Quelles sont les meilleures activités à faire à Tazones pour des vacances incroyables avec sa famille et ses amis
Malgré sa petite taille, la communauté de pêcheurs de Tazones a de nombreuses raisons d’être visitée. C’est l’une des enclaves les plus pittoresques de la Principauté des Asturies, nichée entre deux falaises et baignée par les vagues de la mer Cantabrique.
Tazones fait partie du réseau des plus beaux villages d’Espagne, est un site historico-artistique et a été surnommé la “sixième merveille du monde rural d’Espagne” par le prestigieux magazine Condé Nast Traveller. Si un endroit avec autant d’éloges n’a pas encore suscité votre intérêt, nous espérons que notre guide de voyage le fera.
Le village de Tazones est connu pour ses habitations échelonnées, qui ont été créées pour s’adapter aux caractéristiques du terrain, et pour son esprit maritime, qui est encore évident aujourd’hui. C’était l’un des ports de pêche les plus importants de la Principauté des Asturies, au cas où vous ne le sauriez pas. Aux XVIe et XVIIe siècles, la chasse à la baleine était la principale activité économique et commerciale, et il y avait de nombreuses conserveries, dont aucune n’a survécu jusqu’à aujourd’hui.
Aujourd’hui, Tazones attire les visiteurs par son port historique et ses ruelles pavées bordées de maisons de pêcheurs, ainsi que par sa plage et sa délectable cuisine de riz et de fruits de mer.
Le saviez-vous ? Le prince Charles de Habsbourg (fils de Juana Ier de Castille, souvent appelée Juana la Folle, et de Philippe le Beau) est arrivé à Tazones en 1517. Le futur roi d’Espagne et d’Allemagne se rendait des Flandres à Valladolid, où il devait être proclamé Charles Ier d’Espagne et V d’Allemagne. Les habitants de Tazones, réputés pour leur hospitalité, le prennent pour un pirate, et l’accueil du futur roi n’est donc pas chaleureux. La situation changea lorsque l’incertitude fut levée (après tout, il était l’un des hommes les plus puissants du monde).
Où puis-je trouver l’itinéraire de Tazones ?
Tazones est membre du conseil municipal de Villaviciosa, qui est situé au centre de la Comté du Cidre. Oviedo est à 51 kilomètres, tandis que Gijón est à 35 kilomètres. On peut accéder à la ville par l’A-8, où l’on peut sortir à Villaviciosa et se rendre à Tazones par les routes N-256 et VV-5.
La VV-5 est une route sinueuse et bien asphaltée qui, sur une partie de son parcours, est parallèle à l’estuaire de Villaviciosa. Comme il s’agit d’une réserve naturelle partielle, elle présente une grande diversité biologique.
Il y a un parking gratuit à l’entrée du village où vous pouvez vous garer sans difficulté.
Que peut-on trouver à Tazones ?
Tazones est composé de quatre quartiers : La Atalaya, Las Mestas, et San Roque et San Miguel, qui ont tous deux été désignés comme sites historico-artistiques. Ces derniers sont divisés par une route qui mène au hameau et où se trouvent les restaurants et les chalets traditionnels des pêcheurs de Tazones.
Tazones est une petite ville, donc l’explorer ne prendra pas beaucoup de temps. L’un des passe-temps les plus populaires des visiteurs de la ville est de se promener sans but dans ses rues pavées. En fait, c’est l’approche idéale pour découvrir l’âme de la ville. De nombreuses ruelles ne mènent nulle part, ou parfois à un point offrant des vues panoramiques. Tazones se distingue des autres localités voisines par son charme propre.
Pendant la majeure partie du trajet, vous serez entouré des arômes du cidre, des coquillages et du poisson. La pêche du jour est préparée dans les restaurants et les pubs de la ville, ce qui vous permet d’avoir toujours accès à des repas frais et de qualité.
Église paroissiale de San Miguel
L’église paroissiale de San Miguel, située à environ 50 mètres du parking à l’entrée du village, est le premier endroit où vous devez vous rendre lorsque vous arrivez à Tazones.
Bien qu’elle ait été autrefois située dans le quartier de San Roque, l’église paroissiale de San Miguel est le point central du quartier du même nom. Elle a été transférée à son emplacement actuel après avoir été brûlée pendant la guerre civile espagnole. C’est un temple solennel qui se distingue par la rosace de sa façade et la blancheur pure de ses murs. L’intérieur est sobre, avec un crucifix et une image de l’enfant Jésus provenant de l’ancienne église.
Si votre visite à Tazones a lieu le 16 août, vous vivrez une journée authentique, avec la procession de San Roque vers la mer, suivie par les bateaux de pêcheurs. Sans aucun doute, un spectacle à voir.
Quartier de San Miguel
Le Barrio de San Miguel est situé à côté de l’église et présente des chalets de pêcheurs classiques avec des façades blanches, des portes, des fenêtres et des balcons aux couleurs vives. C’est, avec San Roque, le quartier le plus photogénique de Tazones. Si vous aimez capturer des souvenirs avec votre appareil photo, vous trouverez ici de nombreuses occasions de le faire.
La rue principale de Tazones
Lorsque vous arrivez au bout de la rue Aldea de San Miguel, tournez à gauche pour trouver une petite rue qui mène à l’artère principale de Tazones. Les arômes de cidre, de coquillages et de poissons des restaurants et des cidreries de la ville vous mettront en appétit.
La rue relie les quartiers de San Miguel et de San Roque et est parsemée de restaurants dont les terrasses proposent des fruits de mer frais provenant du port de Tazones.
Place Riveru
La Plaza del Riveru, située entre le quartier de San Roque et la mer, est une autre zone magnifique de Tazones. La place n’est pas seulement belle, mais elle a aussi beaucoup d’histoire, comme en témoigne l’inscription instructive qui s’y trouve.
Depuis que les baleines chassées au large de la côte y étaient amenées pour être abattues, cette place a été le centre de la croissance économique de la ville. Vers la fin du XVIIIe siècle, elle était le centre de distribution et de commercialisation du poisson vers les autres villes de la région. Le palenque que vous y trouverez, un treuil en bois qui servait à tirer les bateaux vers et depuis la mer, est l’un des témoins de son passé. Des femmes et des enfants, en plus des marins, travaillaient à ce projet.
La maison la plus remarquable du quartier de San Roque est la Casa de las Conchas
La Casa de las Conchas, située à côté de la Plaza del Riveru, est un autre des endroits les plus pittoresques de la ville. Comme son nom l’indique, l’extérieur de cette maison est entièrement recouvert de centaines de coquillages de toutes tailles et couleurs, qui attirent les touristes.
La Maison des coquillages est le bâtiment le plus connu de San Roque, mais ce n’est pas le seul. Derrière elle se trouvent certaines des rues les plus pittoresques de la ville, alors allez vous y promener. Un hórreo, une structure destinée à stocker et à conserver les aliments à l’abri de l’humidité et des animaux, est visible dans la partie supérieure du quartier.
Le phare de Tazones
Un escalier raide mène au Phare de Tazones depuis l’arrière de la maison des coquillages. Vous devez descendre environ 100 mètres au total, ce qui ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. À 127 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez une vue panoramique fantastique sur les falaises accidentées de la côte asturienne.
La Ruta del Azabache, un sentier de 10 kilomètres qui se termine à la mine de ce minéral asturien, peut être utilisé pour atteindre ce phare (nous y reviendrons).
Si vous ne voulez pas monter à pied, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi monter en voiture et vous garer à la base du phare.
Le port de Tazones
Après avoir traversé les quartiers de San Miguel et de San Roque, vous pourrez atteindre le port de Tazones, autre point d’intérêt de la ville. Le pêcheur venant de la mer Cantabrique avec la prise du jour est une carte postale classique de cette région. Il est agréable de les observer au travail tout en profitant du vent marin sur votre visage.
La partie la plus ancienne du port se trouve sous la première rangée de maisons et, comme la place, elle a une composante historique importante. Comme nous l’avons mentionné dès le début, il s’agissait d’un important port asturien tout au long des XIVe et XVIe siècles, grâce au commerce maritime et à la pêche à la baleine. De plus, c’est ici que débarquait le petit-fils des monarques catholiques. Pour commémorer cet événement historique, une reconstitution du débarquement et des festivités associées est réalisée chaque année au mois d’août.
Le port de Tazones est aujourd’hui un centre animé avec des restaurants et des boutiques de souvenirs. La Guilde des pêcheurs est située dans la section la plus récente du port.
Plage à Tazones
Si le temps le permet, passez un moment de détente sur la plage de Tazones. La plage est modeste, mesurant un peu plus de 200 mètres de long, et est située près de la ville et du port.
Lorsque la marée est basse, vous pouvez marcher jusqu’aux Yacimientos de Icnitas, qui se trouvent dans la zone de l’Atalaya. Qu’est-ce qui rend cet endroit si unique ? Il y a des empreintes de dinosaures du Jurassique qui ont vécu il y a des millions d’années dans cette région des Asturies. Vous pourrez y découvrir des empreintes de pas imprimées dans diverses falaises rocheuses qui ont été conservées en excellent état. On pense même qu’il s’agit des premières empreintes jurassiques découvertes en Espagne.
Chaque jour, de nouveaux fossiles sont découverts le long de la côte orientale des Asturies, en particulier sur la bande côtière qui va de Tazones à Camangu (Ribadesella). De nombreux tour-opérateurs proposent des visites des sites d’empreintes jurassiques les plus remarquables de la côte orientale des Asturies si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
Sentiers de randonnée de Tazones à essayer
Si vous aimez la randonnée, Tazones offre un certain nombre d’options intéressantes à essayer dans les environs. Vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit ? Nous vous en informons ici.
Real Camn de Carlos V (de Tazones à Villaviciosa)
Suivre la route historique du Camn Real de Carlos V, qui s’étend sur 11 kilomètres de Tazones à Villaviciosa et suit les pas exacts de l’empereur au XVIe siècle, est un choix touristique pour cette ville.
La Fédération asturienne de montagne a désigné l’itinéraire comme PR-AS 302 et il passe par le beau paysage de la réserve partielle Ra de Villaviciosa. Un total de 22 kilomètres peut être parcouru à vélo ou à pied (sauf pour l’accès à la cascade de Llames, qui fait partie du parcours).
Dois-je faire tout le parcours à pied ? Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez prendre un taxi ou un bus pour retourner à Tazones depuis Villaviciosa.
Vous devriez commencer par là si vous voulez imiter l’itinéraire du monarque après avoir débarqué à Tazones et vous être rendu à la Casa de los Hevia à Villaviciosa. Le parcours peut également être effectué dans le sens inverse (c’est-à-dire de Villaviciosa à Tazones).
Le panneau d’information du parcours se trouve près de l’hôtel Imperial, qui sert de point de départ officiel. De là, il suffit de suivre les panneaux indiqués par de petites plaques bleues, qui vous conduiront à travers les maisons de pêcheurs. Le chemin est facile à suivre car il est bien balisé. Gardez simplement l’œil ouvert car vous devrez traverser la route VV-5 et continuer sur la route de Liero dans quelques instants. Préparez-vous à une pente régulière pendant le premier kilomètre.
Liero, une autre petite communauté de la Comarca de la Sidra connue pour la fabrication de cette boisson, est la prochaine étape de l’itinéraire. Une bifurcation de la route sur la gauche vous mènera à San Martn del Mar. De cette petite enclave, on peut voir l’estuaire de Villaviciosa, considéré comme l’un des estuaires les plus importants du pays.
Suivez le parcours sur le chemin de terre balisé jusqu’à la cascade de Llames, une chute d’eau de 5 mètres de haut avec une fougère tropicale originaire de la région. Nous vous recommandons de faire ce détour car le trajet n’est ni difficile ni long.
Une fois que vous êtes revenu de la cascade, prenez la route AS-256 jusqu’à la route générale. Vous devrez vous diriger vers la côte car il y a beaucoup de circulation de motos et de cyclistes. Traversez l’embranchement de Bedriana et continuez sur 2 kilomètres jusqu’à l’église de San Andrés de Bedriana, qui a été classée monument national en 1931 pour ses ruines préromanes.
Une route traverse la région rurale pour le dernier kilomètre et demi. La route AS-256 passe par la ville de Villaviciosa sur un court tronçon. À votre arrivée, rendez-vous à la Casa de los Hevia (aujourd’hui l’office du tourisme de Villaviciosa), où vous pourrez voir une exposition sur le départ de Carlos V et voir les chambres où il a dormi.
Vous pouvez revenir à Tazones après avoir flâné dans les vieilles rues de la ville, ou prendre un taxi ou un bus.
La route d’Azabache
Il s’agit d’une courte route qui commence près de la Casa de las Conchas et se poursuit jusqu’à une mine de jets abandonnée.
Le saviez-vous ? L’extraction du jais, un minéral noir créé pendant la période jurassique, fait partie de l’héritage de la Principauté. En fait, les Asturies abritent l’une des mines de jais les plus lucratives du monde. Cette activité a aujourd’hui presque disparu en raison de son extraction laborieuse. Cependant, de nombreuses pièces de jais sont encore créées à partir d’éléments extraits près de la surface.
Les 2 premiers kilomètres sont les plus difficiles car vous devez monter plusieurs escaliers en pierre. N’hésitez pas à faire une pause et, tant que vous y êtes, faites demi-tour pour profiter de la vue imprenable sur la ville derrière vous. Le phare de Tazones sera atteint après environ 400 mètres. Vous pouvez y faire une courte pause pour admirer la vue panoramique sur la ville et la mer Cantabrique.
Le trajet devient plus supportable à partir de là. Près du kilomètre 4, vous arriverez à l’église de San Felix de Oles, qui est entourée d’ichnites (empreintes de dinosaures). Une déviation vers une mine de jets est déjà disponible au kilomètre 4. (la distance à parcourir est de 1,5 km).
Bien que la mine soit inaccessible, le paysage naturel qui l’entoure vaut la peine de s’en approcher. Vous pouvez également atteindre le lit de la rivière et plusieurs moulins historiques en marchant quelques kilomètres de plus. Après vous être promené, revenez par la même route et tournez à gauche pour retourner au village de Tazones.
Le sentier convient aux amateurs de randonnée à tout moment de l’année et est fortement recommandé. Il y a 10 kilomètres de paysages asturiens époustouflants, alors ne les ratez pas.
Quels sont les restaurants de Tazones ?
Si toute cette marche vous donne faim, ne vous inquiétez pas ; Tazones dispose de nombreux endroits où s’asseoir et refaire le plein d’énergie.
Tazones dispose d’une offre gastronomique diversifiée, ce qui est d’autant plus impressionnant compte tenu de la taille de la ville. Depuis des décennies, les pêcheurs fournissent les poissons et les crustacés qui sont utilisés pour produire la cuisine fraîche et régionale servie dans les restaurants du village. Par conséquent, manger sainement à Tazones est une évidence.
Les plats traditionnels de la cuisine asturienne tels que le cachopo (deux filets de veau panés avec du jambon Serrano et du fromage en sandwich) et les spécialités de fruits de mer se trouvent partout dans la ville. Il existe plusieurs plats préparés à base d’araignées de mer, de langoustes, de couteaux, de bugre ou de homard, et d’autres fruits de mer.
Les délices de la mer se trouvent en abondance autour du port et dans le Barrio de San Roque. Uria et El Centollu sont deux des restaurants les plus populaires. Une mention particulière pour le légendaire Portal de Tazones, qui se trouve à quelques mètres du parking et propose un excellent riz au bugre ou au homard cantabrique, ainsi qu’un bon verre de cidre.
Le restaurant La Playa n’offre pas seulement un joli patio avec vue sur le golfe de Gascogne, mais il sert aussi des plats merveilleux. Le bar au cidre et la paella au bugre sont deux spécialités de la maison. Enfin, le restaurant Carlos V est connu pour sa cuisine fraîche et de qualité. Il dispose également d’un joli patio où vous pouvez dîner al fresco.
Tazones est sans aucun doute un lieu à vivre avec tous ses sens. Le village est une autre illustration du fait qu’il n’est pas nécessaire d’être énorme pour impressionner les touristes. Par conséquent, nous espérons que vous envisagerez cet endroit pour vos prochaines vacances.
- 5 activités originales à faire à Londres
- 6 Destinations pour passer vos vacances d’hiver au soleil !
- Que voir et que faire pendant votre voyage en Inde ?
- Où partir pour des vacances en août ?
- Voyage dans les caraïbes : 15 destinations à visiter absolument
- Que voir à Castro Urdiales ? Les meilleures activités
- Comment éviter le Surtourisme de cet été ? Voici les régions à privilégier
- Dernière Minute en Italie : Quelles régions visiter en priorité ?
- Tunisie ou Maroc pour des vacances en Or ?
- Quel est le prix d’un voyage tout compris à l’Île Maurice ?