La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux est une cathédrale située dans la ville de Bayeux, dans le Calvados, en Normandie. Elle a été construite entre le XIe et le XIIe siècle et est un élément de fierté pour tous les habitants de Bayeux. Et il suffit de la contempler pour comprendre pourquoi !
Vous êtes de passage dans ce coin de la Normandie et vous souhaitez découvrir un bout de patrimoine historique unique ? Vous habitez dans la région et vous désirez en apprendre plus sur la Cathédrale de Bayeux ? Lisez les quelques lignes qui suivent pour tout savoir sur la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux :
L’Histoire de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, monument incontournable du patrimoine Normand
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux a débuté vers 1077 sous Guillaume II duc de Normandie, dit Guillaume le Conquérant. Cette nouvelle cathédrale romane a remplacé une précédente église qui avait été détruite par un incendie. L’architecture et la décoration reflètent des influences françaises et anglaises. La nef est particulièrement large pour l’époque, reflétant l’influence anglaise. La structure du toit est originale et assez complexe avec ses voûtes à nervures en pierre. Les murs extérieurs sont décorés d’arcades sur trois niveaux les murs intérieurs sont ornés de peintures murales, qui comptent parmi les plus anciennes et les mieux conservées de France. La cathédrale a été consacrée en 1077 par l’évêque Odo de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant.
La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est située au cœur du centre historique de la ville, à proximité de nombreuses autres attractions touristiques telles que le musée de la Tapisserie de Bayeux et le musée du Baron Gérard.
La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, est un véritable joyau de l’architecture romane normande avec sa large nef et sa structure de toit complexe. Elle est sans aucun doute l’un des plus beaux exemples d’architecture romane en Normandie. La décoration des arcades extérieures reflète des influences françaises et anglaises. Les murs intérieurs sont décorés de peintures murales, qui comptent parmi les plus anciennes et les mieux conservées de France.
La cathédrale abrite également la Tapisserie de Bayeux, l’une des tapisseries médiévales les plus célèbres au monde. La tapisserie raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066 et est un incontournable pour tous les visiteurs de Bayeux.
Peut-on visiter la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux ?
La réponse est oui ! La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est ouverte au public et l’entrée est gratuite si vous visitez par vous-même. Des visites guidées sont proposées en français, anglais, allemand, espagnol et italien pour lesquelles vous pouvez acheter vos tickets directement sur place ou en vous rendant à l’Office de Tourisme de Bayeux.
Quels sont les horaires d’ouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux ?
Les horaires d’ouverture du monument historique peuvent varier en fonction des saisons :
- Du 1er janvier au 31 mars : de 9h à 17h
- Du 1er avril au 30 juin : de 8h30 à 18h
- Du 1er juillet au 30 septembre : de 9h à 19h
- Du 1er octobre au 31 décembre : de 9h à 18h
Quelle est l’adresse de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux ?
La Cathédrale de Bayeux se trouve dans le centre historique de la ville, à l’adresse suivante :
Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux.
Vous pouvez également consulter la carte suivante pour connaître précisément la situation géographique de la Cathédrale :
La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux en vidéo
- Les meilleurs spots de Surf en Normandie
- Top 15 des Plus Beaux Endroits du Cotentin
- Visite des Îles Chausey, le secret le mieux gardé de Normandie
- Top 8 des Lieux Insolites à visiter en Normandie
- Top 9 des Plus Beaux Villages de la Suisse Normande
- Noël au Mont-Saint-Michel : Pourquoi est-ce Incontournable ?
- Top 7 des meilleurs hôtels romantiques en Normandie en 2025
- Dormir dans une bulle en Normandie !
- Les 10 meilleurs hôtels avec jacuzzi en Normandie
- Où passer la soirée du nouvel an 2025 en Normandie ? La saint Sylvestre à Rouen et sa région !