Week-end en famille : partir en bivouac dans les Alpes
Pourquoi ne pas initier vos petits aux plaisirs de la randonnée et des nuits à la belle étoile ?
Pour un premier bivouac avec vos enfants, mieux vaut choisir une petite randonnée facile d’accès. Le lac du Pontet en Oisans est proche du parking en cas de soucis (15 minutes de marche).
Il offre une vue magnifique sur la Vallée de la Romanche et le Meije, qui se reflète dans le lac si vous avez la chance que le vent se calme.
Si vous y allez en été, la baignade dans le lac est autorisé. Il est aussi possible de pêcher pour continuer l’expérience “aventurier”. Parfait au réveil après une nuit dans la tente !
Préparer son sac, monter la tente, faire la cuisine sur un réchaud ou même faire un feu, s’éclairer à la lueur des lampes torches, dormir dans un duvet… Une vraie expérience aventurier à tester avec ses enfants !
Un week-end en famille à la ferme
Quand on habite en ville, le lien avec la nature et les animaux de la ferme peut être difficile à trouver. Partez vous ressourcer à la campagne au contact des animaux le temps d’un week-end !
Faites découvrir à vos enfants une ferme authentique et participez aux tâches quotidiennes : têtée des nouveaux-nés, soins aux animaux, attelage des chevaux, traite des vaches et des chèvres mais aussi fabrication du pain à l’ancienne ou d’un met artisanal de la région choisie.
Le temps d’un week-end, vous pourrez faire découvrir à vos têtes blondes le vrai travail de la ferme !
Encore plus original : il est possible de trouver des fermes proposant des balades en compagnie de lamas. Un animal qui a toujours du succès auprès des enfants !
Week-end culture : la construction d’un château fort
Saviez-vous qu’à Guédelon dans l’Yonne, on construit un château fort avec les techniques du Moyen-Âge ?
Le chantier a commencé hypothétiquement en 1228. C’est une pure création qui s’inspire bien sûr des autres châteaux existants pour respecter les techniques utilisées.
En famille, il est possible de visiter les parties du château déjà construite et de discuter avec les ouvriers à l’oeuvre pour connaître les outils utilisés et le métier de chacun : carrier, tailleur de pierre, charpentier, forgeron…
Enfin le soir, rendez-vous au château Saint-Fargueau, qui a inspiré la construction de Guédelon. Vous découvrirez un spectacle retraçant 1000 ans d’histoire, les week-end d’été. Vous pourrez également visiter le château de nuit, pour quelques frissons !
Un bon moyen pour les enfants de découvrir le Moyen-Âge de façon concrète et d’en apprendre davantage sur la construction d’un château à cette époque !
Et vous, où emmenez-vous vos enfants ce week-end ?
- Où aller le week-end du 15 Août en famille et en France ?
- 3 destinations ensoleillées à moins de 2 heures de vol de Paris pour un weekend haut de gamme
- Astuces pour réserver votre week-end à la neige
- Où partir en weekend en France à la dernière minute ?
- Carnaval de Venise 2018 – Un weekend insolite, un hymne à l’amour
- Top 10 des Meilleures Stations de Ski Familiales pas chères
- Top des plus beaux châteaux de la Loire à visiter
- Où partir à la Toussaint en France en 2024 ?
- Les Meilleurs Campings Avec Piscine Et Toboggans En Alsace !
- Les 10 lieux les plus hantés de France