Échapper à la grisaille des villes et s’offrir une parenthèse enneigée
Lorsque l’hiver s’installe et que les jours raccourcissent, une envie irrépressible de grand air et d’horizon blanc nous titille. Quitter le bitume des villes, troquer les manteaux de laine contre les doudounes épaisses, chausser nos skis et dévaler les pentes enneigées. Le dépaysement est total à seulement une heure de Pau ! De quoi s’offrir une échappée iodée le temps d’un week-end.
Gourette, la pionnière
Nichée à 1 400 m d’altitude, Gourette est la première née des stations de ski pyrénéennes. Dès 1910, les Pauvillais y affluaient pour goûter aux joies de la glisse.Aujourd’hui, c’est une valeur sûre pour les familles et les débutants avec ses 54 pistes accessibles à tous les niveaux. Le domaine skiable est vaste, relié à celui d’Eaux-Bonnes, se déployant sur près de 50 km. Cerise sur le gâteau, Gourette bénéficie d’un ensoleillement optimal grâce à son orientation plein sud. Ambiance vintage et architecture traditionnelle sont au rendez-vous dans cette station authentique.
Artouste, le ski d’antan
Ici, pas de remontées mécaniques ultramodernes mais un authentique train à crémaillère. Départ depuis la vallée d’Ossau pour rejoindre le domaine d’Artouste à 2 000 m d’altitude. Sensations garanties lors de l’ascension à bord de ce train panoramique. Une fois sur le plateau enneigé, 18 pistes nous attendent dans un décor sublime. Le petit plus ? Un snowpark réservé aux amateurs de sensations fortes. Après l’effort, réconfort au refuge gardé d’Artouste et sa vue imprenable sur le Pic du Midi. Pour les fans de ski hors-piste, de nombreux itinéraires balisés combleront vos attentes.
La Pierre Saint-Martin, petite mais costaude
Avec ses 45 km de pistes, cette station familiale à l’extrémité ouest de la chaîne des Pyrénées séduit par son ambiance chaleureuse. Ici, tout est pensé pour les familles et les débutants. Pas d’inquiétude de se perdre sur des pistes interminables, le domaine reste à taille humaine. Cerise sur le gâteau, la Pierre Saint-Martin jouit d’un ensoleillement maximal grâce à sa situation privilégiée. Côté hébergement, vous apprécierez les nombreux gîtes et locations saisonnières. Et les plus sportifs exploreront la centaine d’itinéraires de ski de randonnée !
Cauterets, le grandiose
Cauterets fait partie des grandes stations des Pyrénées, à ne pas manquer lors d’un séjour ski aux alentours de Pau ! Avec ses 100 km de pistes reliées à celles de Luz-Ardiden, tous les niveaux sont comblés. Familles, débutants, skieurs confirmés ou experts en quête de sensations fortes trouveront leur bonheur. Le must ? Le snowpark réputé de Cambasque pour s’initier aux joies du freestyle. Côté patrimoine, la station thermale de Cauterets séduit par son charme d’antan. Une parenthèse hors du temps après une journée sportive sur les pistes.
Saint-Lary, le domaine sans fin
Avec ses 140 km de pistes, Saint-Lary fait partie des plus grands domaines skiables des Pyrénées. Du débutant au skieur chevronné, chacun y trouve son compte. Cerise sur le gâteau, la station est associée à celle de Barèges pour former le grand domaine « Saint-Lary – Barèges ». De quoi lier l’utile à l’agréable en passant indifféremment d’un versant à l’autre au gré de ses envies. Côté ambiance, Saint-Lary séduit par son esprit familial et son architecture traditionnelle où l’on se sent comme à la maison. Vous l’aurez compris, les occasions de prendre un grand bol d’air frais ne manquent pas aux portes de Pau !
Préparer son séjour au ski près de Pau
Quand partir ?
L’ouverture des domaines skiables débute généralement début décembre, avec un enneigement optimal de janvier à mars. Pour profiter de tarifs avantageux, mieux vaut éviter les périodes de vacances scolaires, très fréquentées. Les week-ends hors saison permettent de skier au meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, il est préférable de réserver à l’avance son hébergement et ses forfaits de ski.
Comment s’y rendre ?
Les stations comme Gourette et Artouste sont accessibles en 1h de route depuis Pau. Pour Cauterets ou Saint-Lary, compter 1h30 environ. Le plus simple et pratique reste de s’y rendre en voiture. Pour voyager léger, il est possible de louer son matériel de ski directement dans les stations. Des navettes assurent également des liaisons régulières au départ de Pau, pratiques pour se rendre à la neige sans voiture.
Où se loger ?
Pour un séjour ski réussi, mieux vaut séjourner dans la station ou aux abords immédiats. Les villages situés en contrebas, comme Argelès-Gazost pour Cauterets, imposent de prendre sa voiture pour rejoindre les pistes. Il est conseillé de réserver tôt son hébergement pour bénéficier des meilleurs tarifs. Gîtes, locations saisonnières, hôtels ou résidences de tourisme, les choix ne manquent pas. A chacun de trouver l’option qui convient le mieux à ses besoins et son budget.
- Station de ski à Morzine : Quel avis ?
- Je suis allé à la station de ski Val Cenis : Mon avis
- Pourquoi faut-il aller à la station de ski Valmorel : Mon avis !
- Que vaut la station Serre-Chevalier : Mon avis !
- Les Arcs : Quel avis pour cette station de ski en 2025
- Les Sybelles : Quel avis sur cette très convoitée station de ski ?
- Les 7 meilleures stations pour louer un chalet au pied des pistes
- Les 9 meilleures stations pour un week-end ski dans les Alpes du Nord en 2025
- Les 7 meilleures stations de ski proches de Nîmes en 2025
- Les 6 plus belles pistes de Luge en France en 2025