient Paris, la plus belle ville du monde selon certains)
- Norvège (un des plus beaux pays en Europe avec ses aurores boréales spectaculaires)
- Guatemala
- l’Australie (et sa mythique barrière de corail)
- Honduras (au cœur de l’Amérique du Sud)
- Colombie (et ses paysages spectaculaires comme la Cordillère des Andes)
- Vietnam (et le célèbre Delta du Mékong)
- Namibie (et sa faune digne des meilleurs documentaires animaliers)
- Groenland, pour les voyageurs avertis
- Nicaragua
- Ethiopie
- Thaïlande (avec Phuket et ses plages paradisiaques)
- Botswana
- Tanzanie
- Islande, pour les voyageurs en quête d’aventures
Avis complémentaire sur le sujet (Top 10 des plus beaux pays du monde) :
- Un voyage au Népal, une expérience exceptionnelle
- Voyage à New York : Visiter la Ville de Tous les Possibles
- Partir pour l’aventure avec un spécialiste de voyage au Sri Lanka
- Que faire à Gand en une journée ?
- Mer ou Montagne : Où aller pour ses vacances cette année ?
- Top 10 des choses à voir au Listenbourg
- Où partir à la montagne ? Les meilleures destinations
- Voyage en Espagne : Les 10 meilleures destinations tendances en 2025
- Les 10 Meilleurs Endroits à voir et à visiter à Corfou
- Les 10 villes les plus chères du Monde en 2025