Top 10 des Plus Beaux Châteaux de Lozère

La Lozère est un département français réputé pour ses grands espaces naturels préservés. Ce que l’on sait moins, c’est que la Lozère compte sur son territoire un grand nombre de châteaux d’époques différentes. Nous répondons aujourd’hui à la question : Quels sont les plus beaux châteaux de Lozère ?

Les châteaux Lozériens rayonnent par leurs emplacements stratégiques, que ce soit dans des paysages grandioses ou dans des villages de charme, mais aussi par leur beauté et leur architecture. De plus, ces monuments historiques, permettent de retracer et de mieux comprendre l’histoire du département le moins peuplé de France, la Lozère. Découvrez notre sélection des 10 châteaux à ne pas manquer si vous êtes en vacances en Lozère :

1. Le Château du Champ, à Altier

Le château du Champ est un château situé sur la commune d’Altier, dans le sud du département de la Lozère. La première mention de cet édifice remonte à 1212. Il s’agissait alors d’une simple ferme fortifiée destinée à se protéger des bandits et des envahisseurs. Le château prend son aspect actuel au XVe siècle lorsqu’il est transformé en demeure seigneuriale par Jean de Castelnau, alors seigneur de Champ. Le château est classé Monument Historique depuis 1955 et abrite aujourd’hui les bureaux de la Communauté de Communes des Gorges du Tarn et de la Jonte.

Découvrez  Château de Windsor : Découvrez le château le plus visité au monde !

2. Le Château de Roquedols, à proximité de Meyrueis

Le château de Roquedols est un château situé sur la commune de Saint-Jean-du-Bruel, près de Meyrueis, dans le sud de la Lozère. Cette forteresse a été construite au XIIIe siècle sur un affleurement volcanique dominant les gorges du Tarn. Elle fut occupée successivement par les familles de Roquedols, puis par celles de Gavaudun et de Léotard jusqu’à son abandon en 1789 lors de la Révolution française. Classé monument historique depuis 1925, le château est aujourd’hui une propriété privée. Il est toutefois possible de le visiter lors de visites guidées organisées par la municipalité de Saint-Jean-du-Bruel.

3. Le Château de Prades, dans les Gorges du Tarn

Le château de Prades est un château situé sur la commune de Saint-Chély-d’Apcher, dans les Gorges du Tarn. Cette forteresse a été construite au cours du IXe siècle par les vicomtes de Millau pour défendre leurs possessions contre les invasions venues du nord. Le château est classé monument historique depuis 1888 et est aujourd’hui une propriété privée.

4. Le site fortifié de la Garde-Guérin

Le site fortifié de la Garde-Guérin est situé sur la commune de Florac, capitale des Gorges du Tarn. Cette forteresse a été érigée au XIIIe siècle par Raymond VII, comte de Toulouse et seigneur des Gorges du Tarn. Le château a ensuite été occupé successivement par les familles d’Anduze, de Bélcastel et de Randon. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

5. Le Château du Tournel, à Saint-Julien-du-Tournel

Le château du Tournel est situé sur la commune de Saint-Julien-du-Tournel, au nord de la Lozère. Cette forteresse a été construite par Raymond VII, comte de Toulouse, au début du XIIIe siècle. Le château a ensuite appartenu successivement aux familles d’Anduze, de Bélcastel et de Randon. Il est classé monument historique depuis 1923 et est aujourd’hui une propriété privée.

Découvrez  Top des plus beaux châteaux de la Loire à visiter

6. Le Château de la Caze à La Malène

Construit au cœur des falaises des Gorges du Tarn, ce château dispose d’un grand parc au bord de la rivière Tarn. Classé comme monument historique depuis 1936, il abrite aujourd’hui un hôtel et un restaurant de luxe. La dynastie des Alamand l’a construit en cadeau pour leur nièce Soubeyrane en 1490 comme château de plaisance.

7. Le Château de Saint-Alban-sur-Limagnole

Le château de Saint-Alban-sur-Limagnole est un château situé sur la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole, dans le sud de la Lozère.

Le château de Saint-Alban est une ancienne structure qui a été construite au XIIème siècle. Il est situé sur la Via Podensis, l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La Bête du Gévaudan de 1764 a tué de nombreuses personnes, le château est donc devenu un point de ralliement pour les gens qui tentaient de l’éliminer. En 1821, Joseph Tissot prend le contrôle du château et le transforme en un hôpital psychiatrique pour malades mentaux. Cet hôpital acquiert rapidement une grande renommée car le frère Hilarion prodigue des soins de grande qualité à tous ses patients.

Le château est aujourd’hui le siège de l’office du tourisme, qui accueille également des expositions temporaires et des spectacles dans la cour. Il n’est toutefois pas possible de pénétrer à l’intérieur du château.

Si vous souhaitez visiter l’extérieur de la propriété, il existe des possibilités de visites groupées et commentées.

8. Le Château de la Baume à Prinsuéjols

Le château de la Baume est un château privé situé sur la commune de Prinsuéjols, dans le sud de la Lozère. Le château a été construit au XIIIe siècle sur un affleurement volcanique dominant les gorges du Tarn. Il fut occupé successivement par les familles de Roquedols, puis par celles de Gavaudun et Léotard jusqu’à son abandon en 1789 lors de la Révolution française. Classé monument historique depuis 1925, le château est aujourd’hui ouvert aux visites guidées organisées par la municipalité de Saint-Jean-du-Bruel.

Découvrez  Top 8 des plus beaux châteaux de Bretagne en 2025

9. Le Château de Saint-Julien-d’Arpaon

Situées sur une falaise dominant le village de Saint-Julien-d’Arpaon, les ruines du château de Saint-Julien-d’Arpaon datent du XIIIe siècle. Le château appartenait alors aux seigneurs d’Anduze et constituait l’une de leurs nombreuses baronnies à Florac.

Le démantèlement de 1618 a eu lieu pendant la période de possession de Gabriac, puis l’héritage du Rouergue par Montcalm au XVIIIème siècle a permis une restauration partielle. Cependant, en raison d’un manque d’entretien sur la durée, il ne reste aujourd’hui que des murs et des fondations en ruine.

Bien que le château soit en grande partie en ruines, vous pouvez voir les traces de nombreux arcs en plein cintre, d’une tour de guet, d’une grande pièce avec un arc en ogive et même d’un pigeonnier qui a été construit dans le château lui-même.

10. Le château de Calberte à Saint-Germain-de-Calberte

Mentionné pour la première fois en 1092, le “castrum de Calberte” est abandonné à la fin du XIVe siècle. Le site comprend un logis rectangulaire accolé à un donjon carré, une chapelle et cinq autres bâtiments. Ses structures médiévales sont bien conservées. Dans les années 1960, il a été restauré par une famille de passionnés qui en ont fait leur résidence. Des fouilles archéologiques en ont fait un important jalon historique pour les amateurs d’histoire médiévale.

Découvrir la Lozère et ses châteaux en vidéo :

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Van der Valk Hôtel Saint-Aygulf 4* à Fréjus

Offre spéciale : A partir de 50€ par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !