Courchevel, le paradis blanc des Alpes françaises
La seule évocation de Courchevel fait rêver les amateurs de glisse et de grand ski. Nichée à 1850 mètres d’altitude, cette station savoyarde est une référence mondiale en matière de domaines skiables d’exception. Avec ses hôtels et restaurants luxueux dans un cadre majestueux, Courchevel attire une clientèle fortunée et propose des services haut de gamme. Préparez-vous à découvrir l’un des joyaux des Alpes françaises !
Un domaine skiable immense entre 1250 et 3250 mètres d’altitude
Situé entre 1250 et 3250 mètres d’altitude, le domaine skiable de Courchevel n’a rien à envier à ses concurrents. Il est même l’un des tout meilleurs au monde ! Rattaché au gigantesque espace des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable interconnecté, il offre à lui seul 150 kilomètres de pistes balisées. De quoi satisfaire tous les niveaux, du débutant au skieur émérite.
Les amateurs de ski alpin disposent d’un vaste terrain de jeu. Que vous cherchiez des pistes faciles, intermédiaires ou difficiles, la station comblera tous vos désirs de glisse. Les familles apprécieront les espaces ludiques dédiés aux enfants. Tandis que les skieurs experts pourront s’en donner à cœur joie sur les pistes techniques et les zones de hors-piste accessibles depuis le domaine skiable. Mention spéciale pour les amateurs de ski de randonnée, qui trouveront leur bonheur avec des itinéraires d’exception.
La saison de ski s’étale de début décembre à fin avril, vous offrant ainsi une des saisons les plus longues des Alpes françaises. Alors enfilez vos skis, la poudreuse vous attend !
Des hébergements grand luxe dans un cadre majestueux
Courchevel est réputée pour ses hôtels et restaurants luxueux, à la hauteur de sa clientèle fortunée. Temples du ski haut de gamme, les mythiques hôtels Le K2 et Le Kilimandjaro jouissent d’une renommée internationale et affichent 5 étoiles. Leurs spas d’exceptions et leur service impeccable en font des adresses incontournables pour les amateurs de glisse « palace ».
Outre ces monuments de l’hôtellerie alpine, de nombreux établissements 5 étoiles parsèment la station et proposent des prestations luxueuses. Les voyageurs en quête d’intimité et d’espace pourront opter pour la location d’un magnifique chalet. Avec majordome, chef, spa privatif et même patinoire extérieure pour certains, ces maisons d’exception combleront les séjours les plus exigeants.
Côté commerce, la clientèle aisée de Courchevel se retrouvera dans les boutiques des grandes marques de luxe françaises et italiennes. Quant aux restaurants, du bistrot savoyard à l’établissement triplement étoilé, ils régaleront tous les palais. Sachez aussi profiter de l’art de vivre à la française lors de votre séjour dans cette station d’exception !
Une clientèle de vip et de familles royales
En plus de ses paysages de carte postale, Courchevel doit aussi sa réputation à sa clientèle prestigieuse. On y croise chaque hiver de nombreuses célébrités, personnalités politiques et têtes couronnées. La station est notamment très appréciée des oligarques russes et des membres des familles royales du Golfe, qui n’hésitent pas à y acheter des résidences secondaires.
Parmi les people aperçus régulièrement sur les pistes ou dans les bars à la mode, citons les footballeurs Karim Benzema et Antoine Griezmann, les acteurs Leonardo DiCaprio, Johnny Depp et Orlando Bloom ou encore la top model Kate Moss. Alors sortez vos plus belles lunettes de soleil et préparez-vous à côtoyer le gotha dans la station favorite des vip !
Une offre de loisirs diversifiée pour tous les âges
Si le ski reste évidemment le roi à Courchevel, la station propose de nombreuses autres activités pour agrémenter votre séjour. Petits et grands trouveront leur bonheur dans cette large offre de loisirs.
Divertissement pour toute la famille
En famille ou entre amis, profitez des infrastructures ludiques et récréatives de Courchevel :
Patinoire olympique pour s’amuser sur la glace
Piscine de plein air chauffée avec spa et toboggans aquatiques
Centre aquatique couvert avec bassins, saunas et hammam
Mur d’escalade en intérieur pour les passionnés
Bowling et escape game pour les soirées animées
Cinéma pour une séance après le ski
Ferme pédagogique pour observer les animaux avec les enfants
De quoi satisfaire toutes les envies de détente et garder les plus jeunes occupés à la fin des journées de ski !
Shopping de luxe et bien-être
Pour les accros du shopping, la rue piétonne regorge de boutiques de grandes marques. Vous y trouverez les collections ski des griffes les plus prestigieuses. Mais aussi bijouteries, galeries d’art et concept stores pour ramener un souvenir unique.
Après l’effort, le réconfort ! De nombreux spas invitent à la relaxation avec sauna, hammam, bain hydromassant et soins divers. Le tout dans un cadre feutré, pour une expérience bien-être inoubliable. Vous l’aurez compris, à Courchevel les activités ne manquent pas pour se détendre corps et esprit.
Gastronomie d’exception
Il faudrait écrire un article entier sur la gastronomie d’exception de Courchevel ! Qu’il s’agisse de savoureuses spécialités savoyardes revisitées ou de cuisine gastronomique signée par des chefs étoilés, les papilles sont à la fête.
Le chef triplement étoilé Yannick Alleno tient le restaurant du Meurice, adresse incontournable pour les gourmets. Tandis que le chef Jean-Michel Bouvier déploie son talent au restaurant La Mangeoire. Sans oublier le célèbre Albert 1er, institution de la station. Vous l’aurez compris, à Courchevel les fins gourmets seront comblés. Santé !
Comment se rendre à Courchevel facilement ?
Perchée à 1850 mètres d’altitude, Courchevel bénéficie d’un accès facilité depuis les grandes villes françaises et européennes. Plusieurs options s’offrent à vous.
En avion
L’aéroport le plus proche est celui de Chambéry, à 1h30 de route de la station. De nombreuses compagnies y opèrent des vols réguliers depuis Paris, Londres, Genève, Rotterdam ou encore Amsterdam.
Vous pouvez également atterrir à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, relié à Courchevel par navette ou voiture de location en 2h environ. Pratique pour les vols long-courriers.
En train
La gare SNCF la plus proche est Albertville, à seulement 40 km de Courchevel. Des navettes et bus réguliers effectuent la liaison entre la gare et la station de ski.
Vous pouvez également opter pour la gare de Moutiers Salins, à 25 km. Un peu plus excentrée mais desservie par des trains directs depuis Paris, Lille, Marseille ou Nice. Autre option : la gare Moûtiers – Saint Jean de Maurienne, à 20 km de Courchevel.
En voiture
En voiture, Courchevel est facilement accessible depuis les grands axes autoroutiers :
Autoroute A43 depuis Lyon, Grenoble, Chambéry ou Annecy
Autoroute A430 depuis Albertville
Autoroute A41 depuis Annemasse et Genève
Une fois à Moutiers, suivre la route départementale D915 via Brides-les-Bains pour rejoindre Courchevel 1850.
Comptez 3h de trajet depuis Lyon, 4h depuis Paris et 2h depuis Genève.
En taxi transfert
Pour un maximum de confort, optez pour un taxi privé entre l’aéroport et votre hébergement à Courchevel. Cette option évite les correspondances et tracasseries avec les bagages. De nombreuses sociétés proposent ce service personnalisé. Comptez environ 250€ depuis Genève et 500€ depuis Paris pour un transfert direct.
Les meilleures périodes pour profiter de Courchevel
Selon vos envies, certaines périodes sont plus propices pour découvrir Courchevel. Voici nos recommandations :
En hiver pour le ski
Sans surprise, l’hiver reste la saison phare pour profiter pleinement de la station et de son domaine skiable. Pour garantir l’enneigement optimal, préférez les mois de janvier à mars. Vous pourrez alors explorer le domaine sans restriction et profiter de la saison haute.
Évitez si possible les vacances scolaires, surtout février, où l’affluence est très élevée. Les semaines en janvier ou début mars sont idéales : moins de monde sur les pistes et dans les commerces.
À l’automne pour les couleurs
L’arrière-saison à Courchevel vaut le détour ! Septembre et octobre offrent un splendide spectacle de couleurs sur les sommets environnants. Les journées sont ensoleillées et les températures encore clémentes.
C’est le moment parfait pour profiter des randonnées et activités de plein air, dans une ambiance plus calme. Les hôtels sont aussi plus abordables qu’en pleine saison. Une parenthèse montagnarde à savourer.
En été pour profiter des activités
Si Courchevel est avant tout une station de sports d’hiver, elle séduit tout autant en été ! On peut y pratiquer la randonnée sur les sentiers balisés, le VTT, le vélo de route dans les cols alpins, la pêche en rivière, l’équitation ou encore le golf.
De nombreux événements animent également la station en juillet-août. Soirées concerts, festivals gastronomiques ou compétitions sportives, il y en a pour tous les goûts ! Une ambiance festive à découvrir absolument.
Courchevel, le paradis blanc des Alpes
Station prestigieuse au domaine skiable exceptionnel, hébergements luxueux, boutiques haut de gamme et cuisine d’exception : Courchevel réunit tous les ingrédients d’une escapade inoubliable au sommet des Alpes françaises.
- Je suis allé à la station de ski Val Cenis : Mon avis
- Notre Avis sur la Station de La Plagne : ça vaut le coup ?
- Que vaut la station de ski Avoriaz : Mon avis après 1 mois de vacances !
- Nous sommes allés à La Rosière : Quel avis sur cette station de ski ?
- Quel avis sur la station de ski Les Gets après plusieurs semaines ?
- Ces 8 de stations de ski à faire quand on est jeune en France
- Les 7 meilleures stations de ski accessibles en Train depuis Paris
- Les 6 meilleures stations de ski accessibles en Train depuis Marseille
- Les 8 meilleures stations de ski proches de Toulon
- Les 6 plus belles pistes de Luge en France en 2025